Jump to content

gabal

Membre
  • Content Count

    3,109
  • Joined

  • Last visited

About gabal

  • Rank
    astrophysicien Mateur
  • Birthday 07/08/1968

A propos

  • Résidence
    Montpellier, Hérault
  • Intérêts
    Astronomie, sciences, Histoire
  • Matériel
    Tout. Des yeux à la machine
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous, une excellente transparence et stabilité m'a permis de s'essayer à la haute résolution sur la coma cométaire. Le but, voir les jets de gaz et de poussière au plus près du noyau Dans ces cas là on utilise un filtre gradient rotationnel qui élimine tous les détails circulaires par rapport à un centre défini par l'utilisateur, ici le centroïde photométrique du pseudo noyau marqué par un point dans l'image. En appliquant cette méthode on met en évidence, les jets radiaux donnant naissance aux deux queues et une spirale s'enroulant autour du pseudo noyau. les zones d'émission du gaz et les poussières étant entraînées par la rotation du noyau L'image est un compositage de 176 images de 5s de pose soigneusement triées, guidage sur le pseudo noyau. Lunette apo de 125 à 1m de focale, Ir cut, caméra Atik314 (1,24" d'échantilonage), flat, dark. 17P/Holmes en 2007 montrait ce genre de structure. Bon ciel à tous
  2. Ah oui j'avais pas réalisé qu'elle était quasiment circumpolaire !
  3. Hello, je pense, que vous ne parlez pas de la même comète, les queues ont des orientations différentes sur vos photos et Neowise est une comète du matin que l'on voit après le lever de Venus, orientation NNE. C'est Lemmon que vous vous voyez au coucher dans le Lyon. Deux belles comètes cet été
  4. Jamis vu ça quelle rapidité d'évolution !
  5. Excellent ! Vive le pst ! Pour avoir changé de cam les dmk ne sont plus à la page et une ASI améliorerai encore ta finesse d'image.
  6. toujours beaucoup de finesse dans tes images, bravo
  7. bonne idée la rondelle, tu gagne en contraste.
  8. Un flat tungstene devant ta lunette avec un diffuseur. Un projo de 300W c'est pas très exigeant et ré utilisable si tu démonte pas ton spectro. Tu utilise quelle largeur de fente ?
  9. Résultat prometteur. Est ce que tu fait des flats pour éliminer le transversalium ? Tu as encore pas mal de reflets parasites, une enclosure pour protéger ton spectro ?
  10. Clairement la barlow X3 ça déchire. Sans ERF ?
  11. J'ai récidivé aujourd'hui, pendant 45mn, 2s d'expo toutes les 20s. 120 images à 25 i/s dans l'anim, passage de nuages transparent, mais beaucoup moins turbulent que la dernière. Je me lasse pas.
  12. Merci, c'était un premier essais d'animation sur une tâche. Ce qui est impressionnant et qui m'apprends beaucoup c'est la dynamique des phénomènes à cette échelle, ici 0,25" d'arc par pixel. C'est sur échantillonné d'un facteur 2 . Des centaines de km/s pour les plus rapides. (Attention mode prise de tête )🙂 Il est possible que la biréfringence des étalons mica permet d'embrasser une plus large dynamique de vitesse radiale, ne pas oublié que nous sommes avant tout dans un domaine spectralement résolu. Voir ici http://gabalou.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726234.html Ca me fait dire qu'il faut limiter à quelques secondes les acquisitions , le moins possible en fonction du SNR recherché. Peut être quelques dizaines d'images pour figer les mouvements du plasma sur une image composite. Une contrainte de plus à longue focale. Le résultat en image unitaire est probant, pour quelques secondes de capture et 40 images retenues. A méditer.
  13. Ben on dirait que le setup fonctionne bien, félicitation
  14. Bravo pour ta première tache solaire, j'espère qu'elle te donnera envie d'observer le soleil, ça fait coup double avec la nuit histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier coté nuages
  15. Merci à tous, mais je sens qu'il va y avoir de très belles images. J'aimerai voir une animation en lumière blanche haute résolution sur ce groupe. Pour JJC, Télécentrique explore scientific, pas cher et fait le boulot. J'utilisais avant une powermate 2.5 mais j'ai l'impression que le Quark combo doit plutôt être à F30 et + que f15. Oui c'est une TS125 f7.8 avec un ERF 135
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.