Aller au contenu

Vénus en plein jour


florent156

Messages recommandés

Nous aurons droit ici à la photo de Vénus en mai 2005 à 12° d'élongation du Soleil en plein jour. Paire de jumelles 12x50.

Et appareil photo très sommaire de la marque Nikon et de piètre qualité.

 

venus10.jpg

 

Ensuite Vénus le 3 juillet 2008 !!!!!!!!!!! à seulement 6 ° du Soleil, un peu avant son coucher. Je tentais de voir La conjonction Lune/Vénus et je n'ai vu que Vénus... mais bon j'ai eu un des efforts de récompensé, car je tentais d'avoir Vénus depuis le 21 juin 2008 ... à défaut de faire de bonnes photos, je fais des observations des plus "exotiques" de là ou je suis, comme identifier M57 avec une paire de jumelles, comme tenter de voir les doubles ombres de la lune et vénus projeté sur un mur en centre ville (dans un endroit protégé des lumières quand même).

Lunette 80/400 + Nikon Coolpix L10 en afocal et occulaire SP meade de 26mm.

 

venus_10.jpg

 

Et ma dernière image Vénus prise avec une toucam pro (la première sortie), avec un filtre rouge pour faire assombrir le ciel. L'instrument employé est une 80/400 monté sur trépied photo. Turbulence faible. Screenshot de la vidéo d'acquisition (je ne sais pas traiter mes images vidéo) Qcfocus, la vidéo a été prise le 12 juillet 2007. Et le screenshot aujourd'hui seulement. J'ai besoin d'aide pour traiter des vidéo. Ne serait-ce que pour faire des photo du ciel et les superposer pour faire ressortir un tit peu la voie lactée. Mon appareil photo n'est pas débrayable et c'est lui qui décide du temps d'expositions qu'il doit y avoir suivant le mode employé et la luminosité.

 

venuse10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la toute première photo de la série.

 

dscn1111.jpg

 

Et voici le zoom de cette photo.

 

venuse12.jpg

 

 

Pour ceux qui prennent des nébuleuse et autre champ pleins d'étoiles... je conseille juste de faire de même (à moins de 6° d'élongation) et ceci sans équatorial... pour voir le résultat..

 

Notez que sur cette photo, la map est très mauvaise car je devais me dépecher de prendre au plus vite des photo. L'autofocus faisait la tête aussi. ^^

 

Sur ces deux dernières photo qui sont en fait les premières, on ne voit presque rien mais .. les photons sont bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils se sentent incapable de la chopper à 5° ... ^^ sans monture, je comprend la honte de se faire distancer ... ^^ mais chaque défi doit être honoré pour se prouver à soi-même que l'on peut de joli choses.. pas avec des moyens de "triche" comme les flou gaussien ou autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu photographie en afocal, mets l'APN en mode macro c'est cent fois plus net :)

 

Je ne sais plus trop si je l'ai mis .. à "l'époque", je m'étais depêché en vitesse car Vénus allait disparaitre... mais là, je vais avoir le temps de la chopper dès le matin, car j'aurai une monture motorisé (je pense essayé de la voir à10° dans des conditions très difficile). A voir, jeudi prochain...

Prochains objectif : avoir Sirius en plein jour !!! Véga pis Arcturus et ainsi de suite.

 

 

Prochaine fois : je pense donc à mettre le maccro. =)

(Merci Sylvain!!! :) ). Il faut savoir que plus je restais sur le forum, plus le mode maccro était plébisicté.. j'ai fait des images avec et sans.. mais après.. je ne vois pas la différence.

Mais heu j'y pense, si la photo est flou, c'est que le temps de pose est assez long aussi car je ne peux pas le débrayer.. :)

 

Cordialement florent.

 

 

Et quand Vénus sera de nouveau en conjonction aavec le Soleil, on la verra à ce moment là comme étoile du matin et étoile du soir pendant une semaine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh maiss qu'elle est mimi !!!

Je l'ai revu hier pour la montrer au public...

 

Pas penser à faire des photos même si elle aurait été meilleurs avec moins d'absorption.

Cela a étonné le public que l'on puisse voir des planètes enn plein jour... =) (alors que vénus en ce moment est soi-disant réputé difficile)...

Alors un truc pour ceux qui se croyent fort au niveau de l'astrophoto.. faites de même... en plein jour et dans des condition dite difficile voir impossible plutôt que de tricher honteusement sur des nébuleuses.

 

bien cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh maiss qu'elle est mimi !!!

Je l'ai revu hier pour la montrer au public...

 

Pas penser à faire des photos même si elle aurait été meilleurs avec moins d'absorption.

Cela a étonné le public que l'on puisse voir des planètes enn plein jour... =) (alors que vénus en ce moment est soi-disant réputé difficile)...

Alors un truc pour ceux qui se croyent fort au niveau de l'astrophoto.. faites de même... en plein jour et dans des condition dite difficile voir impossible plutôt que de tricher honteusement sur des nébuleuses.

 

bien cordialement. :)

salut reperer et observer venus en plein jour ne presente aucune difficulté (j'en ai fait plusieurs observation au telescope et sans pointage goto de jour) et ce même si la planete est proche du soleil (il faut quand même faire attention de ne pas pointer le soleil ) il est d'ailleurs possible de faire de l'imagerie webcam de jour ainsi la planete est plus haut sur l'horizon et moins affectée par l'atmosphere que le soir ou le matin

jupiter est également facile à reperer de jour (avec un ciel bien clair)

ce que tu dis n'est pas sympa pour ceux qui photographie les nebuleuses ce ne sont pas des tricheurs quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Mariposa

 

http://www.servimg.com/index.php

C'est un site ou tu pourra stocker tes images. ;)

 

Concernant Vénus, la voir à seulement 6° d'élongation du Soleil est pour moi, une fierté.. rare sont les astronomes à l'avoir vu là.. et le 3 juillet.. il fallait un ciel pur et dégagé, mais j'ai observé dans un quartier pavillonnaire..

6°, représente un champ de Jumelles, c'est comme si j'avais pu pratiquement observer la conjonction très serré de Jupiter Et de Vénus en mai 2000 (accompagné de Saturne non loin), une conjonction réputée très difficile, l'écliptique étant couché, Vénus proche de sa conjonction supérieuse... Mon prochain défi dans 18 mois, c'est de la voir à seulement moins de 5°. (Le record est de 20' d'arc si mes souvenirs son bon tou cela grâce à des moyens sophistiqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai 5° c'est un vrai defi et pour la lune c'est combien ton record perso ?

 

Mdr, c'est à mourir de rire... je devais justement battre de 3 juillet mon record qui est de seulement un peu plus de 22-23 heures.

Le 3 juillet, "remarquable" conjonction, Vénus et la Lune se donnent rendez-vous pou la première fois depuis un tit bout de temps. La conjonction est réputé très difficile à voir...

J'ai vu Vénus à une élongation de 6° du soleil alors que pour la lune... elle avait un âge de 18 heures.. seulement et je ne l'ai pas du tout vu... ^^

 

(la plupart des photos montrent vénus à 6° du soleil sauf la photo on l'on voit le croissant et la première photo ou elle est à 12°.)

 

Je te remercie d'avoir répondu à mon post Selenite.

Très cordialement florent155.

 

Astre vu sans goto par mes propres moyens (sans aide de montures équatorial).

Vénus seule ou accompagné, Jupiter en suivi aux jumelles après le lever du jour, Saturne occulté par la Lune (seul astre de magnitude négative vu).

J'aurai pu tenter Mars il y a quelques temps mais bon.

Je compte maintenant me ratrapper sur Véga, Arcturus, Sirus, Procyon, aldébaran etc...

 

6° si j'insiste est pour une très joli fierté.. et c'est pratiquement rien en élongation.. d'ou le fait même d'une photo immortalisant la scène..

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.