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Modifications Webcam (suite)


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après le laïus (ici), passons à l'action ... attaquons une bonne vielle Tuc !!

 

LES INGREDIENTS :

 

DSCF6560.JPG

 

... vous y trouverez :

- La Toucam Pro ;

- un CD4011, une résistance de 10KOhms, du fil à wrapper, un passe fil, du câble 8 brins, une DB25 ;

- le fer à souder à pointe fine, l'étain, une pince coupante, des petites mêches, une 3ème main, l'ohmêtre.

 

... de la patience, de la minutie, 2 myolastans, 1 temesta !

 

A L'ATTAQUE !!!

 

On ouvre la bête ...

Une petite vi dessous ... on déclipse, et voilà l'objet du délire :

 

DSCF6561.JPG

 

La carte se désolidarise en dévissant les 2 petits vis de part et d'autre de la carte.

 

Pour vous donner un ordre de grandeur, voilà la carte, côté CCD, avec le CD4011 ...

 

DSCF6562.JPG

 

... c'est pas bien gros ça ...

Si à ce stade, vous commencez à trembler, refermez tout, et demandez à quelqu'un d'autre ;)

 

Tout ce passe là ... on va s'occuper des pattes 8 et 10 du D16510, du pad 8 et 10 de la carte et des petites pistes les reliant ...

 

DSCF6564.JPG

 

On commence les choses sérieuses ...

On va tout d'abord faire le propre ... couper le câble USB, que l'on remplacera plus tard ...

 

DSCF6567.JPG

 

DSCF6568.JPG

 

... puis dessouder la LED ...

 

DSCF6569.JPG

 

... à l'aide d'un petit tournevis, on fait levier sur le côté de la led, en appliquant le fer sur un de ses côtés ...

 

DSCF6570.JPG

 

... comme ça, c'est mieux ...

 

Le plus interressant maintenant ... les pistes et pad !

 

A l'aide d'une petite mèche (0.5mm), on va faire partir la couche de vernis des pads 8 et 10.

Il suffit d'appliquer la mèche à la main, et pas avec le perfo 1500W, sur les pads, et de la faire tourner doucement afin de gratter le vernis.

 

Pour les pistes à couper, idem, mais en appuyant un peu plus.

>> ASTUCE DE Gibé : Pointer le milieu des pistes à l'aide d'une aiguille ... le forêt de dérapera pas à côté ;)

 

DSCF6580.JPG

 

Un fois fait, votre webcam ne fonctionne plus !!

Vérifier la non-continuité entre la patte 8 du D16510 et le pad 8, idem pour le pad 10 et patte 10, à l'aide de l'ohmêtre.

 

Ensuite, on prépare le fil à wrapper ...

Couper 4 longueurs de 5 cm, les dénuder de chaque côté sur 1mm, et l'étamer.

 

DSCF6581.JPG

 

on va attaquer le D16510 ...

 

Souder sur les pattes 8 et 10 le fil à wrapper ...

Sur la 10, c'est "facile" ... on peut la souder sur le côté ... mais pour la 8, c'est plus sportif ...

 

DSCF6583.JPG

 

Une fois fait, vérifier qu'il n'y a pas de continuité entre les pattes 7 et 8, et 8 et 9 (et 9 et 10 au cas ou ;) )

 

Passons aux pads 8 et 10 ...

Nous avons gratté le vernis, le cuivre est donc apparent ...

Inutile de faire traverser le fil à wrapper à travers la carte ... il suffit de le "poser" sur le pad.

Une touchette avec le fer à souder, et c'est ok !

 

DSCF6584.JPG

 

... un coup de colle baton (j'aime bien ça !!) pour faire tenir le tout, et zou ... le plus dur est fait !

 

DSCF6585.JPG

 

 

On souffle maintenant ... on va boire un coup ... se détendre ...

Le reste, c'est de la rigolade !

 

On va s'en prendre au CD4011 maintenant selon de shéma suivant :

sc1_tuc.gif

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]Crédit : Denis Jarry[/color]

 

On soude la résistance (le 1 du CD4011 est en haut à droite) :

DSCF6586.JPG

 

(le 1 du CD4011 est en haut à gauche)

DSCF6587.JPG

 

... et les fils ...

 

DSCF6588.JPG

 

... on fait les petits ponts ...

 

DSCF6589.JPG

 

DSCF6590.JPG

 

DSCF6591.JPG

 

... et les fils d'alim, et de commande longue pose (fil jaune) ...

 

DSCF6592.JPG

 

 

Maintenant, on va coller le CD4011 sur la TUC ... comme ça, il ne bougeras plus ...

 

DSCF6594.JPG

 

... et relier les 4 fils à wrapper (cf shéma plus haut ...)

 

DSCF6595.JPG

 

DSCF6596.JPG

 

 

Il est temps de recâbler la WebCam maintenant ...

On va remplacer le câble USB 4 fils + masse par un 8 fils + masse.

Si possible, utiliser les mêmes couleurs ... ce sera plus simple ;) (le rouge avec le rouge, le vert avec le vert, le blanc avec le blanc, le noir avec le noir ...)

 

DSCF6600.JPG

 

On ne va utiliser que 4 fils (USB) + 1 (longue pose) + masse, mais garder de dispo les 3 fils restant pour de possibles modifications ultérieures (coupure préampli, gestion demi-trame ...)

 

DSCF6601.JPG

 

N'oubliez pas de passer le passe câble maintenant ... !pomoi!

 

On peut maintenant remonter la Tuc dans son boitier.

 

Passons à l'autre côté du câble ...

On va garder 20cm du câble USB d'origine, côté prise évidement, et le relier au câble 8 brins.

 

Le rouge avec le rouge, le vert avec le vert, le blanc avec le blanc.

 

Les 2 noirs sont à souder sur la broche 21 de la DB25.

La jaune (commande longue pose) sur la 2 de la DB25

Les 3 autres fils, non utilisés côté webcam, sur les broches 3, 4, 5. Ce sont les broches "standard" pour la gestion des demi trame et préampli.

 

Les tresses de masse sont à souder sur le chassis de la DB25.

 

DSCF6605.JPG

 

On referme ...

 

DSCF6607.JPG

 

Et on prie pour que ça marche !!! :lol:

 

NB : ça a marché pour celle là ;)

 

A suivre ...

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Argh, quelle horreur ! ça me rappelle de très mauvais souvenirs. Prévoyez un punching ball à proximité de l'établi pour calmer les nerfs entres chaque tentative de soudure.

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parfait gibé !

 

ça à l'air si simple que je me dis que je pourrais presque éviter de te demander de me faire la modif de ma touc pro II et le faire moi même :lol:

 

la suite s'te plait !

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Coool :be:

 

Très pro :o

 

Bien vu d'utiliser la tresse de masse pour avoir 3 fils libres en prévision d'éventuelles modifs complémentaires! Je n'y avais pas pensé... faut dire que je compte pas installer le contrôle du préampli avant d'avoir une monture qui l'impose, et le ciel qui va avec, ce qui n'est pas pour demain :confused:

 

;)

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Salut Gibé bien detaillée les photos mais j'ai pas compris sur les broches du connecteur 3,4,5 moi je n'en ai soudé que deux sur le mien... Tu dis que c'est pour la gestion de la demi trame et préampli, si c'est la ça doit pas etre branché quelque part sur la webcam?

 

Sinon t'aurais pas l'adresse d'un site où je pourrais trouver un capteur ccd 1/3"?

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Salut !

 

Effectivement, pour les modifs concernant les fils 3, 4, 5, se référer aux modifs SC2 ...

 

Pour le capteur, ça se passe chez Framos ...

Une commande groupée de capteurs est en cours je crois sur Astrosurf ... ;)

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Salut !!!

Et bien là !!! Bravo !!! C'est un beau petit tuto que tu nous a fait là !!!

Ca va bien m'aider pour ma modif que j'attaque samedi ^^

Merci bien :)

Clément

P.S.: Moi aussi je serais interressé par un capteur N&B, mais un 1/4". J'ai écris à Framos , mais ils m'ont pas répondu :(

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Wai vraiement sympas en + les fotos sont de super bonnes qualité!

Moi ma modif longue pose je l'ai faite faire gratos par une boite, mais j'aurais du la faire moi-même puisque apperemment c que du bonheur!

En revanche je me suis débrouillé pour la modif NB

 

@++Manu

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(texte cité)

Salut gibé

 

super tuto' date=' ;)

 

Mais sur mon portable j'ai pas de DB25, donc comment je fais :?:

De toute façon je n'est pas de webcam.

 

à+

[/quote']

 

 

Il te faut un port série dans ce cas ... et une petite modif au niveau de la prise série remplaçant la db25 de la webcam.

Si ton portable n'en a pas, tu peux utiliser un adaptateur usb>série.

De plus, tu seras limité à K3CCDTools (gratuit) et Astrosnap pro (payant, mais pas cher et vraiment bien ... ) pour la gestion longue pose via port série.

 

Ce sont les 2 seuls logiciels à gérerle port série pour la lp à ma connaissance ...

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Super gibehem, et pour la toucam pro II, tu comptes faire le même tuto ? Ca serait super ;)

Et avec un capteur N&B 1/3 ça serait encore plus super :rolleyes:

J'en demande peut être un peu trop !pomoi!

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Merci pour le tutorial, les photos sont superbes

Moi qui ai modifié deux toucam, j'avais un ingrédient de plus: Une grosse loupe d'horloger.

 

Le seul défaut de ces belles macro-photos est qu'elles font apparaître les composants bien plus gros qu'ils ne le sont en réalité. On pourrait croire que c'est à la portée de n'importe qui. :b:

 

Comme tu le dit, après avoir soulevé le couvercle il est encore temps de renoncer. Il serait bon d'ajouter une photo montrant l'opération de soudure du fil sur le D16510. :malade:

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(texte cité)

Super gibehem' date=' et pour la toucam pro II, tu comptes faire le même tuto ? Ca serait super ;)

Et avec un capteur N&B 1/3 ça serait encore plus super :rolleyes:

J'en demande peut être un peu trop !pomoi!

[/quote']

 

Pour la Tuc Pro II, c'est IDENTIQUE !!

Pour le capteur 1/3 ... Eh bien ... dès que possible, pas de soucis ;)e

 

(texte cité)

Merci pour le tutorial' date=' les photos sont superbes

Moi qui ai modifié deux toucam, j'avais un ingrédient de plus: Une grosse loupe d'horloger.

 

Le seul défaut de ces belles macro-photos est qu'elles font apparaître les composants bien plus gros qu'ils ne le sont en réalité. On pourrait croire que c'est à la portée de n'importe qui. :b:

 

Comme tu le dit, après avoir soulevé le couvercle il est encore temps de renoncer. Il serait bon d'ajouter une photo montrant l'opération de soudure du fil sur le D16510. :malade:

[/quote']

 

 

Euh ... t'as pas bien regardé ;) ... il y a une photo avec un réglet à côté (la 3ème ..) et pour le D16510, c'est la 11ème et 12ème ;) ...

 

J'avais pensé faire une vidéo des étapes "cruciales" ... mais bon ...

 

 

 

Sinon, si quelqu'un souhaite modifier une SPC900, je veux bien m'en occuper, et en faire un tuto ;)

Et au cas ou ça foire, eh bien je lui donnerais ma Tuc Pro II SC1 ...

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Si si, j'ai bien vu les photos.

 

Je me souviens que la petite panne de mon fer à souder recouvrait allègrement trois pattes du D16510, et que c'était plutôt stressant sachant qu'il ne fallait en souder qu'une à la fois :malade:

 

C'est ce grand moment de solitude, atténué par le temesta, que j'aurais souhaité voir immortalisé. ;)

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Ah oui ... je vois ... :lol:

 

Mais hélas ... une photo ne serait pas représentative des tremblement spécifiques de cette partie de la modif !!! ... à moins de faire un gif animé .. :mdr:

 

C'est clair ... grand moment de solitude ... cette grande respiration ... ces 10 minutes d'apnée ... cette tension qui monte parceque ce p#@$$§ de fil ne veut pas tenir ... :malade:

 

Que du bonheur !!!

 

^^

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salut gibé

 

j'ai pas de port serie sur mon portable, il coute combien cette adaptateur usb>série?

 

peu tu me faire un schema pour la modif par raport au DB25.

 

à+

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(texte cité)

Pour le capteur 1/3 ... Eh bien ... dès que possible' date=' pas de soucis ;)e

[/quote']

ça chauffe ;)

 

(texte cité)

Sinon' date=' si quelqu'un souhaite modifier une SPC900, je veux bien m'en occuper, et en faire un tuto ;).

[/quote']

Je surveille eBay, mais je les trouve un peu chères :confused:

 

Au fait, faudrait demander à Etienne Bond(uelle) qu'il nous 'ponde' les macros RAW qui vont bien...

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(texte cité)

salut gibé

 

j'ai pas de port serie sur mon portable' date=' il coute combien cette adaptateur usb>série?

 

peu tu me faire un schema pour la modif par raport au DB25.

 

à+

[/quote']

 

Tu peux trouver cet adaptateur pour une 15aine d'euro dans toute bonne crémerie ;)

 

Le shéma st le suivant :

serielp.jpg

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]Crédit : rmass.free.fr[/color]

 

E1: connecteur série DB9 femelle, broche n°7 (RTS)

E2: connecteur série DB9 femelle, broche n°5 (masse)

S1: vers patte 6 du 4011 (à la place de la broche 2 du connecteur parallele)

S2: vers 0V du connecteur USB (à la place de la broche 21 du connecteur parallele)

 

D: diode 1N4148

R: résistance de 4700 Ohms

T: transistor BC547B

 

 

Paramétres pour K3CCDTools :

 

ControlPort : COM5 (ou autre ...)

Init : 0 0

LXMode On : 0 0

LXAmpOn mask : 1 0

Exposure Field A : 1 1

Exposure Field B : 0 0

Exposure Field AB : 0 0

Exposure End : 0 0

LXMode Off : 0 0

 

 

(texte cité)

ça chauffe ;)

 

Super !! ;)

 

 

Je vais mailler Mister Bond tiens ... ;)

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