eroyer

Membre
  • Content Count

    379
  • Joined

  • Last visited

About eroyer

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il faudrait faire des essais pour vraiment trouver l'optimum car les logiciels ne simulent pas la déformation de la touche plastique sous le miroir. Mais dans le cas de ton miroir, à mon avis, il ne faut pas se prendre la tète. Je doute fort qu'on puisse voir la différence à l'oculaire entre des plots de 3mm ou de 10mm de diamètre.
  2. c'est sympa de nous montrer le travail en cours, surtout avec des matériaux pas forcément très courants. Ca donne des idées.
  3. Bonsoir, en tombant sur ce dernier message, j'ai relu le sujet depuis le début. C'est super intéressant de voir les évolutions au cours du temps pour améliorer un instrument et tirer des leçons sur ce qui marche ou pas. Continues à alimenter le sujet, ce genre de retour d'expérience sur un gros télescope, c'est un vrai gain de temps quand on part de zéro pour concevoir un nouvel instrument.
  4. eroyer

    Photo de grattage

    Ca fait quand même un paquet de faces à repolir. Tu passes combien de temps par face ?
  5. eroyer

    Photo de grattage

    Salut, j'essaie de suivre tes expérimentations même si je ne comprends pas toujours tout. L'objectif est d'obtenir le meilleur poli possible en essayant des recettes de polissage plus avancées que la méthode "standard" décrite par Texereau et dans les autres bouquins à destination des amateurs, c'est bien ça ? Et où trouve-tu ces infos sur les acides, les produits à utiliser, etc ... ? Et dernière question, tu travailles dans le domaine de l'optique où c'est purement une activité amateur ?
  6. eroyer

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Alors là, ça donne envie de sortir le 600 du club. Merci de nous faire découvrir cet objet peu connu.
  7. eroyer

    Starblast 114/450 serrurier

    Super bien fait. Combien pèse l'ensemble ? et la dimension de la boite ?
  8. Pour éviter l'astigmatisme de pliure, il faut soigner le support latéral. 2touches à 90° à la hauteur du centre de gravité et ça devrait marcher. Le miroir est mince mais ça reste raisonnable donc il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure. En tout cas il se mettra vite en température.
  9. eroyer

    support à miroir pour jumelle

    d'accord avec cpeg, l axe de rotation du miroir n'a pas d'importance. Mais si je devais faire ce montage, je fixerais le miroir à 45° devant les jumelles.
  10. eroyer

    support à miroir pour jumelle

    Si bien sur, à condition qu'il soit bien plan (lambda/4 mini) mais un miroir plan de qualité coûte cher. Pour un miroir de récup, il est peu probable qu'il soit aussi bon. C'est pourquoi il vaut essayer pour éviter une déception à la fin.
  11. Bonjour, je n'ai pas installé l'appli mais ça parait très intéressant. Pour ce qui est du barillet, c'est une adaptation du code source de plop ou une écriture du code à partir de zéro ?
  12. Bonjour, le barillet à 6 points fera très bien l'affaire pour ce miroir. L'épaisseur de 25 pour un 300 n'est pas une valeur très commune, c'est une commande faite à un artisan ?
  13. eroyer

    support à miroir pour jumelle

    Bonjour, ce que j'ai lu avec ce type de monture c'est que la qualité du miroir est d'autant plus importante que le grossissement des jumelles augmente. Pour éviter toute déception, je te conseille de faire un test en posant le miroir à plat sur une table et en observant avec tes 3 paires de jumelles pour vérifier que la qualité d'image obtenue te convient. Inutile de faire u montage bien chiadé si au final l'image n'est pas suffisamment bonne.
  14. Un autre exemple en 120x1s avec le même matériel. M57 est largement assez lumineuse mais la petite galaxie à côté apparaît aussi :
  15. Oui c'est possible avec les nouvelles caméras CMOS à faible bruit de lecture. Voici un exemple avec un gros dobson 600 à f/D3.3 motorisé en altaz, une ASI385 et des poses d'une seconde seulement. D'abord une brute : Et le résultat de l'empilage sur 4 minutes : Le cadrage n'est pas top pour cause de panne de la raquette de commande, mais ça donne un aperçu des possibilités avec plus de poses et un cadrage correct.