Aller au contenu

Mise Au Point Avec Servomoteur.


CATLUC

Messages recommandés

Voila le système de mise au point motorisée avec un servomoteur de modélisme que je viens d'installer sur mon 625mm.

 

En effet dès que l'on touche la molette de mise au point il faut attendre un petit instant pour que tout se stabilise, on perd donc du temps d'observation.

 

Le premier proto avait une liaison par champ magnétique avec des aimants ultra puissants mais cela n'est pas nécessaire dans mon cas. Voir le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19192

A noter que ce système de transmission limitait son application au dobson dont le porte oculaire coulisse horizontalement. Sans compter les risques possibles d'avoir la tête dans un champ magnétique.

 

Après avoir démonté le servomoteur, j'ai enlevé le potentiomètre, la butée qui l'empêche de faire une rotation totale, j'ai détruit les pistes de la plaquette électronique à la ponceuse et j'ai soudé le fil rouge et le fil noir du cable sur les deux cosses du moteur.

Un petit bout de gaine thermorétractable a été mis sur l'axe sortant du servomoteur. Quand on l'alimente en 1.5v il tourne très lentement un tour en six secondes. En l'appuyant sur la molette de mise au point il suffit à l'entraîner, mais je voulais que cela soit encore plus lent donc je suis allé voir l'ami Raymond et son petit tour pour qu'il me fasse une poulie pour remplacer une des molettes sur laquelle un joint torique a été mis. Ce joint est nécessaire car c'est lui qui évite un système d'embrayage, surtout avec la molette qui est rainurée et qui détruirait rapidement la gaine thermorétractable.

 

Donc trois possibilités pour faire la mise au point :

1 la molette d'origine.

2 la poulie plus sensible

3 la motorisation électrique encore plus précise mais surtout sans vibration du dobson.

 

 

Une vue de la partie mécanique très simple :

 

mapdepresnz7.jpg

 

La partie électrique est aussi très simple, elle tient dans un petit boîtier qui contient un support pour deux piles 1.5v, un inter à trois positions bipolaire avec retour au milieu dès qu'on le lâche pour la motorisation et l'inversion de sens, un autre à trois positions pour les leds et une résistance de 10 ohms pour limiter un peu la puissance des leds, une rouge et une blanche qui serviront à éclairer par exemple un atlas ou autre.

Le câblage est à la portée de n'importe qui. En plus de la photo je vous met un schéma. Une pile, donc 1.5v sert uniquement au servomoteur, les deux piles donc 3v servent aux leds. Les points milieux de l'interrupteur rouge partent (fils rouge et noir) vers le moteur, le fil blanc amène la masse et le rouge le + en les inversant sur les cosses extérieures.

La borne du milieu de l'autre interrupteur reçoit le +3v à travers la résistance de 10 ohms et l'envoie par les deux autres cosses aux leds qui ont été bloquées avec de la colle thermique. Les leds sont des leds cristal très puissantes. Les autres pattes des leds retournent par le fil blanc sur la masse.

mapboitiervn9.jpg

Une photo de l'ensemble. Du velcro à été collé derrière le boitier et sur le chassis du porte oculaire pour recevoir le boitier. Ne mettre que quelques morceaux sur le chassis car sinon la traction nécessaire pour décoller le boitier risque de déplacer le dobson.

mapcompletecs2.jpg

Pour le fonctionnement on pousse soit vers le haut soit vers le bas l'interrupteur rouge pour la mise au point, l'autre interrupteur d'un côté allume la led rouge et de l'autre la led blanche.

Le schéma électrique :

mapplanfh8.jpg

 

Liste du matériel nécessaire :

*un coffret genre télécommande fermé par vis le mien se clipsait mais la traction du velcro suffit à l'ouvrir donc je l'ai scotché sur sa périphérie. Les dimensions du mien sont : 88/57/30 mm

 

*Un interrupteur On Off On unipolaire stable pour les leds.

*Un interrupteur ON Off On bipolaire instable pour le moteur.

*Une résistance 10 ohms ou un potentiomètre 100 ohms pour les leds.

*deux leds une cristal rouge et une cristal blanche (forte luminosité). Attention ne pas regarder en face la rouge pour la vision nocturne et encore moins la blanche.

*Un support pour deux piles 1.5v.

*Un servomoteur simple. Essayer près d'un club de modélisme ou dans un magasin, des fois ils en ont qui sont en panne tout ce que l'on veut c'est le moteur et le train d'engrenages, ou un moteur avec train d'engrenages modulables pour être encore plus lent. Il faudra peut être modifier le voltage pour qu'il fonctionne correctement.

Le principal c'est d'avoir la friction thermorétractable contre joint torique pour éviter de faire un embrayage.

Attention des servomoteurs de jouets peuvent avoir des engrenages qui ne peuvent pas faire une rotation totale (il manque des dents).

*Un bout d'équerre en aluminium ou autre pour fixer le servomoteur sur le porte oculaire.

*Un peu de câble, un passe fil, des supports de leds ou de la colle thermique pour les mettre sur le boitier. Un serre câble pour faire l'anti-arrachement du câble dans le boitier ou toujours la colle thermique.

*Un joint torique de la dimension de la molette ou par exemple d'un bouchon en plastique plus grand collé ou fixé mécaniquement sur la molette pour augmenter la réduction.

*Un fer à souder et sa soudure.

 

Après test de cette nuit je ne vois rien à changer à ce système donc il restera tel quel sur mon dobson.

Si cela peut vous aider. Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.

Toujours [url=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484][/url]l'adresse du post où vous pouvez suivre la construction du 625mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

Bonne soirée.

 

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Du tres bon boulot ca !!!

 

Juste une question , le fait d'avoir des surfaces lisses (joint) pour entrainer le mecanisme n'entraine t'il pas des ratés en presence d'humidité ?

 

Bonjour

Non, le seul problème remarqué c'est que le joint torique se craquelle avec le temps et il faut le changer mais le modèle utilisé est un des plus chers :confused:.

A noter aussi qu'en dobson il n'y a pas trop d'effort à fournir pour faire bouger le porte oculaire.

Bonne journée.

luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.