Aller au contenu

vu en coupe de la lune


hb38

Messages recommandés

bonjour,

 

petite question métaphysique du soir, ...

pendant ma scolarité on m'a souvent montré des vu en coupe de la terre (noyau, manteau, ...)

je n'en ai jamais vu de la lune, quelqu'un aurait il déjà vu cela ou bien on ignore ce qu'il y a au centre de la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en effet je ne crois en avoir deja vu .

c est vrai que c et l astre le plus pres de nous et en même temps le plus mysterieux .

 

ah si !! il y en a une coupe dans "astronomie et astrophysique"de marc seguin et benoit charpentier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on sait si le noyau est encore chaud, autrement dit est-ce que la lune est un astre réellement mort ?

 

Sur le dernier dessin on peut lire cold, warm et hot qui se rapportent à différentes couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Terre, pour connaître la composition de l'intérieur, on a plusieurs solutions.

Déjà, on peut analyser directement les laves qui remontent à la surface. Impossible sur la Lune.

On peut ensuite envoyer des ondes de choc et les récupérer, pas forcément au même endroit : très utilisé dans les forages pétroliers. Pour avoir des ondes encore plus fortes, on enregistre les perturbations liées au tremblements de Terre.

Mais je n'ai jamais entendu parler de méthodes similaires sur la Lune, d'où certainement notre mauvaise connaissance de l'intérieur de notre satellite...

D'ailleurs, ces planches ne doivent être que des hypothèses, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on peut analyser directement les laves qui remontent à la surface. Impossible sur la Lune.

On peut ensuite envoyer des ondes de choc et les récupérer, pas forcément au même endroit : très utilisé dans les forages pétroliers. Pour avoir des ondes encore plus fortes, on enregistre les perturbations liées au tremblements de Terre.

Mais je n'ai jamais entendu parler de méthodes similaires sur la Lune, d'où certainement notre mauvaise connaissance de l'intérieur de notre satellite...

D'ailleurs, ces planches ne doivent être que des hypothèses, non?

 

Si si, on peut faire tout ça:

 

-Il y a de vrais volcans sur la Lune, donc des remontées de lave.

 

-Il y a eu des sondages par méthode sismique: plusieurs cas d'écoute des ondes émises par la retombée des modules de commande sur la Lune, et perception des retours par sismo.

 

-Et bien sûr les stations ALSEP...

 

-D'après ce que j'ai vu, des données de 69 à 77.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stations ALSEP pour les p'tits jeunes qui comme moi ne savent pas de quoi il s'agit :

ALSEP

Sinon, il va de soi que les expériences sont quand même bien moins nombreuses et bien moins précises que celles menées sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.