Aller au contenu

Parcours scolaire pour l'astonomie ???


21uos25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je rentre en 1ere l'année prochaine, je ne sais pas exactement quelles sont les orientations à prendre...

 

J'aimerais travailler dans l'astronomie mais pas dans un métier manuel, genre conception de structure de satellites..., mais plus dans l'observation et l'étude de données collectées.

Je ne connais pas énormément de métiers dans ce domaine (à part astronome et astrophysicien -planétologue et cosmologue-)

 

Connaissez vous d'autres métiers dans ce type de domaine ?

Si oui, quelles sont les études à faire ?

 

Pour l'instant je suppose que le plus conseillé serait Bac S-SI ? Mais quelle option ? Physique ? Et après le bac ?

 

Merci de m'éclairer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac S-SI, clairement, encore que la SVT offre des connaissances de géologie intéressante pour le système solaire.

En SI, il n'y a pas de spécialité, c'est forcément SI la spécialité. Il est peut-être possible, en terminale, de rajouter un enseignement de spécialité supplémentaire. Et là, c'est physique que je conseillerai (enseignement de l'optique notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo pour cette réflexion

 

Il y a, en gros, deux voies :

- la recherche

- la conception, réalisation d'instruments

 

Un chercheur peut être issu de la voie Licence Master Doctorat ( on dit LMD) par la faculté; prévoir 8 ans d'études, à financer, sans emploi fixe, après le bac...

Il peut, aussi, suivre une voie par les Grandes Ecoles ( Normale Sup, Centrale, Polytechnique) lesquelles sont accessibles sur concours après 2 ou 3 ans de préparation, dans les fameuses classes préparatoires

 

Pour la conception des instruments, de nombreux techniciens, ou ingénieurs sont indispensables : optique, mécanique, électronique, mesures physiques... sont des filières très recherchées avec de bien plus nombreux emplois que ceux de chercheurs...

 

Dans tous les cas , être bon en langues ( tout le travail se fait en anglais), en informatique

 

Avoir un bon dossier scolaire en première : le choix d'une bonne classe préparatoire en dépend énormément si on choisit cette voie..

 

Se renseigner sur ces classes au CDI, sur les facultés accessibles géographiquement

Lire des revues ( Pour la Science, La Recherche : tous les articles pour se faire une culture de bon niveau), faire des séjours linguistiques ...

 

Avoir un bac scientifique dans de bonnes conditions...et on aura le droit de changer d'avis ;)

 

Attendre d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En France et pour de nombreuses années, il n' y a que très peu de places dans la recherche.

En astronomie ( toutes spécialités confondues, on a pas, ici, à distinguer entre astronomie, astrophysique, etc..) il y a moins de 20 places par an. Il faut absolument envisager dans ces domaines d'aller travailler plusieurs années à l'étranger.

 

Il faut profiter des journées portes ouvertes, des fêtes de la science, des stages pour aller interroger les chercheurs pour aussi comprendre ce qu'est, ou n'est pas, le métier de chercheur. Par exemple aucun astronome professionnel ne regarde dans un télescope ;)...pour son travail.

 

On peut lire :

http://www.imcce.fr/promenade/pages2/244.html

 

Bonne chance pour les études

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.