Aller au contenu

Structure de matière noire


ArthurDent

Messages recommandés

Observation signalée par Serge Brunier dans un monde parallèle ...

 

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/17/

 

Une structure en anneau de 2,6 millions d' A.L. de diametre se détache du fond de ciel (par l' analyse des effets de lentille gravitationnelle), dans la direction de l' amas de galaxie ZwCl 0024+1652

 

Quelqu' un a des détails là dessus ? le papier de recherche devrait paraître le 1er Juin dans ApJ.

Akira ? BeTheSnow ? anybody else ?

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Justement j'étais en train de lire un article dans sciences daily...qui vient juste d'être posté

l'article est plus développé (mais rien de nouveau)

http://www.sciencedaily.com/releases/2007/05/070515082029.htm

j'ai deux emails à lire... mais pas de potes à baltimore...

il va falloir attendre le 1er juin je le crains

 

Bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la matière cachée dans les débris de collision des galaxies

 

En observant et en simulant sur ordinateur les débris d'une collision de deux galaxies, une équipe internationale menée par des astrophysiciens du Laboratoire d'astrophysique des interactions multi-échelles (AIM), avec la participation de chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), a montré qu'ils contiennent de la matière cachée. Ce résultat inattendu indique que les disques galactiques eux-mêmes contiennent de la matière noire, contrairement aux hypothèses classiques des études cosmologiques.

 

 

Les galaxies spirales telles que notre Voie Lactée sont formées d'un disque d'étoiles et de gaz. La vitesse de rotation anormalement rapide de ces disques indique que la masse totale des galaxies spirales est bien supérieure à la masse visible de gaz et d'étoiles: les galaxies contiennent de grandes quantités de matière cachée, dite "noire", dont la nature précise échappe encore aujourd'hui aux physiciens, mais qui selon les scénarios cosmologiques classiques résiderait dans un halo sphéroïdal étendu, plutôt que dans les disques.

 

Les forces mises en jeu lors des collisions de galaxies arrachent de grandes quantités de gaz et d'étoiles à leurs disques et les projettent dans le milieu intergalactique sous la forme de filaments ou d'anneaux de matière. Une équipe internationale menée des chercheurs du CEA et du CNRS ont étudié les débris de collision d'une galaxie, NGC5291, à l'aide d'observations radios obtenues avec le Very Large Array (VLA) et d'un modèle numérique de la formation de ce système. Selon leurs simulations effectuées sur les super-calculateurs CEA/CCRt, NGC5291 était une galaxie spirale classique lorsqu'elle a été victime d'une collision violente, il y a 360 millions d'années. L'impact aurait formé un gigantesque anneau de gaz qui aujourd'hui s'étend sur près de 500 000 années-lumière, et qui s'est morcelé en de multiples condensations. Les chercheurs ont mis en évidence dans plusieurs de ces condensations des vitesses de gaz anormalement élevées, attestant d'une masse totale trois fois plus élevée que la masse visible sous forme de gaz ou d'étoiles. Ces débris de collision contiennent donc des quantités significatives de matière noire.

 

Ce résultat, publié dans la revue Science, est particulièrement inattendu. En effet, la matière noire initialement présente dans les halos autour des disques galactiques devrait être caractérisée par des mouvements rapides désordonnés qui les rendent insensibles aux forces qui s'exercent lors des chocs entre galaxies. Et donc la masse cachée détectée dans les débris de ces collisions ne peut provenir que des disques des galaxies spirales.

 

Ces résultats ne dévoilent pas directement la nature de ce mystérieux constituant. Toutefois, parmi les candidats, le plus naturel serait de l'hydrogène moléculaire très froid, très difficilement détectable contrairement au gaz interstellaire classique. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de pourcents de la masse des disques des galaxies spirales qui se déroberaient aux observations, en plus de la masse déjà cachée dans les halos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris, 10 mai 2007

De la matière cachée dans les débris de collision des galaxies

 

En observant et en simulant sur ordinateur les débris d'une collision de deux galaxies, une équipe internationale menée par des astrophysiciens du laboratoire AIM(1) (CEA/DSM, CNRS, Université Paris Diderot), avec la participation de chercheurs du LAM(2) (CNRS, Université de Provence), a montré qu'ils contiennent de la matière cachée. Ce résultat inattendu indique que les disques galactiques eux-mêmes contiennent de la matière noire, contrairement aux hypothèses classiques des études cosmologiques. Ce résultat est à paraître dans la revue Science (publication Science Express du 10 mai 2007)

 

Les galaxies spirales telles que notre Voie Lactée sont formées d'un disque d'étoiles et de gaz. La vitesse de rotation anormalement rapide de ces disques indique que la masse totale des galaxies spirales est bien supérieure à la masse visible de gaz et d'étoiles : les galaxies contiennent de grandes quantités de matière cachée, dite « noire », dont la nature précise échappe encore aujourd'hui aux physiciens, mais qui selon les scénarios cosmologiques classiques résiderait dans un halo sphéroïdal étendu, plutôt que dans les disques.

 

Les forces mises en jeu lors des collisions de galaxies arrachent de grandes quantités de gaz et d'étoiles à leurs disques et les projettent dans le milieu intergalactique sous la forme de filaments ou d'anneaux de matière. Une équipe internationale menée au sein du Laboratoire AIM par des chercheurs du CEA(3) et du CNRS ont étudié les débris de collision d'une galaxie, NGC5291, à l'aide d'observations radios obtenues avec le Very Large Array(4) et d'un modèle numérique de la formation de ce système. Selon leurs simulations effectuées sur les super-calculateurs CEA/CCRt(5), NGC5291 était une galaxie spirale classique lorsqu'elle a été victime d'une collision violente, il y a 360 millions d'années. L'impact aurait formé un gigantesque anneau de gaz qui aujourd'hui s'étend sur près de 500 000 années-lumière, et qui s'est morcelé en de multiples condensations. Les chercheurs ont mis en évidence dans plusieurs de ces condensations des vitesses de gaz anormalement élevées, attestant d'une masse totale trois fois plus élevée que la masse visible sous forme de gaz ou d'étoiles. Ces débris de collision contiennent donc des quantités significatives de matière noire.

 

Ce résultat publié par la revue Science, est particulièrement inattendu. En effet, la matière noire initialement présente dans les halos autour des disques galactiques devrait être caractérisée par des mouvements rapides désordonnés qui les rendent insensibles aux forces qui s'exercent lors des chocs entre galaxies. Et donc la masse cachée détectée dans les débris de ces collisions ne peut provenir que des disques des galaxies spirales.

 

Ces résultats ne dévoilent pas directement la nature de ce mystérieux constituant. Toutefois, parmi les candidats, le plus naturel serait de l'hydrogène moléculaire très froid, très difficilement détectable contrairement au gaz interstellaire classique. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de pourcents de la masse des disques des galaxies spirales qui se déroberaient aux observations, en plus de la masse déjà cachée dans les halos.

 

© CEA/CNRS/F. Bournaud phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

5822-1179261144.jpg

 

Reconstitution numérique de la collision frontale d'une galaxie spirale avec une autre galaxie, donnant naissance à un système similaire à NGC5291, 360 millions d'années après la collision. Les vieilles étoiles sont en orange, le gaz interstellaire en bleu, et les condensations formées dans ces débris de collision en rouge. Le temps est indiqué en millions d'années.

© CEA/CNRS/F. Bournaud

 

la bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5822-1179261391.jpg

La galaxie NGC5291 (en blanc au centre) et son anneau (incomplet) de débris de collisions observés à l'aide de l'interféromètre du VLA (en bleu). Les chercheurs ont mis en évidence la présence de matière noire au sein de condensations denses formées dans ces débris (en rouge)

© CEA/CNRS/F. Bournaud (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité glevesque

Salut

 

Je ne fait que marquer cette discussion très intéressente, pour être sûr de ne pas en manquer un seul bout !

 

J'ajoute ces liens qui me semble aussi d'apropos, bien qu'éloigné un peut :

 

Explosion d'une supernova d'une luminosité jamais vue discussion initié par seb_perpignan

Une étrange supernova de Type Ia discussion initié Alber Einstein

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

bethesnow c est pas la meme echelle ton papier je crois.

 

Sinon c est rigolo j avais publie un papier en 2003 sur cet amas. Mais on avait pas les meme donnees donc on avait juste un profil radial de masse.

 

Le papier scientifique est sur astro-ph aujourd hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un petit film édité par esa

évidemment c'est en anglais...

mais il existe sans doute une version française que l'on va bien trouver...

pour le premier lien il faut se taper la pub... le troisième est sous titré en français

 

"http://www.youtube.com/watch?v=rq1k1JuoV7g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

http://www.space.com/php/video/player.php?video_id=150407Dark_matter

 

"http://video.google.com/videoplay?docid=-8808032535391296268" via Google Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, Google Video est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

c'est très vulgarisateur... mais ça reprend bien l'idée générale de la fameuse découverte...

 

Bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.