Aller au contenu

Spectro Wr136


Stef N.

Messages recommandés

Bonjour à tous, ci joint un grand classique, spectre normalisé de WR136 fait avec :

SA 100

Newton 150 / 750

17,4 Ang / pixel

Caméra Orion SSDS

Dans la nuit du 25 au 26 Mai.

 

bfe070b8d0e294e7830bede362e6f552.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20Stephane%20%20Neveu.jpg

 

J'ai beaucoup de mal a identifier les éléments dans la partie IR..soit dans la littérature, soit avec Vspec.

Pour autant la partie dans le visible est assez bien cohérente avec ce que je puis voir par ailleurs.

 

Bref, y a t'il quelque information réellement exploitable passé les 8000 Ang ?

Que pourrait être ces lignes en émission vers 6800 A ?

Autour de 7411/ 7420 Ang ca ressemblerait à un profil P Cygni, mais là j'y crois pas du tout ..

(Et puis j'ai probablement aussi l'ordre 0 d'autres étoiles dans l'axe ...)

 

L'image a été faite à travers un voile nuageux certes significatif, cela n'arrange rien , mais pour autant je puis supposer avoir des raies en absorption (HO) ,mais pas en émission..(en tout cas pas sous un ciel dénué de PL).

 

Dernière question , Y a t'il moyen de calculer la vitesse d'expansion du vent stellaire Vr=Fwhm x C / λ sur ce spectre ? Sur quelle(s) raie(s) ?

 

Brute ici - >

get.jpg

 

Et pour le fun NGC 6888 tout autour :be: :

get.jpg

 

Merci pour vos réponses à venir..

 

Stef

Modifié par Stef N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, c'est un très beau spectre, l'image est très sympa aussi.

 

Plein de questions sur l'analyse, à voir dans la littérature et les collègues spectros. Je te ferais passer mon spectre quand je l'aurais traité.

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Salut Stef, c'est un très beau spectre, l'image est très sympa aussi.

 

Plein de questions sur l'analyse, à voir dans la littérature et les collègues spectros. Je te ferais passer mon spectre quand je l'aurais traité.

 

Jean-Phi

Jean Phi, finalement un peu de littérature sur cette étoile et son spectre :

 

http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2006/39/aa5052-06.pdf

Page 76.

Basé sur des modélisations.

 

http://adsabs.harvard.edu/abs/1995A%26AS..113..459H

6ème page..

 

Ca colle plutôt bien , pour nos deux spectres normalisés..:banana:

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, je m'étais référé aux mêmes papiers pour vérifier les identités des raies.

Tu as trouvé quelque chose pour tenter de mesurer la vitesse d’expansion ? Peut être prendre les différentes raies HeII et voir si les vitesses déduites concordent ?

Jean-Phi

 

edit : voir ce papier peut être http://www.astroscu.unam.mx/rmaa/RMxAA..42-1/PDF/RMxAA..42-1_smedina.pdf

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, je m'étais référé aux mêmes papiers pour vérifier les identités des raies.

Tu as trouvé quelque chose pour tenter de mesurer la vitesse d’expansion ? Peut être prendre les différentes raies HeII et voir si les vitesses déduites concordent ?

Jean-Phi

 

edit : voir ce papier peut être http://www.astroscu.unam.mx/rmaa/RMxAA..42-1/PDF/RMxAA..42-1_smedina.pdf

 

Oui..

Tout simplement :

Le "Spectroscopic Atlas for Amateur Astronomers" page 33/34 de

Richard Walker

Exemple de

WR133

NGC 6888

HD 192163

 

The most intense line here is clearly the He II at

4686. The expansion velocity of the stellar wind can be estimated from the FWHM values

of the two intense He II emissions. If these figures are put in to the Doppler formula and the

results are finally corrected by the instrumental broadening [30], velocities of vr =˜

1800 km/s at Ang 4686 and vr= ˜ 1500 km/s at Ang 6560 are resulting. In the order of magnitude,

these figures agree quite well with literature values (vr < 2000 km/s).

 

Avec Page 109

Vr=(Fwhm/lambda) x C

Lambda = longueur d'onde de la raie

C = vitesse de la lumière

 

Le seul problème est celui de ma méthode...

Comment mesurer le fwhm ? Avec Rspec ou Vspec je n'arrive pas à obtenir des mesures qui soient cohérentes.. j'aimerai bien comprendre comment faire précisément par l'exemple..

Je pense qu'il faut travailler sur un profil normalisé..mais selon la pente que l'on donne à la base lors de la mesure du fhwm, les résultats varient énormément..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stef , vivement que j'arrive avec le même boulot .

A+

 

Stéphane

 

Merci Stephane.

Cela ne saurait tarder :be:, et plus on est de fous.. plus on peut échanger sur le sujet. Ce qui est plutot sympa et enrichissant.

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jean Philippe, merci pour la publication j'ai lu tout ceci, c'est fort intéressant et nous explique les différences de vitesse de propagation des nébuleuses planétaire vs les bulles/nébuleuses de WR. Ces dernières sont plus rapides. Plus chaudes, etc..la technique semble la même partant du fwhm, pour autant ca m'explique pas comment on fait la mesure elle même ..grrrr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.