Aller au contenu

Problème sur monture Taka.


bosgi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Avant de vous parler de mon problème permettez moi ce petit préambule.

Un de mes amis astram gagné par le grand âge, a décidé, en 2016, de mettre un terme à ses activités astro. Il s'est séparé d'une grande partie de son matériel, taka pour l'essentiel. Il lui reste un peu de matos qu'il m'a chargé de vendre car sa santé s'est dégradée. Parmi ce matériel il y a un monture EM 2 d'une vingtaine d'années dans un état quasi neuf. En fait il l'avait achetée en 98 et l'avait rapidement remplacée, la même année, par un EM200.

Cette monture était dans sa caisse depuis, tombée aux oubliettes. J'en ignorais l'existence et c'est un peu par hasard qu'elle a refait surface. Mon ami m'a demandé de débarrasser son garage des nombreux cartons et je suis tombé sur un emballage Taka que je pensais vide (lui aussi), mais en le prenant je me suis rendu compte qu'il contenait quelque chose. Nous étions loin, mon ami et moi, d'imaginer que c'était cette monture EM2. Apparemment Il ne l'a pas vendue de suite, et dans la foulée s'est installé dans la midi. La caisse a été posée là en plein déménagement/emménagement et y est restée depuis. Incroyable !

Et mon ami de me dire. "mais y avait un trépied avec". Nous voilà partis à sa recherche et dans un coin, enveloppé dans du plastique bullé et une couverture, il attendait lui aussi depuis 20 ans.

Donc je suis maintenant chargé de vendre cet ensemble, qui est dans un état cosmétique proche du neuf, pas de traces d'utilisation. Oui mais voilà. 20 ans que la dame n'a pas servi et les articulations son grippées. La graisse au niveau des axes a séché, impossible de la vendre en l'état. Je me lance dans le démontage pour nettoyer et graisser les axes. J'ai déjà fait cette opération sur une SPDX, rien d'insurmontable. Pour l'AD pas de problème, par contre pour la déclinaison impossible de dévisser une bague en alu et dégager l'axe. En plus c'est axe le plus bloqué. J'ai bien essayé de pulvériser du 3 en 1 par la molette de frein, mais le résultat est mitigé. Petite amélioration mais toujours des frictions.

Question : existe-t-il un spray permettant de dissoudre ou ramollir la vieille graisse, sans abîmer la peinture bien sûr ? Auriez vous des conseils à me donner pour dévisser cette bague. comme le montre la photo il s'agit d'une bague percée de deux trous opposés. Fait-il un outil particulier ? J'en ai fabriqué un avec deux clous plantés, à l'écartement voulu, sur un tasseau de bois. Malheureusement ça a ripé et j'ai rayé la bague. Du coup j'ai arrêté là les dégâts et me tourne vers vous.

Sinon en dernier recours je tenterai OU ou Pierro astro qui est à deux pas de chez moi. ça m'ennuie pour le coût.

 

Merci de votre aide.

 

mini_781961IMG20170413084911.jpg

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention, j'ai eu une em1s pour le démontage de l'axe de déclinaison, il y avais une petite vis de pression collé à la cyano (ou frein filet), il m'avais fallu une clé alène spéciale à boule pour pouvoir l'atteindre et chauffer avec un fer à souder la vis pour ramollir la colle.

Après que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention, j'ai eu une em1s pour le démontage de l'axe de déclinaison, il y avais une petite vis de pression collé à la cyano (ou frein filet), il m'avais fallu une clé alène spéciale à boule pour pouvoir l'atteindre et chauffer avec un fer à souder la vis pour ramollir la colle.

Après que du bonheur.

J'avais effectivement repéré ces emplacements mais il me semblait rien voir. En y regardant de plus près c'est peut-être la solution. Par contre j'ai l'impression que dans mon cas la bague présente quatre écrous que l'on doit faire coïncider avec les trous de la partie fixe pour pouvoir y accéder.

Sont-ce celles-ci : http://www.bikertools.fr/contents/fr/d2_cles-btr-allen-en-pouce.html

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement repéré ces emplacements mais il me semblait rien voir. En y regardant de plus près c'est peut-être la solution. Par contre j'ai l'impression que dans mon cas la bague présente quatre écrous que l'on doit faire coïncider avec les trous de la partie fixe pour pouvoir y accéder.

Auriez vous un lien pour m'indiquer de quelle clef il s'agit ?

 

http://www.directindustry.fr/prod/amf-andreas-maier/product-9232-1803571.html?utm_source=ProductDetail&utm_medium=Web&utm_content=SimilarProduct&utm_campaign=CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on avance. Merci.

Si les quatre écrous sont collés ça promet, sans compter qu'il ne faut pas foirer la tête.

Ce montage à la c.. constitue le scellé qui invalide la garantie si on y touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte ce sujet car j'ai résolu mon problème, si ça peut aider la communauté.

Donc la bague à dévisser sur la tête de déclinaison pour démonter l'axe est bien bloquée par quatre vis allen. Ce blocage est nécessaire sans quoi cette bague se visserait ou se dévisserait lors de l'utilisation de la monture. Ces vis se débloquent avec de banales clefs Allen, dans mon cas il n'y avait pas de frein de filet. En fait l'axe de déclinaison n'était pas grippé par de la vieille graisse comme je le pensais. Ladite bague était simplement trop serrée et occasionnait des frictions. il suffisait de serrer la bague à la bonne pression et de la bloquer à l'aide des quatre vis Allen dans cette position.

Donc la monture est opérationnelle, le moteur fonctionne, je n'ai plus qu'à publier les annonces.

 

Merci Yann35

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.