Aller au contenu

PHD2 / QHY5L II C Bug. Help


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai tenté hier soir (enfin il ne pleuvait pas) de mettre en oeuvre ma nouvelle config ED80/HeQ5 synScan/Canon 100D + réducteur/Guideur diviseur hors axe/QHY5.

Mise en station parfaite avec alignement polaire avec ASCOM (et le nouveau réticule de Pierro Astro).

 

Essai sur la Lune avec la QHY et sharpcap: RAS, images moyennes cf ciel moyen mais tout fonctionne.

 

Puis essai de guidage pour CP (essai sur M92).

D'abord j'ai eu un mal de chien à mettre une étoile dans le champ du diviseur car très régulièrement PHD m'indiquait "délai trop long, caméra déconnectée.

Redémarrage PC, j'arrive à focaliser une étoile dans le champ, je la pointe avec le curseur de PHD et je lance le guidage (et en même temps les photos de M92).

Au bout d'un temps PHD m'affiche dans la colonne de droite "AO non connecté" et sur la barre du haut: échec de la calibration l'étoile n'a pas assez bougé.

 

Mes images en 120 secondes n'ont aucun filé (MES impec) mais sur une pause de 5 minutes ont voit nettement l'EP.... l'étoile aurait donc du bouger...

 

A votre avis, ou est le souci ?

 

Pour info, il y a 3 semaines j'ai réinstallé très proprement et un par un tous mes logs après avoir nettoyé mon PC.

 

Merci d'avance pour votre aide, je n'ai plus que très peu de temps pour préparer le départ aux estivales, rare occasion pour moi de shooter sous un ciel favorable! ;) Après c'est un ana de grisaille en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu indiques le temps que tu as imposé dans PHD2 : il est peut-être trop court. Ceci étant, j'avoue humblement avoir abandonné l'autoguidage par DO avec ma QHY5L II, qui me rendait fou, au profit d'une petite lunette légère, sans prétention, et qui donne satisfaction, notamment pour trouver une étoile utile... Autre chose, mais cela ne semble pas être ton cas : si la visée concerne un objet trop près de Polaris, PHD2 (chez moi en tous cas) ne fonctionne pas : l'étoile visée ne bouge pas assez, malgré un allongement conséquent du temps de prise. Ainsi, je n'ai jamais réussi à autoguider sur M81...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris le menu mais je penses avoir largement augmenté le délai, ce qu m'a permis finalement de trouver et focaliser une étoile guide.

Mais ensuite... étoile ne bouge pas assez et j'étais loin de la polaire.

Le DO c'est une tentative pour réduire le volume du matos dans le fourgon camping, ma dulcinée souhaite disposer de quelues dm3 de rangement pour ses robes légères et moi j'essaie de faire rentre en plus le Strock, la table équato, le drone et.... bref

Sinon j'ai une traveller scope mais le montage était un peu bordélique et pas très rigide.

Là c'est plus un souci de logiciel.

D'ailleurs, sous sharcap, je ne parviens pas à dépasser 15im/s, malgré le Hub USB3 (vrai USB3) et divers essais de réglages (8 ou 16 bits, tailles d'images réduites etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris le menu mais je penses avoir largement augmenté le délai, ce qu m'a permis finalement de trouver et focaliser une étoile guide.

Mais ensuite... étoile ne bouge pas assez et j'étais loin de la polaire.

Le DO c'est une tentative pour réduire le volume du matos dans le fourgon camping, ma dulcinée souhaite disposer de quelues dm3 de rangement pour ses robes légères et moi j'essaie de faire rentre en plus le Strock, la table équato, le drone et.... bref

Sinon j'ai une traveller scope mais le montage était un peu bordélique et pas très rigide.

Là c'est plus un souci de logiciel.

D'ailleurs, sous sharcap, je ne parviens pas à dépasser 15im/s, malgré le Hub USB3 (vrai USB3) et divers essais de réglages (8 ou 16 bits, tailles d'images réduites etc...

 

Pour le temps, il s'agit sans doute du temps d'attente avant que phd décrète que la caméra est déconnecté --> disconnect nonreponsive camera after (s)

 

Advanced_camera.png

 

Augmenter ce temps permet d'éviter le plantage que Phd au lieu qu'il attende un temps infini une réponse. Cela dit, si ta caméra ne réponds pas pendant trop longtemps, il te manquera des images pour guider...donc mauvais guidage en perspective.

 

Pour ton problème de connexion, cela peut marcher avec sharpcap et pas dans phd. J'avais ce genre de problème. La caméra marchait dans ezplanetary (logiciel QHY) mais pas trop dans phd. L'analyse des temps de prise de vue dans ezplanetary montrait que l'arrivée des images était aléatoire et ne suivait pas cadence. Bref, ça marchait en apparence mais pas bien. La résolution du probléme est passé par un changement de câble, le nettoyage des connexions et supprimer le Hub.

 

Pour le débit de ma caméra, malgré ton hub USB3, ce qui va fixer ton débit max est l'USB2 de la caméra. Ensuite, le passage du flux de la caméra par un Hub ne marche pas toujours. J'en ai essayé plusieurs et au final, le branchement direct de la caméra au PC fonctionne le mieux.

Il ne faut pas oublier que la QH5IILC génère des images en 1024x960 pixels en trois couleurs: un image est grosse à faire transiter. Si tu veux essayer d'avoir un gros débit, essaye de diminuer la taille de l'image capturé. Avec une toute petite image les débits grimpent (si tu as un temps d'expo très très court).

 

PS: J'utilise un Do + QH5IIL et je n'ai pas de problèmes à trouver une étoile guide avec un scope ouvert à F/5

Pas eu de problème à autoguider sur M81/82 avec phd, il faut certainement augmenter les vitesses de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ursus, j'ai bien la fonction que tu décris et je crois que cette nuit avec la fatigue j'ai mélangé les lignes...

le souci pour le hub c'est que je l'ai pris alimenté pour permettre d'avoir un câble assez long, la caméra ne fonctionnait pas sur un câble long en "direct".

 

sur la page principale de PHD, que signifie, en colonne à droite ?:

Position AO

AO non connecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.