Aller au contenu

Comète Loneos C/2007 F1


Lionel BESSON

Messages recommandés

Salut!

 

Voici une image de la comète Loneos C/2007 F1 réalisée le 13/10/2007 à 20h25 (heure locale) au col du Noyer (05) avec le club d'astronomie de la Gourguillonnaise :)

 

Prise de vue: C9.25 + Réducteur 6.3 + Canon 350D. 2 poses de 60" à 1600iso. Traitement sous Iris et Toshop.

 

img369a.jpg

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la position, elle se trouvait, samedi soir, à droite d'arcturus du Bouvier. Je pense qu'elle se trouve toujours dans la même zone actuellement. A voir sur carte du ciel.

 

Pour la reperer nous l'avons tout dabord observé à la lunette de 150mm puis avec une carte astro je l'ai pointé au C9 :)

 

En visu sur la Lulu de 150mm on voyait bien le noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

C'est quoi le truc dans ses "7 heures" ? Une autre comète ?

 

Euh ben euh c'est à dire que je ne pense pas car c'est belle et bien une étoile! pourtant ce petit "bug" apparaît sur les 2 photos! :?: Peut être le vent sur le tube :rolleyes: mais pourquoi pas sur les autres étoiles :?: ou alors c'est un coup de la Denrée! blebleble :be:

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a suffisamment d'explications maintenant pour que tout le monde s'en sorte.

 

Bon bricolages!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ben euh c'est à dire que je ne pense pas car c'est belle et bien une étoile! pourtant ce petit "bug" apparaît sur les 2 photos! :?: Peut être le vent sur le tube :rolleyes: mais pourquoi pas sur les autres étoiles :?: ou alors c'est un coup de la Denrée! blebleble :be:

 

1.jpg

 

Bonjour, trés belle photo, bravo. Le "bug" sur l'étoile (la plus brillante de la photo) il doit s'agir d'un bougé, on le voit très légèrement sur les autres étoiles.

 

a++

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, ça me fait plaisir!

Je me sens moins seule :be:

 

Regarde la molette noire: il y a un petit trou dedant (sur la partie cylindrique) et dans ce petit trou, il y a une vis de serrage de la molette sur l'axe.

 

Dévisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otzi...

Va faire une tour ici, il y a un post sur la façon dont je m'y suis prise pour le monter et juste ensuite, Pascalp a donné 2-3 truc pour ceux qui galèrent comme toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais attention, sur certains Porte Oculaire il faut décoller la pastille dorée, alu, ou autre couleur sur le coté du bouton moleté afin d' accèder à la vis centrale de serrage du sus-cité bouton;)

 

mon intervention fait peut être doublon, je m'en excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des étoiles!

 

 

Voici mon montage à moi, sur le Zozoscope (ndlr: le Tuyau de Zaurel!)! La condition sine qua non du montage était que je ne voulais en rien modifier le Tuyau: ni trou supplémentaire, ni collage, rien. De façon à ce que le jour où Zozo le vendra, on ne puisse lui dire "Ah mais kékcéksa? Il ne vaut plus rien maintenant!". Et aussi, si le démultiplicateur vient à lâcher, on remet une molette et il ne s'est rien passé!

 

J'ai donc, de mes petites mains jolies, réalisé cette équerre en alu de 1mm:

 

equerreqs3.jpg

 

Le diamètre des trous de fixation sous le PO est 0,2mm plus grand que le diamètre des vis, par contre la largeur de l'encoche de l'équerre est ajustée exactement au diamètre de la vis de fixation sur le démultiplicateur.

 

Puis voici le bazar monté sous le PO. Grâce à l'encoche de l'équerre, le démultiplicateur se met en place comme il veut (les objets ont-ils une âme? Nous en reparlerons un jour...) et le réglage de dureté du PO est conservé.

 

montage1fi9.jpg

 

montage2pq4.jpg

 

 

L'élasticité du ressort de réglage de dureté du PO n'introduit pas de mou désagréable, et il n'y a aucune dureté dans la rotation du démultiplicateur, cela semble baigner dans le Pastis!

 

Le démultiplicateur lui même est placé en bout d'axe du PO par un petit cylindre qui rentre dans sa sortie, ce cylindre est taraudé à 4mm pour recevoir une vis qui vient se visser et bloquer dans l'axe du PO.

 

La vis de fixation du démultiplicateur sur l'équerre ne doit pas être bloquée, il s'agit seulement de l'empêcher de tourner.

 

Et heu... une impression comme ça... faites gaffe à percer des trous dans le Tuyau, le démultiplicateur n'a pas l'air solide solide... en tous cas il n'aime pas qu'on le fasse tourner avec la molette rapide!

 

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaa... Très joli bricolage Gerard !

Si je me decide à monter le mien, malgré la fragilité du vernier et le fait que j'ai une MAP motorisée maison ce qui occupe déja une des molettes, ce sera pour faire comme tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail GG, fixer le vernier sur le PO, il fallait y penser!:D

Bah... Je ne pense pas vendre Prunelle un jour, donc pas grave s'il y a deux troutrous :wub:

 

en tous cas il n'aime pas qu'on le fasse tourner avec la molette rapide!

Je confirme!

Il faut le tourner à petite vitesse avec la molette rapide, sinon ça dérape un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cheville en plastique?

 

Perso, j'ai mis une petite lame d'alu d'un peu moins de 1mm d'épaisseur récupérée sur le cache du bouton que j'ai enlevé pour le monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plaît, tu me donnes le diamètre de l'axe sur lequel tu veux monter le démultiplicateur et je te bricole la pièce d'adaptation et je te l'envoie...

 

Attention: il me faut une info du genre 4mm +0,05/-0, pas seulement 4mm!!!

 

 

:)

 

 

Tiens je ne savais pas que GG vait un tour numérique qui travaillait au centième....

 

Vive le métrique à bas le 64/12 de pouce:rolleyes:

 

Faut vite déposer un brevet avant que les magasin astro récupèrent l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a-do-re les gens qui ont un grain ... :D d'ailleurs, chuis parfois pas mal à la masse quand je deviens créatif :be:

 

donc no stress :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Madeleine! Douce comme une Madeleine la mise au point!

 

Rien de croquant, de croustillant ou craquant, la voluoptimilisibilitité* excellente.

 

Encore merci à BGI d'Astrosurf pour ce bon plan!

 

Patte.

 

* voluptueux le toucher, optimale la précision, parfaite la focalisation.

 

** si quelqu'un parvient à prononcer ce mot rapidement et 7 fois de suite sans s'entortiller la langue je lui offre le PO à GG.

 

*** j'entends et sens déjà l'Autruchon tapant et taper de ses longues pattes en désaccord...faut relever le défi après 5 pastaguâââ cul sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ohyee ohyee suite

 

Bon, mon système cheville, colle et fil de fer n'a pas tenu.

 

Donc nouvelle version maintenant pour les 2 lunettes.

 

Cette fois-ci cela me semble plus sérieux. A voir..

 

Toujours ces poils dans mes mains qui me gènent beaucoup sauf quand il fait froid.

 

Bon ciel

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.