Aller au contenu

formules de deltaT


kalifa

Messages recommandés

bonsoir

je travaiile sur un programme d'astronomie et je cherche des formules pout delta T

pour les annes 1620 - 2009 ya pas de problemes par ce que il ya des observations ecrites et on peut savoir a chaque anne combien etait le delta T mais avant l'anne 1620 et dans le futur on ne peut pas savoir exactement.

il ya beaucoup de modeles et je ne sais pas sur qui je peus conter.

je sais que meeus a des formules sur le sujet, est ce que quelqun

qui a son livre peut me les copier (ou alor est ce quil ya un site qui les amenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kalifa, :)

 

C'est très bien de t'intéresser au Delta T. :)

 

Le mieux pour avoir les formules en questions est de voir ce que Gilbert Javaux a écrit sur le Delta T dans son site "PGJ - l'Astronomie, une Passion à Partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/deltaT.htm

 

Je cite ce qu'il y a d'écrit :

« Les valeurs de delta T à partir de l'année 1620 sont extraites de la table basée sur l'analyse de F.R. Stephenson & L.V. Morrison (1984). Les valeurs pour les passés plus récents sont essentiellement dérivées des observations VLB (Very Long Baseline) de brillantes sources de radio comme les quasars et les radiosources. La table est complétée par les valeurs de delta T déduites depuis 1973 de la relation delta T = TAI–UT1 + 32.184 sec = (TAI–UTC) – (UT1–UTC) + 32.184 sec.

 

Les valeurs pour les années avant 1620 sont calculées d'après les formules :

- delta T (sec) = 2177 + 497 * u + 44.1 * u² (u = siècle depuis 2000) pour les années –391 à +948

- delta T (sec) = 102 + 102 * u + 25.3 * u² (u = siècle depuis 2000) pour les années +948 à +1600

 

de Jean Chapront, Michelle Chapront-Touzé & G. Francou (1997), basées sur une valeur du paramètre d'accélération lunaire (n') de -25.7376"/cy² (où cy est en siècles).

 

Pour les prédictions dans le futur, la valeur de delta T est au mieux une estimation assez approximative. »

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'en dire davantage, car je ne suis pas un "matheux". Mais je sais qu'il y en a de fort brillants sur ce forum Webastro… Aussi, Kalifa, si les formules données plus haut ne sont pas assez précises pour toi, n'hésite pas à dire en quoi, et certainement qu'un Internaute de Webastro saura mieux que moi t'apporter la précision qui te manque. :)

 

Sinon, dans le "topic" "Une seconde de plus" (http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=537952) tu as posé la question suivante :

 

bonjour tout le monde

il ya quelque chose que je ne comprend pas:

comment c'est possible que entre les annes 1600 et 1700 la terre a accelere?

et si on va plus loin dant le passe c'est encore plus grave par ce que le delta T il ya 1000 ans etait a peu pres 1100 sc et depui c'est reduit a 66 maintenant

 

Il est un fait que la rotation de la Terre a parfois acceléré entre entre 1600 et 1900 (voir l'excellent tableau d'Alex31 au message #115). Pour quelle raison ? Je l'ignore et je pense que tout le monde l'ignore… :?: :?: :?: Un Webastram voudrait-il bien donner une réponse plus argumentée à Kalifa sur ce point précis ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour avoir les formules en questions est de voir ce que Gilbert Javaux a écrit sur le Delta T dans son site "PGJ - l'Astronomie, une Passion à Partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/deltaT.htm

j'ai deja vu ce site mais il ammene pas que une seule formule mais plusieurs formules de plusieurs astronomes et c'est ca qui complique les chose par ce que je ne sais pas quoi prendre.

en plus dans ce site il ya une possibilite de calculer sur place le delta T en donant l'anne et j'ai fait mes calcul (en ecxel) et il ya la ba une ereur! donc j'ai peur de comptait sur lui (bien qu'entre temp c'est ce que j'ai fait).

j'ai vu aussi un site http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEhelp/deltatpoly2004.html qui done d'autre formules completment et sa fait des grosses diference.

d'ailleur j'ai essayer les formules la ba et ils on aussi des erreurs grave entre les anne 1620-2009 ou on sait exactement quelle etait la delta T.

c'est pour ca que je voudrair chercher dans le livre de meeus que je n'ai pas malheureusement.

Sinon, dans le "topic" "Une seconde de plus" (http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=537952) tu as posé la question suivante :

 

 

 

Il est un fait que la rotation de la Terre a parfois acceléré entre entre 1600 et 1900 (voir l'excellent tableau d'Alex31 au message #115). Pour quelle raison ? Je l'ignore et je pense que tout le monde l'ignore… :?: :?: :?: Un Webastram voudrait-il bien donner une réponse plus argumentée à Kalifa sur ce point précis ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

j'ai reflechis de puis et je crois que c'est une erreur!

la terre n'e jamais accelerer mais les segonde des horloges atomiques sont les segonde des annes 1900 donc la terre va maintenant plus lentement que les horloges et en 1600 la terre alais plus vite que les horloges.

donc quand les astronomes on fixer les horloges atomiques (le TAI) ils on decider de donner de l'avance au horloge pour l'anne 1600 de 124 sc (donc le delta T est 124) , et depuis peu a peu la terre a ratraper les horloges puisque dans lanne 1600 la terre aler relativement vite (donc le delta T diminue) .

jusqua 1800 la terre a reussi a ratraper les horloge mais la rotation de la terre est devenu plus lent et a peu pres a 1900 les horloges on de nouveau de l'avance sur la terre par ce que la terre tourne mainteant plus lentement que les horloges donc le delta T augmente.

voila c'est ca toute l'histoire et la terre n'a jamais accelerer (sauf dans des petite perturbation ou c'est possible)

 

(excuser mes fautes d'orthographe, j'ai quitter la france il ya 22 ans a l'age de 6 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.