Aller au contenu

Quelques nouvelles galaxies à mon tableau de chasse...


emmanuelgarant

Messages recommandés

Bonjour chers astronomes de la belle France pays de mes ancêtres :rolleyes:

 

Voici mon derniers CROA

 

Saint-Gervais 20 Mai 2015 entre 21h45 et 23h15

 

;)Était présent aux observations Sébastien avec son télescope D203mm/F1200mm et moi avec mon D305mm/1500mm.

 

:)Conditions météo excellentes. Pollution lumineuse du coté de Québec qui nous faisait perdre quelques 45 degrés vers l'ouest pour l'observation de faibles galaxies. J'en ai vainement cherché une dans le bas du Lion, mais peine perdu le ciel manquait de contraste. Par contre en montant vers la Grande Ourse et plus haut dans le ciel c'était beaucoup mieux. Nous serions restés plus longtemps, car passé 23h le ciel commençait à être superbe, mais travail oblige le lendemain, nous avons quitté avec un pincement au coeur.

 

J'ai employé les oculaires Orion Q70 38mm pour rechercher par sauts d'étoiles et le Televue Delos 12mm pour observer.

Les jours commencent à allongés sérieusement pour l'astronomie du ciel profond. J'ai remarqué que c'est vers 22h30 que le ciel s'est révélé vraiment, donc certaines petites galaxies ont étés plus difficile à localiser, surtout ceux qui étaient plus à l'ouest.

 

Voici mes observations.

 

:)Tout d'abord Sébastien m'a montré l'amas globulaire Messier 4 dans son télescope. J'ai jeté un coup d'oeil rapide car j'étais affairé à mes galaxies. J'y reviendrai cet été, car c'est un objet céleste des plus intéressants.

 

:wub:Les galaxies.

 

:)NGC 3593 Leo Galaxie Mag 10,9. Localisée près du duo M65 et M66. Au Delos 12mm elle m'est apparue légèrement allongée avec un petit noyau plus brillant.

 

:)NGC 2859 LMi Galaxie Mag 10,9. Je l'ai trouvée facilement près de l'étoile brillante et orange Alpha du Lynx. Ovale et assez lumineuse. Je l'ai observé au Delos 12mm pour ne pas être ébloui par Alpha Lyn, comme on la voit dans l'oculaire Orion Q70 38mm à grand champ.

 

:)NGC 3184 UMa Galaxie Mag 9,8. Localisée près de l'étoile orange Mu UMa au 38mm. Un centre lumineux dans un halo et entourée de quelques étoiles dans le Delos 12mm. Très belle scène dans une des pattes de la Grande Ourse.

 

:)NGC 4490 CVn Galaxie Mag 9,8. ''Cocoon Galaxy'' Localisée près de l'étoile Béta CVn au 38mm. Très belle vision avec sa petite voisine NGC 4485. Au Delos 12mm, elle est étirée et peut percevoir les extensions courbés des bras autour du noyau.

 

:)NGC 4485 CVn Galaxie Mag 11,9. Très proche de NGC 4490 elle se présente comme une petite tache floue et arrondie.

 

:)NGC 5005 CVn Galaxie Mag 9,8. Localisée près de l'étoile HR 4964 elle est assez lumineuse avec un centre brillant dans un halo ovale.

 

:)NGC 4559 Com Galaxie Mag 10,0. Repérée pas très loin de l'étoile Gamma Com. Très belle au Delos 12mm et entourée d'étoile. Centre brillant avec un halo ovale.

 

En conclusion, même si la séance d'observation a été assez courte, j'ai ajouté quelques galaxies NGC à mon tableau de chasse. Le plaisir de ces

observations est un peu comme une chasse aux trésors, car la plupart des objets que j'observe ces temps-ci sont nouveaux pour moi. Par contre il va falloir que je revienne sur quelques uns pour pousser les observations en profondeur, car plusieurs sont vraiment intéressants. :)

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher astronome du beau Québec pays de mes vacances

 

voici une belle brochette de galaxies sur lesquelles je suis passé récemment, même si les 2 premières ne me disent pas grand-chose.

 

Je me souviens d'une bonne difficulté pour NGC 3184, comme souvent pour les Sc vues de face. Faut un ciel très sombre !

 

En ce moment vers Lyon le temps est correct depuis plusieurs semaines, ç change de la météo horrible depuis 2 ans ! Du coup je me fais pas mal de galaxies à la 80ED, mais même si elles diffèrent un peu en éclat et forme pour les plus brillantes, elles deviennent un peu semblable pour les plus faibles. Du coup on finit par les mélanger un peu !

 

Aujourd'hui le ciel est très clair à Lyon mais avec beaucoup de vent. C'était déjà le cas hier soir mais j'ai sacrifié la soirée pour me reposer afin d'en profiter mieux ce soir ! Ca m'a l'air d'un bon ciel à galaxies ça, pour les petites de la Vierge de mag > 11 ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour cher astronome du beau Québec pays de mes vacances

 

voici une belle brochette de galaxies sur lesquelles je suis passé récemment, même si les 2 premières ne me disent pas grand-chose.

 

Je me souviens d'une bonne difficulté pour NGC 3184, comme souvent pour les Sc vues de face. Faut un ciel très sombre !

 

En ce moment vers Lyon le temps est correct depuis plusieurs semaines, ç change de la météo horrible depuis 2 ans ! Du coup je me fais pas mal de galaxies à la 80ED, mais même si elles diffèrent un peu en éclat et forme pour les plus brillantes, elles deviennent un peu semblable pour les plus faibles. Du coup on finit par les mélanger un peu !

 

Aujourd'hui le ciel est très clair à Lyon mais avec beaucoup de vent. C'était déjà le cas hier soir mais j'ai sacrifié la soirée pour me reposer afin d'en profiter mieux ce soir ! Ca m'a l'air d'un bon ciel à galaxies ça, pour les petites de la Vierge de mag > 11 ;):p

 

Merci Étoilesdesécrins. :)

 

Ta 80ED me rappelle un des plus grands astronomes amateurs de France (G.Gauthier) dont plusieurs observations étaient notés dans le livre ''Revue des constellations''. C'était mon principale livre d'astro quand j'étais jeune et il me sert encore pour préparer des soirées d'observations.

G.Gauthier employait une lunette D55mm/F900mm et D80mm/F450mm noté LC80 dans le livre. Il avait aussi un télescope 320mm.

Dans le pages sur les observations on peut voir à coté des observations le chiffre (8) qui représente G.Gauthier .

 

Voici une page du livre. On peut y lire de ses observations avec le chiffre (8) tout près.

5aa5839ee82d1_IMG_modifi-1.jpg.97b0c2ccdf0e864428bf72fcf2384c1f.jpg

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel,une très belle chasse aux trésors,ces objets printaniers sont fabuleux!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

Merci de m'avoir lu Jean Pierre :)

C'est un plaisir formidable que de voyager en télescope... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel !!

 

oui je connais Gauthier via la Revue des Constellations que j'ai depuis environ 30 ans. J'ai eu le temps de l'écumer !

Effectivement, je suis content quans j'arrive à percevoir assez facilement un objet que Gauthier décrit comme faible à la 80 courte ! C'est une bonne référence !

Mais bon, le plus souvent il décrit de nombreux objets comme visibles à la L55 alors que je les perçois très difficilement à la 80ED !

 

Guathier opérait aussi dans les années 60, moins de pollution lumineuse, et depuis Sanary donc très au sud. Cela est mieux pour les objets situés chez nous près de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel :)!

 

De nouvelles cibles galactiques dans la besace (il y avait un peu de pollution lumineuse...:confused:), Bravo à toi:p !

De mon côté, je suis allé voir quelques galaxies dans la constellation des Chiens de Chasse...le Croa devrait suivre d'ici peu, si je trouve le temps de le rédiger...:be:

 

Dernièrement (ces 3-4 derniers jours), le ciel est redevenu favorable aux observations...et j'en ai profité...j'espère que la tendance va continuer:D.

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage de toutes ces observations, nouvelles pour toi:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.