Aller au contenu

Plus d'un mois d'observations


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D !

 

La fin de l'hiver n'est plus très loin maintenant:b:. J'ai eu quelques cieux bien étoilés ces dernières semaines, et je vais vous raconter tout ce que j'ai pu observer depuis le vendredi 20 janvier jusqu'à hier soir samedi 25 février:p. Mes observations ont été faites avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub:, depuis mon site urbain pollué:o. J'espère que ce Croa vous plaira:be:...BONNE LECTURE ;)!

 

Observations d'étoiles multiples:)

 

Le vendredi 20 janvier vers 0h20 (heure de la montre), je trouve et résous l'étoile double HJ3788 dans mon Hypérion 31mm à 65x. Mais les 2 composantes sont très faibles, surtout le compagnon, car HJ3788 est très basse sur l'horizon. Je vois mieux les 2 composantes à 106x dans mon Panoptic 19mm, puis à 225x dans mon Nagler 9mm. A 225x, je vois le compagnon de magnitude 9,2 plus petit et plus faible, au S-E de la principale de magnitude 7,5. Les 2 composantes sont séparées de 25,9". Cette étoile double est située dans le Lièvre, au sud de Gamma Lep. Au S-E de Gamma Lep, je suis passé par des étoiles de magnitudes 7,05-6,5-8,1. Puis je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de magnitudes 8,7 et 7,9. Puis il faut descendre encore un peu au sud pour trouver HJ3788. HJ3788 est l'étoile multiple la plus basse que j'ai résolue dans la constellation du Lièvre.

 

La même nuit, mais vers 0h45, je trouve une autre étoile double située dans le Lièvre: HJ3833. Dans mon 31mm, je ne vois pas le compagnon. Je le vois à 225x, mais il reste faible. De magnitude 10,3 il est aussi tout petit, au N-E de la principale de magnitude 5,45. Les 2 composantes sont séparées de 45,9". Pour trouver HJ3833, je suis parti de Gamma Lep. Je suis allé vers l'est en trouvant 2 étoiles de magnitudes 5,85 et 6,15 puis 2 autres de magnitudes 5,95 et 6,35. Puis j'ai cheminé encore un peu jusqu'à HJ3833.

 

 

Observations de Jupiter et de ses lunes galiléennes:)

 

Le dimanche 22 janvier, vers 6h30 à l'aube, j'observe la lune Callisto qui frôle le pôle sud de Jupiter. Callisto est bien visible à 225x. Je vois aussi la lune Io à l'est de la planète, et Europe et Ganymède à l'ouest. Je vois aussi quelques détails sur le limbe de Jupiter. La magnitude de Jupiter est de -2,08 et son diamètre apparent est de 37,9". La planète et ses lunes sont situées dans la constellation de la Vierge, au nord de Spica.

 

Le mardi 24 janvier vers 4h10, à 65x, je vois bien l'alignement des 4 lunes galiléennes de Jupiter dans leur ordre naturel à l'est de la planète géante. C'est vraiment beau et esthétique ! Puis à 106x, je vois des détails sur le limbe jovien, bien coloré. La magnitude de Jupiter est de -2,1 et son diamètre apparent est de 38,1". La planète est dans la Vierge, non loin de Spica.

 

Observations du ciel profond:)

 

 

Le samedi 21 janvier vers 23h10, je trouve l'amas ouvert M41 (ou NGC2287) dans mon 31mm, évident. Il tient en entier dans le champ de cet oculaire, avec l'étoile 12 CMa au S-E dans le même champ. Ses étoiles sont bien visibles, plutôt lumineuses et bien piquées. Cet amas ouvert est situé dans le Grand Chien. Sa taille est de 39'. Pour le trouver, je suis parti de Sirius, et je suis descendu au sud en passant par des étoiles bien lumineuses, de magnitudes 6,9-7,05-7,3-7,8-6,75. Et j'arrive à M41, avec 12 CMa.

 

La même nuit vers 23h40, je trouve l'amas ouvert NGC2362, en pointant l'étoile Tau CMa visible très facilement dans mon chercheur 8x50. Ses composantes entourent Tau CMa, c'est très beau ! L'amas est très compact et petit. Je grossis à 106x pour bien voir ses composantes. Sa taille est de 8' et il est bien évidemment situé dans le Grand Chien.

 

Le mardi 24 janvier, vers 2h15, j'observe la galaxie M64 (ou NGC4826), située dans la Chevelure de Bérénice. A 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm, je vois une tache laiteuse et diffuse, plutôt étendue et assez grosse, orientée N-O/S-E. Une étoile est visible dans le même champ au S-O. La vision décalée permet de bien voir la galaxie, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Puis à 106x, je vois une grosse "tachouille" blanche/grisâtre, en vision décalée. M64 est la Galaxie de l'Oeil Noir. Sa magnitude visuelle est de 8,5 et sa magnitude surfacique est de 12,7. Elle se situe à 55'E-N-E de l'étoile 35 Com. Sa taille est de 10'43"X5'08". Pour trouver M64, j'ai d'abord trouvé Zeta Vir (en partant de Jupiter), puis Vindémiatrix (Epsilon Vir), puis Alpha Com et enfin 35 Com. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. La Lune décroissante est absente, et ne gêne pas l'observation.

 

Le samedi 18 février vers 20h15, j'observe une autre galaxie: NGC2903. A 106x, en vision décalée avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, je vois bien une tachouille blanche et laiteuse, orientée N-E/S-O. Elle est dans le même champ qu'une étoile de magnitude 7,45 et qu'une autre de magnitude 9,85. NGC2903 est située dans le Lion au S-O de Lambda Leo. Sa magnitude visuelle est de 9 et sa magnitude surfacique est de 13,3. Sa taille est de 6'06"X3'18". Je l'ai trouvée en cheminant depuis Régulus, en direction du nord d'étoile en étoile.

 

La même nuit vers 21h20, j'observe l'amas ouvert NGC2360. Je le trouve et le vois à 65x, puis à 78x. A 106x, je vois plus de composantes. L'amas ouvert est plutôt compact, de taille 14'. Ses étoiles ne sont pas vraiment très lumineuses, mais bien visibles en utilisant la vision décalée. Il est situé au S-E et dans le même champ (à 106x aussi) qu'une étoile de magnitude 5,45 visible au 8x50. Pour le trouver, je suis parti de Sirius. Je suis passé par Iota CMa et Gamma CMa, à l'est de Sirius, visibles au 8x50. Puis encore à l'est, j'ai trouvé au 8x50, l'étoile de magnitude 5,45 située dans le même champ que l'amas à 106x. NGC2360 est situé dans le Grand Chien.

 

Je poursuis par l'observation de l'amas ouvert M93 (ou NGC2447), vers 22h15. A 106x, il est bien résolu, je vois bien ses composantes. Il est compact, de taille 10'. Il est également bien visible à 65x et à 78x. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Wezen (Delta CMa) visible au 8x50, vers l'est jusqu'à Xi Pup dans la constellation de la Poupe. M93 est situé au N-O de cette étoile, dans la constellation de la Poupe.

 

Puis, vers 22h45, j'observe la nébuleuse planétaire NGC2440. Dès 65x, je vois bien l'aspect non-stellaire de NGC2440. En grossissement progressivement jusqu'à 225x, elle perd de sa coloration bleutée. Elle a une forme plutôt arrondie. Sa taille est de 33" et sa magnitude est de 11. Je l'ai trouvée en cheminant minutieusement d'étoile en étoile depuis Xi Pup, en direction du N-N-O. Elle est située dans la constellation de la Poupe.

 

Ensuite, j'observe l'amas ouvert M47 (ou NGC2422), vers 23h25. A 65x, il occupe une grande partie du champ. Ses composantes sont bien visibles et bien lumineuses. On le devine déjà au 8x50. C'est un vaste amas ouvert, situé dans la constellation de la Poupe, à l'ouest des étoiles 4 Pup et 2 Pup et au N-O de l'étoile SAO153227 de magnitude 4,95, toutes visibles au 8x50. Sa taille est de 25'.

 

Puis, vers 0h05 le dimanche 19 février, j'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437). Je le trouve facilement au N-E de l'étoile SAO153227 de magnitude 4,95. Il est formé d'étoiles pas très lumineuses, de magnitudes semblables, "bien piquées", nombreuses. Il a un aspect général plutôt en forme de "boule". Sa taille est de 20'. Il est situé dans la Poupe. A 106x, les composantes de M46 sont évidentes.

Je vois aussi la nébuleuse planétaire NGC2438, en vision décalée, juste accolée à une étoile bien visible. Elle est assez grosse, et je pense la voir grise/verte. Sa magnitude est de 10. Elle est en avant-plan de M46, et n'appartient pas à l'amas. Sa taille est de 1'10". Je l'observe à 106x.

 

Et je termine cette nuit-là, vers 0h40, par l'observation de l'amas ouvert NGC2539. A 106x, je vois bien ses composantes "bien piquées". Il est situé dans la constellation de la Poupe, juste à l'ouest de 19 Pup et dans le même champ. Ses étoiles ne sont pas très lumineuses, mais bien visibles quand même. Il a une taille de 21'.

 

Le samedi 25 février, vers 20h10, j'observe l'amas ouvert M67 (ou NGC2682). Je le trouve dans mon Hypérion 31mm. Il est visible, mais je vais grossir pour mieux voir ses composantes, d'abord à 78x, puis à 106x. A 106x, ses composantes sont mieux visibles, mais elles sont quand même pas très lumineuses dans l'ensemble, légèrement faibles dans un fond de ciel diffus. Il n'occupe pas tout le champ de l'oculaire. A l'est, il y a une étoile de magnitude 7,8 en bordure de l'amas qui est plus lumineuse. A l'ouest, il y a aussi quelques composantes plus lumineuses. Avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, les composantes plus faibles sont mieux visibles. L'amas est plutôt compact. Sa taille est de 25'. Il est situé dans le Cancer. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Procyon, en passant par Bêta Cnc (visible au 8x50), puis en allant vers l'est encore jusqu'à Alpha Cnc et 60 Cnc (visibles au 8x50). Ensuite, M67 est au N-O de ces 2 dernières. La Lune ne gêne pas cette observation, car c'est la période de la NL.

 

Et toujours le samedi 25 février, mais vers 21h, j'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548). Je le trouve dans mon 31mm, en descendant à la verticale de l'étoile Zeta Mon visible dans mon 8x50. Il tient pratiquement tout le champ de cet oculaire. A 65x, les composantes de M48 sont bien visibles, un peu dispersées, occupant une grande partie du champ. Elles baignent dans un fond de ciel légèrement diffus. Sa taille est de 30'. Il est situé dans l'Hydre, à la limite de la Licorne. Pour trouver M48, je suis parti de Procyon, et je suis descendu au S-E jusqu'à 28 Mon, Zeta Mon, 27 Mon qui forment un triangle équilatéral visible dans le 8x50. Puis, j'ai pointé Zeta Mon, et je suis descendu à la verticale de cette étoile jusqu'à M48.

 

Observations de la planète naine CERES:)

 

Le samedi 4 février à 20h34, je trouve CERES dans la constellation des Poissons. Sa magnitude est de 8,93. La Lune croissante est toute proche, dans le Taureau. CERES se trouve dans la région située au N-O de Alpha Psc. Elle est à l'ouest de l'étoile HIP9343 de magnitude 6,75 , et au sud et dans le même champ à 65x que l'étoile HIP9253 de magnitude 8,35. L'étoile HIP9253 est au sommet d'un triangle isocèle qu'elle forme avec 2 étoiles de magnitudes 9,2 et 8,7. CERES est au S-O de ce triangle, dans le même champ à 65x.

Le dimanche 12 février à 19h58, je retrouve la planète naine à la limite des constellations de la Baleine et de celle des Poissons. Elle se trouve dans la région située au sud des étoiles Xi 1 Cet et 64 Cet. Dans l'Hypérion 31mm, elle est juste à l'E-N-E de l'étoile HIP9706 de magnitude 6,4. Elle est vraiment à la limite de ces 2 constellations. Depuis mon observation du 4 février, elle s'est déplacée vers le N-N-E. L'étoile HIP9706 est une étoile des Poissons, située à la limite de la constellation de la Baleine. CERES est juste à côté dans le même champ à 65x, mais je ne sais pas dire dans laquelle des 2 constellations elle se trouve ! Sa magnitude est de 8,97.

Le mardi 14 février à 19h49, je repère encore CERES. Depuis le 12 février, elle s'est déplacée vers le N-N-E, mais d'une petite distance. Sa magnitude est de 8,98. A 65x, je vois 3 étoiles moins lumineuses qu'elle, dans le même champ. CERES est à l'ouest, puis on voit les 3 étoiles pratiquement alignées avec elle. D'ouest en est, je vois donc CERES, puis 3 étoiles de magnitudes 9,45-10,25-10,4. Depuis le 12 février, CERES est entrée dans la constellation de la Baleine. Ce soir, elle est encore dans la région située au sud de Xi 1 Cet et de 64 Cet. Elle s'est un peu déplacée vers le N-N-E, en se rapprochant de ces 2 étoiles.

Le samedi 18 février à 19h24, je vois CERES dans le même champ à 65x, que les étoiles bien lumineuses Xi 1 Cet et 64 Cet (visibles au chercheur 8x50). Ce soir, sa magnitude est de 9, dans la Baleine. Elle est à peu près à égale distance de Xi 1 Cet et de 64 Cet, à l'est d'elles et au N-E d'une étoile de magnitude 10,1. Depuis le 14 février, elle s'est déplacée vers le N-N-E en direction de 64 Cet.

 

 

Et ben voilà, ce Croa est terminé :p!

J'espère que vous l'avez lu avec plaisir, et je vous remercie de m'avoir suivi jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un très BON CIEL:rolleyes::be: !

A plus;) !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle moisson d’objets !

On a à peu près tous oublié cette méthode de pointage qui consiste à suivre des étoiles jalons .

Avec le goto il suffit d'enter le n° NGC ,IC de l'objet pour l'avoir moins de 30 plus tard dans le champ de l’oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade !

 

cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

N'as tu perçu l'Oeil sur M64 ? Perso j'ai eu (vraiment) du mal la dernière fois, mais avec seulement 100 mm. C'était pas vraiment confirmé.

Par contre je m'éclate à présent sur NGC 2438 avec le OIII !

 

Sinon, à part pour les galaxies que je garde pour bientôt, je suis passé récemment sur moult objets dont ceux que tu cites, à peu près. Je réserve toutefois M67 et ses amas proches (2 NGC et 2 Ferrero) pour quand il y aura la lune !

 

Je suis vraiment en avance pour une fois grâce à quelques soirs clairs qui m'ont permis d'utiliser à fond mes créneaux libres ! J'attends maintenant la période après la PL du 11/03 pour enfin commencer les constellations de Printemps à galaxies, bien qu'il me reste quelques faibles résidus à aller voir (et une partie de la Girafe et de Persée)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maeder,

J'aime bien ton CROA mensuel. Sympa et précis dans la descrition des objets. Tu es un des rares qui précise le cheminement qui te mène aux objets du ciel profond.

Bravo pour ce mois d'observations.

BB

 

Salut Babaorhum :)!

 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour croater, c'est pour ça que j'ai rédigé un Croa plus long qui regroupe toutes mes dernières observations:o...et je te remercie de l'avoir lu et d'avoir posté ton message:cool:.

Depuis que j'ai posté ce Croa, je n'ai pas eu l'occasion de réaliser d'autres observations:confused:...les prochaines seront sûrement quand la PL sera passée:o...à moins qu'il n'y ait quelques fenêtres intéressantes, mais la Lune est croissante:b:...ce qui ne favorise pas les observations en soirée...:?:

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Merci d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle moisson d’objets !

On a à peu près tous oublié cette méthode de pointage qui consiste à suivre des étoiles jalons .

Avec le goto il suffit d'enter le n° NGC ,IC de l'objet pour l'avoir moins de 30 plus tard dans le champ de l’oculaire...

 

Salut eric l :)!

 

Oui, j'ai observé un bon nombre d'objets célestes que je m'étais fixés, dans les constellations du Grand Chien et de la Poupe...:p

Pour repérer ces objets, j'utilise Stellarium et mon chercheur 8x50, qui me laisse voir les étoiles jusqu'à magnitude 7,6/7,7 environ:o...j'adore cheminer ainsi...:be:

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment intéressant d'indiquer le cheminement : pour moi qui suis débutante avec un bon vieux dob manuel, c'est très instructif !

 

Salut Dobby01 :)!

 

Je trouve que cheminer d'étoile en étoile est très attractif pour se balader dans le ciel étoilé et trouver les objets du ciel profond:D. ça m'aide également depuis mon site urbain pollué:rolleyes:, car je ne vois pas les objets et les étoiles qui sont les plus faciles, à l'oeil nu:b:, et il me faut mon chercheur 8x50 pour faire ce cheminement jusqu'à chaque objet...:o

 

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Bonne continuation :p!

Et bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade !

 

cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

 

Salut etoilesdesecrins :D!

 

Je suis moi aussi bien content de croater, et je te remercie pour ta lecture, et pour ton message:be::cool: !

 

N'as tu perçu l'Oeil sur M64 ? Perso j'ai eu (vraiment) du mal la dernière fois, mais avec seulement 100 mm. C'était pas vraiment confirmé.

Par contre je m'éclate à présent sur NGC 2438 avec le OIII !

 

Pour M64, j'en avais eu une meilleure vision lors de ma précédente observation la concernant, c'est pour ça que je tenais à la revoir:p...mais cette fois-ci, j'ai eu moins de détails:b:...elle était grosse et grisâtre, dans le ciel sans Lune:o.

Et oui, ça y est! J'ai enfin vu la NP NGC2438:rolleyes:...cette fois, j'ai bien regardé où elle devait se trouver, et au bout d'un temps d'adaptation, je l'ai bien vue:)...mais sans OIII...:o

 

Sinon, à part pour les galaxies que je garde pour bientôt, je suis passé récemment sur moult objets dont ceux que tu cites, à peu près. Je réserve toutefois M67 et ses amas proches (2 NGC et 2 Ferrero) pour quand il y aura la lune !

 

De mon côté, j'ai vu tous les objets que j'avais comme cibles dans les constellations du Grand Chien et de la Poupe. Je prévois maintenant d'aller visiter les galaxies de la Vierge et du Lion, après la PL:).

 

Je suis vraiment en avance pour une fois grâce à quelques soirs clairs qui m'ont permis d'utiliser à fond mes créneaux libres ! J'attends maintenant la période après la PL du 11/03 pour enfin commencer les constellations de Printemps à galaxies, bien qu'il me reste quelques faibles résidus à aller voir (et une partie de la Girafe et de Persée)

 

Je me dirige à nouveau comme tous les ans, vers une période de plus grande sollicitation et de rendement plus intense à mon travail:o, c'est pour ça que j'aimerais voir les galaxies de la Vierge et du Lion dès à présent:rolleyes:...dans un mois, ce sera plus difficile pour moi de veiller le soir...:confused:

 

Bon ciel !

 

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel :rolleyes:!

Et encore merci pour ta lecture:cool: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Content de te lire à nouveau !

Tes croas sont magnifiquement détaillés,un regal de te lire,merci du partage !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre :)!

 

ça faisait un bout de temps que je voulais à nouveau rédiger un Croa. Comme j'avais fait de nombreuses observations, je les ai toutes regroupées dans un même Croa.

Je vais sans doute laisser passer la PL pour aller voir quelques cibles galactiques, notamment dans le Lion, la Vierge, le Sextant, la Chevelure de Bérénice...:rolleyes:

Sinon en attendant que la Lune devienne décroissante, j'ai toute une liste d'étoiles multiples à résoudre:o.

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Et merci pour tes commentaires, c'est sympa :D!

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.