Aller au contenu

pilotage des moteurs pas à pas d'une monture


Poxy

Messages recommandés

Je me pose la question de la motorisation d'une monture GP-DX.

devant le coût astronomique de la raquette de commande, je cherche s'il existe des plans simple pour réaliser soi-même la commande des moteurs pas à pas.

Les projets Picastro et MCMT sont intéressant mais chers et compliqués.

Je cherche avant tout un bon suivi sidéral et des des recherches à 2X et 16x la VS typiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de la motorisation d'une monture GP-DX.

devant le coût astronomique de la raquette de commande, je cherche s'il existe des plans simple pour réaliser soi-même la commande des moteurs pas à pas.

Les projets Picastro et MCMT sont intéressant mais chers et compliqués.

Je cherche avant tout un bon suivi sidéral et des des recherches à 2X et 16x la VS typiquement...

 

 

:oPICASTRO...CHER??? GOTO RELATIF hyper-précis, SUIVI LUNAIRE ET STELLAIRE, DES VITESSES DE RECHERCHE HALLUCINANTES? UN SUIVI PARFAIT.... Regarde les photos prises à l'aide de ce système et tu m'en diras des nouvelles

PICASTRO COMPLIQUE? tu peux te le faire monter, certain fondu du fer à souder s'y emploie... n'est ce pas gibehem?

Tu peut acheter un kit steep-easy à 30euros si tu veux et l'adapter.

PS: je ne touche pas de commission, mais je suis pas contre le principe;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PICASTRO...CHER :?: ??? A part les molettes, je ne vois pas moins cher, mais c'est moins performant....

 

 

:D

 

Oups,

 

Loin de moi l'idée de critiquer PICASTRO (ni MCMT d'ailleurs).

J'avais juste l'impression que leurs fonctinalités dépassaient largement mon besoin. Mais si ce n'est pas au prix de l'or, tant mieux.

Merci pour vos remarque et je vais essyer de chiffrer la solution PICASTRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

 

Loin de moi l'idée de critiquer PICASTRO (ni MCMT d'ailleurs).

J'avais juste l'impression que leurs fonctinalités dépassaient largement mon besoin. Mais si ce n'est pas au prix de l'or, tant mieux.

Merci pour vos remarque et je vais essyer de chiffrer la solution PICASTRO.

 

"Qui peut le plus, peut le moins" ;) et... on sait jamais, tu peux vouloir plus d'ici quelques temps...

http://www.astrimage.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dispose du driver du moteur pas à pas (l'étage de puissance des phases), le pilotage peut se faire pour quelques euros avec un micro controlleur. Moi je suis parti d'un 68HCS08 (freescale) qui vaut au bas mot 2 ou 3 euros à l'unité. Je le programme à partir d'une carte où il y est sur un support.

 

C'est très marrant à programmer (je peux te faire passer du code si tu veux) et assez puissant pour commencer à envisager non seulement le suivi, mais le PEC (fait) et un début de GOTO (fait aussi).

 

Va voir sur le sujet "réparer un C8 Ultima" dans la section bricolage.

On pourra en parler plus longuement dès Samedi (je rentre sur Toulouse qu'en fin de semaine) car pour le moment, je suis à Paris !

 

Il n'empèche que les autres on raison, le picastro ca doit être marrant aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet EQMOD de commande par PC des montures EQ6 version GOTO a fait beaucoup de progrets et permet maintenant très facilement de commander depuis "cartes du ciel" par exemple, une monture EQ6 goto.

La raquette est carrément remplacée par une interface connectée au PC.

Une version USB vient d'être mise à disposition ainsi que de la doc sur mon site.

 

Cdt

 

Pierro Astro'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.