Aller au contenu

Effet schlieren


Rdlm

Messages recommandés

Merci pour l'info mais c'est pas tout à fait le même but.

L'effet Shlieren permet de "voir" la densité de l'air.

Le test de Foucault permet de vérifier la sphéricité du miroir.

 

Sur ce: qui à déjà fait ce test avec un si petit miroir (finalement j'ai un 76/350)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà essayé l'effet schlieren avec un miroir 70/500? Le seul que j'ai à disposition et que je pourrais sacrifier.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, regardez ça :

 

Merci.

Je découvre.

C'est très joli et j'imagine un tas d'applications techniques et autres.

Suivant un rapide coup d’œil sur les images et vidéos d'un moteur de recherche, il semble que les possibilités artistiques (danse...) ne sont pas encore réellement utilisées. Il faudrait mettre la main sur un miroir de 2m de diamètre, ce qui ne court pas les rues !

 

SchlierenDiagram.png

cliquer l'image pour explication en anglais.

 

On comprend que l'image dans le miroir est celui d'une source de lumière ayant fait un aller-retour en subissant les distorsions due à la réfraction de l'air. C'est assez amusant de pouvoir obtenir une information exploitable dans une zone où l'image n'existe pas du tout.

 

traduction automatique de la page

 

voir aussi Schlieren photography

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.