yann35

Membre
  • Compteur de contenus

    1 086
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yann35

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 29/05/1963

A propos

Visiteurs récents du profil

166 visualisations du profil
  1. 1) un oculaire de 8mm est plus contraignant en précision de fabrication qu'un oculaire de 24mm ? 2) Le coefficient multiplicateur de l'oculaire (oblige à avoir un primaire de meilleur qualité)?
  2. Merci Fred, pour ces infos, en passant c'est toujours un plaisir de parcourir ton site. j'aurai une question : on parle de rapport f/d du miroir primaire, alors que l'on observe à travers un rapport résultant (primaire+oculaire et éventuellement barlox) si on compare avec des rapports résultants égaux, ce qui me paraitrait plus logique... soit un 200 f/d 4+ oculaire de 8mm ou un Mewlon f/d 11,5 +oculaire de 24mm ce dernier sera plus confortable et plus précis, les défaut du miroir primaire seront moins amplifié. Mais je me trompe peut être ?
  3. Jamais eu une grosse veine d'air ou de vibration avec le Mewlon ? , je ne fais pas de photo non plus. Cela m'étonne que tu arrives à donner avantage au Newton F/4 en planétaire par rapport à un f/11,5.... mon Newton est f/6 fabrication maison (<Lambda / 20 sur l'onde ) le préfère le Mewlon Lambda / 105 ? ce qui nous amène à une précision de 0,000 005mm sur l'onde soit 0,000 01mm sur le verre, je serais curieux de savoir comment c'est mesuré. (<Lambda / 20 est déjà un excellent miroir). et le CN212 qui est un très bon produit qui dans sa version modulable est bien plus cher encore que le Mewlon même en occasion arrêt de la fabrication il me semble. .... en quelle année ?
  4. Mewlon 210

    Je ne peux pas te dire je ne le connais pas ce zoom (que de réputation), sinon le nagler 17mm Super! Le tak LE50 champ de 1°04 (Très bien sur le Mewlon d'après le forum) Mais pour 0,99° avec le Pan 35mm (j'aime autant le pan pour le prix) Quant au nagler 31mm, beaucoup trop lourd.
  5. Mewlon 210

    et le prix ....wauou... aussi j'en rêve ...
  6. je peux répondre en connaissance de cause, j'ai fabriqué un 200mm newton fd6 type Texereau et possède un Mewlon 210 (trouvé en occasion), je ne fais que de l'observation ou dessins en puch to. Newton : Avantage ouverture visuel en CP, collimation facile. Inconvénient position de l'oculaire contorsion tout au long de la soirée, collimation indispensable à chaque sortie. Encombrant. Mewlon Avantage ouverture visuel en planétaire "limité en cp" quoi que 1° me suffit pour un max d'objets, plus lumineux que le newton et surtout plus compact. Position de l'oculaire confortable. Inconvénient collimation un peu plus difficile au départ mais on s'y fait très vite, et ça tien très bien. Le prix Conclusion Le Mewlon pour moi est plus facile de manipulation, plus confortable à l'utilisation et finalement très polyvalent. c'est sûr que vous verrez les dentelles du cygne magnifique contrasté mais pas en entier, finalement peu d'objet du CP sont étendu au delà de 1°, Cependant, attention au stockage pour les deltas de température, la mise à température sera plus courte. En neuf le coût mène à réflexion et incitera peut être à acquérir un newton de plus grand diamètre, en occasion je ne regrette pas cet achat qui est gage de qualité et de confort à l'utilisation.
  7. Mewlon 210

    Pas de soucis, au départ j’appréhendais, mais avec l'astuce à Titix ça marche bien. Une chose aussi sur le Mewlon la collimation tien bien, je retouche très peu..
  8. Mewlon 210

    Dessiner sans le bruit ou les vibrations dû à l'avance moteur c'est encore mieux
  9. Mewlon 210

    Pour avoir la même config, j'ai ajouté une manette qui me permet d'orienter avec précision AYO II Digit. Le suivi ne me pose pas de problème même à 400X (je ne peux plus m'en passer, manche bois et tige carbone environ 50cm) http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html Sinon Félicitation Lorenz pour cette magnifique acquisition Pour les oculaires je me régale en CP avec le Panoptic 35 et le Nagler 17mm (supérieur à 35mm, je n'ai pas trouvé utile, pupille de sortie trop grande)
  10. les annonces de ouf

    en tous cas s'il tombe c'est directement dans la corbeille
  11. Une bien formidable antiquité ; )

    Sympa le retour d’expérience ! Dans le temps on savait faire du bon matériel, aujourd'hui aussi mais il côtoie le plus mauvais....en nombre... Bon ciel !
  12. 120 ed et tete bino

    Le soucis de la powermate ou d'une barlow exterieure, est le porte à faut que ça engendre surtout après un RC, ce n'est pas gérable.
  13. 120 ed et tete bino

    J'en recherche une depuis quelques temps pour le Mewlon, cela fait un bout de temps que je n'en ai pas vue. Elle a des petits défauts, mais en planétaire elle passe bien. (elle a un back focus de 110mm) je recherche également la doc qui expliquait comment faire les réglages des prismes sur cette bino, vu sur le web, je n'ai jamais pu la retrouver.
  14. Jumelles stabilisées: Canon, Nikon, Fujinon, autres?

    Si pas de trépied, alors les jumelles stabilisées c'est le top, mais cher et limité en diamètre
  15. 120 ed et tete bino

    Ce que tu peux faire c'est mesurer le back focus de ta lulu, tu fais ta mise au point sur l'infini et tu mesures de combien de mm tu avances ton PO. ça donnera déjà une indication de la marge dispo.