Aller au contenu

m27 Halpha OII et SII avec atik 16


gilles38

Messages recommandés

bonjour,

enfin une petite nuit pour tester la config fausse couleur mais anti-polution lumineuse.

le boulot le lendemain...bref, pas beaucoup de poses mais beaucoup de plaisir a voir apparaitre la bete sur l'ecran du portable.

le goto avec eq direct et carte du ciel est allucinant de precision (meme avec alignement sur une etoile!!!): centrage direct sur le capteur de l'atik sur m27 et m16 avec comme etoile d'alignement deneb.

cela me change de la raquette d'origine...

 

d'abord une image en Halpha: 2*10min...et c'est tout!!!

puzy4bw0.jpg

monture Heq5 goto autoguidée par interface pierrot+ wo 66 + webcam longue pose

acquisition : atik 16 + SW ED100 + reducteur 0.5

roue a filtre manuelle atik

 

puis une image en Halpha oII et SII: 2*10min, 2*10min, 4*5min

3bc0z5sa.jpg

ddp pour chaque couleur.

niveau, courbes et filtre gaussien l'image

 

j'espere pouvoir faire plus de poses si les nuages le permettent un de ces jours...

merci de vos commentaires

 

amicalement gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'était superbe, et tellement intriguant.:hm:

 

Tout à fait d'accord, j'étais à danser la salsa avec des amis, on venait de couper la musique, j'avais un verre à la main, je venais de montrer Venus Saturne et Jupiter à des amis (tout surpris qu'elles soient visibles...), et en me retournant vers eux je vois les 2 points...

 

Je leur ai dit texto " tiens j'ai trouvé l'OVNI de la soirée", après réflexion j'ai émis l'hypothèse ISS + navette en pensant à la photo de T. Legault... Je suis content de ne pas m'être trompé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolie trougnon de pomme !!!

par contre as tu soustrait un dark ? tu pourrais mm affiner l'autoguidage car tu as des etoiles ovales. utilises tu guidemaster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles

 

 

Je préfére également l'image en H alpha. La nébuleuse révéle ses extensions. Franchement c'est un bon résultat en regard du temps de pose de ... 20 mn et des 80 mm d'ouverture !

 

C'est la 16 "tout court" que tu utilises ? Je savais que le capteur était particuliérement sensible en H alpha. C'est une belle démonstration.

 

Tu perds un peu en résolution dans la nébuleuse, sans doute à cause du filé.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binjour,

C'est génial les fausses couleurs! On débarque dans un autre monde.

J'adore, cela sort de l'ordinaire.

Etonné de ta remarque sur EQdir, c'est très pratique mais au niveau précision j'ai nettement mieux avec la raquette de la H-EQ5, ce qui n'enlève rien à l'extréme confort du pointage à partir de carte du ciel et de la possibilité d'ajuster au millimètre ces cadrages.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essai est vraiment sympa :) .

 

Incontestablement il manque du temps de pose car tu peux sortir en Ha surtout des nebulosités plus périphériques.

 

Pour la couleur, je ne suis pas fan des couleurs trop "flashy", un poil plus pastel et en jouant sur les contrastes dans la nébuleuse donneraient à mon avis un meilleur résultat. (ainsi les détails en Ha sont un peu noyés par le OIII).

 

Enfin as-tu essayer la façon "NASA", cad le RVB avec la séquence S2-O3-Ha ???

 

Bon c'est de la critique, mais j'aime bien ton essai, alors "qui aime bien châtie bien"

 

 

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

je ferais plus de poses la prochaines fois mais pour les couleurs flashi j'ai retravaillé en SII HH OIII de facon plus classique...

christian:

l'atik est l'atik 16 tout court et ma lunette est une sw 100ED

l'autoguidage est avec guidemaster mais ma monture semble un peu poussive (Heq5 pro goto)

 

55eb8w9z.jpg

 

amicalement

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.