yann35

Membre
  • Compteur de contenus

    1 125
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yann35

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 29/05/1963

A propos

Visiteurs récents du profil

338 visualisations du profil
  1. yann35

    Mak 180 ou Apo triplet 130 ? Mewlon 210 inside !

    Bon choix, il va falloir monter un club ! C'est superbe tube qu'il faut apprivoiser avec lequel je me régale aussi bien en CP qu'en planétaire : http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html au niveau oculaires ceux ci passent à merveille : Pan 35, Nag 17, et zoom Leica 7,3/22 en planetaire bino 60° Baader Celestron avec deux orthos 18mm baader et glasspath 1,7 je suis plus perplexe avec le glasspath 2,6
  2. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    Merci pour vos réponses, Avez vous constaté une perte de confort lorsque que l'on ajoute une barlow ou Glasspath ?
  3. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    Après plusieurs essais, je constate que tant que l'oeil reste droit dans l'axe optique ça ce passe pas mal. Par-contre lorsque qu'il cherche à parcourir le champ de l'oculaire c'est plus difficile et cela d’autant plus que la focale en amont est plus longue glasspath 1,7 ou 2,6x. Avez vous constaté la même chose?
  4. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    Après quelque essai en diurne, C'est mieux sans glasspath, le 1,7 passe moyen et avec le 2,6 c'est difficile, est il préférable d'avoir des oculaires de plus courte focale ? Quel est la formule optique et les caractéristiques des Leica 10x/21b ? (je ne souhaite pas les démonter pour voir)
  5. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    2mm d'observation je kiff grave 😀 mais 1h j'ai mal au crane...et je reviens au monoculaire.
  6. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    non je les enlève. il faut que j'essaye sans le glasspath peut être ? Pour moi ça n'est pas stable, la tolérance de positionnement de chaque oeil est petite et dès que la tête bouge un peu il faut que je me recentre, cela devient vite fatiguant.
  7. yann35

    Oculaires confortables pour une bino

    Merci pour vos réponses, j'ai essayer les orthos baader classic 18mm rendu superbe, mais j'ai du mal à me positionner, d'où cette demande d'information. J'ai récupéré également deux oculaires provenant d'une loupe binoculaire Leica 10x/21b, (focale de 20 ou21 je pense) belle image également, mais toujours du mal à me positionner confortablement.
  8. j'ai essayé quelques oculaires et je trouve fatigant le placement des deux yeux , y a t il des oculaires qui soit plus tolérant que d'autres ? Quels sont les paramètres à prendre en considération pour avoir un confort en vision binoculaire ?
  9. yann35

    Quel oculaire planétaire me conseilleriez-vous?

    je suis tout à fait d'accord, coté confort moyen mais on l'accepte quand on voit le résultat "en terme de définition/contraste/prix,"
  10. yann35

    Quel oculaire planétaire me conseilleriez-vous?

    un lien intéressant 👀: https://www.firstlightoptics.com/blog/baader-classic-ortho-plossl-review.html
  11. yann35

    Quel oculaire planétaire me conseilleriez-vous?

    +1, pour avoir essayé les 12mm ils sont très bons sur une bino.👀
  12. yann35

    Quel oculaire planétaire me conseilleriez-vous?

    Sur ma bino en planétaire j'utilise deux ortho Baader classic de 18mm avec le glasspath 2,6 (env : 7mm) superbe transparence et contraste.(dans cette focale ils sont comparables au fameux Genuine de Baader introuvable aujourd'hui et pour un prix plus que raisonnable) 5mm ça me parait très court pour fusionner correctement, même avec une bino parfaitement réglée. il est préférable de mettre une barlow ou autre en amont. J'avais fait l'essai il y a quelques années avec deux oculaires de 5mm, impossible de fusionner les images, le problème venait des lentilles des oculaires, petites et avec un centrage légèrement différent.
  13. yann35

    Contraste d'un oculaire

    Un ploss Televue ou un Orthoscopique Baader sont des oculaires à prix raisonnables qui peuvent être bien supérieur à des oculaires à 800€. mais avec des contraintes, champ étroit et performant que sur des objectifs de longue focale. Un plossl Televue de 20mm aura une transparence de 98% par rapport à un Nagler avec beaucoup plus de lentille qui sera à 86%. On ne prendra pas les mêmes oculaires sur un cassegrain à f12 et un newton ouvert à f4.... par contre, pas de miracle un excellent oculaire n'améliorera jamais un objectif de moindre qualité.
  14. yann35

    Contraste d'un oculaire

    Les deux choses qui s'opposent pour reprendre ton expression, serait d'un coté l'ombre et la lumière et de l'autre la convergence du spectre des rayons visibles en un point.(précision de l'image et contraste) quand c'est bien maitrisé sur tout le champ on a un super oculaire
  15. yann35

    Contraste d'un oculaire

    Pour résumer, une partie est lié à la constringence des matériaux utilisés pour les lentilles et la qualité des traitements pour augmenter leurs transparences.