Aller au contenu

Retrouvailles sur la colline….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

……..Entre astropotenciel

 

 

Bonjour les flâneurs :)

Hier soir le ciel alpin était bien, quelques uns des astropotes étaient dispos alors après deux-trois messages sur le fofo, on s’est retrouvé là haut sur la colline, là où il est bon d’être entre amoureux du ciel nocturne, c’était de vrais retrouvailles entre potes après des Estivales où j’aurai tant aimé offrir en guise de récompense à tous ceux qui se sont déplacés (certains de très loin) un ciel aussi pur que celui où l’on s’est abandonné ce soir !

Ce soir, j’avais envie de me faire un programme, une ballade en compagnie de Mme Sue French et son "Celestial Sampler’’ que la ‘tite Chouette de la Chamba m’a offert, mais j’étais si bien en compagnie de mes potes que j’ai préféré partager les observations avec eux plutôt que de m’isoler avec Sue French, c’est partie remise, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas :confused:

 

Dans ce CROA, je ferais l’impasse sur les commentaires des principaux protagonistes avec qui il faut prendre soin de bien choisir ses mots car ils ont l’esprit en bas de la ceinture :be: , pour vous commenter uniquement la vision et mes impressions que j’ai ressenti :hm:

 

 

Date : Jeudi 15 juillet 2010

Heure : de 22h00 à 02h00 (local)

Lieu : Noham (sur les monts) au dessus d’Héry/Alby

Conditions météorologiques : Ciel clair et bien dégagé, turbulences et humidité quasi nulles, halo lumineux sur environ 15° de hauteur sur les horizons Nord (Annecy) et Sud (Aix > Chambéry), température relevées à 22h00 : 23,1°C et à 02h00 : 17,4°C.

 

 

Rhô Ophiucus en apéro (pour Scopy)

 

 

22h00, oeil2tôp est déployé, Jako est arrivé sans (trop) d'encombre, en attendant la nuit, Issam et les Dupondt, nous papotons et tirons un petit bilan des Estivales :p

 

Puis arrivent rapidement Kiwi accompagné de Beau-papa, Rigel et Pipique, ils déploient leur instrument, le ciel est encore clair, nous commençons à observer un beau croissant lunaire âgé de 4 jours, J’y passe par tous mes oculaires, dans ce ciel encore bleu, nul besoin de filtre, la lumière est douce et les détails bien fins, je suis assez surpris de constater que l’image est plus belle dans le 150 à Pipique que dans mon 250 :o, sans doute une histoire de température du miroir.

Pendant ce temps, Kiwi fait mumuse avec son laser vert, il imite "Laser-boy" :mad:

Je lui pardonne car il a eu la délicatesse de mettre son "setup" photo (avec PC) caché derrière sa voiture pour ne pas nous géner, quand à son LB de 300, il est à coté de nous comme ça on va pouvoir comparer les objets :p

 

Uranie prend ses quartiers méticuleusement, c’est toujours le même rituel, d’abord Arcturus, puis suivent Vega, Altair, Antares, Deneb beaucoup plus tard, comme le marchand de sable, d’un geste élégant sèmera une poudre scintillante avec ci et là quelques belles pépites d’argent qui formera une arabesque de Cassiopée au Sagittaire séparant les constellations printanières dans le couchant aux constellations d’automne au levant …….. :blush:

 

Ma première cible, c’est Scopy qui me l’a dicté dans son dernier croa : Rhô Ophiucus ( r Oph), une étoile quintuple mais je ne verrai que quatre de ses composantes, il est 22h45, il ne fait pas tout à fait nuit, je monte le 23mm (54x) et je découvre 3 étoiles blanches qui forment un triangle isocèle d’une magnitude assez semblable et avec la même séparation (150’’ et 156’’ d’arc).

A 96x (Nagler13), l’étoile en haut à droite (dans l’oculaire) s’allonge, elle forme une cacahouète, ces deux composantes sont séparés par 3,3’’ d’arc, je pousse alors avec l’Antares 9,7, enfin elle se dédouble tout juste, j’irai jusqu’à pousser à 250x avec mon Nilta de 5 pour bien apprécier ce quatuor d’étoiles, dommage que je ne puisse séparer les deux autres, mais avec 0,4’’ d’arc il faut un sacré pouvoir séparateur pour les observer !

 

Puisque Anne est tombée sur Rhô Ophiucus en cherchant M80, je fais de même.

Je ne la vois pas dans mon chercheur, mais le ciel n’est pas encore complètement noir. A 54x,, je découvre une petite nébulosité moyennement brillante et bien ronde, il est non résolu et se situe juste au dessus légèrement à gauche (dans l’oculaire) d’une étoile assez lumineuse teintée d’un soupçon de jaune, les 1°29’ d’arc du champ de mon Axiom m’offre une bonne vingtaine d’étoiles supplémentaire ce qui est très agréable pour mon œil :p

Le Nagler de 13 ne m’apporte pas grand-chose de plus.

A 129x (9,7), je ne le résous toujours pas quoi que, je devine un peu de granulation sur sa périphérie, son cœur est dense et lumineux, je vais pousser jusqu’à 250x pour mieux le résoudre, mais il perd trop de luminosité, donc à revoir dans la nuit profonde…. :-_-:

 

Je vais faire un tour sur M4 directement avec l’Antares de 9,7 (129x), c’est géant, bien que ce globuleux semble pas trop dense, il m’offre une myriade d’étoiles très faibles mais ponctuelles qui semblent vouloir fuir le cœur, la "barre’’ d’étoile centrale est nette, j’y vais à 250x mais ses étoiles qui sont trop faibles disparaissent et le tout ressemble maintenant plus à un amas ouvert (un peu comme M71 que j’irai voir plus tard) qu’à un globuleux :b:

 

 

Le plaisir avant tout ! (suite et fin)

 

 

 

Issam navigue entre son Pc photo et son LB, les Dupondt me surprennent par leur progression qu’ils ont fait en quelques mois, ils sont très ordonnés, chacun son boulot, l’un (Rigel) lit les cartes et guide l’autre (Pipique), puis tous deux observent et commentent l’objet convoité et viennent comparer avec la vision dans mon tube, ensuite Rigel prend des notes, c’est pourquoi je laisse le soin à Rigel de faire les comparaisons entre le 150 de Pipique, le 250 de Dédé et le 300 de Kiwi :hm:

Moi, j’en profite alors pour me la couler douce, j’arrête de prendre des notes avec M71 que je vais bien vous décrire.

 

 

Vu que M4 m’a fait penser à M71, pourquoi pas aller lui rendre visite, cet amas globulaire est facile à repérer, il se situe dans la constellation de Sagitta entre la belle double Gamma Sagitta ( g Sge) et Delta Sagitta ( d Sge), légèrement plus proche de d Sge et un peu en dessous de la trajectoire qui la relie à g Sge :)

Je le devine au chercheur, à 54x, je découvre une nébulosité assez étendue en plein cœur de la Voie Lactée donc noyée dans un champ d’étoiles très faibles mais ponctuelles, je change d’oculaire avec le Nagler de 13, cette vision me fait plus penser à un amas ouvert qu’à un globuleux, il n’a pas de "cœur’’ par contre on devine un poudroiement d’étoiles plus que faibles.

A129x, je devine enfin son aspect globulaire en forme de patatoïde mal défini et enfin à 250x il a tellement perdu de sa luminosité qu’on ne vois presque plus rien, je préfère et de loin l’image que j’ai obtenu avec le Nagler de 13 :p

 

Le reste de la soirée se fait donc sans notes, comme ça pour le plaisir au grés des observations des copains pour comparer les objets dans les instruments, on va aller de la Lagune au Double de Persée en passant par les "Trois sœur célestes’’ que sont Albiréo ( b Cyg) Almach (g And) et Gamma Delphini (g Del), je m’attarderai sur de très belles planétaires comme l’Œil de chat, Dumbell et l’Annulaire de la Lyre, quelques couples de galaxies le Cigare (M82), Bodes (M81) & NGC3077, M31, M32 & M110 et quelques étoiles multiples comme les Jumelles de la Lyre ( E 2470 & E 2474) et sans doute la plus belle étoile du ciel : L'étoile grenat ( mimetex.cgi?\delta Cep) :blush:

 

JaKo nous quittera le premier après avoir passé plus de ¾ d’heure à nous dire au revoir :D et Kiwi nous abandonnera lâchement vers 1h30, à 2h00, les trois rescapés vont décider à leurs tours de rentrer se coucher :confused:

 

Que c’est bon de passer une soirée comme ça entre potes sans se prendre la courge…..

 

J’ai pris un réel plaisir à croater pour vous :cool:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[Ma première cible, c’est Scopy qui me l’a dicté dans son dernier croa : Rhô Ophiucus[/font] ( r Oph), une étoile quintuple mais je ne verrai que quatre de ses composantes, il est 22h45, il ne fait pas tout à fait nuit, je monte le 23mm (54x) et je découvre 3 étoiles blanches qui forment un triangle isocèle d’une magnitude assez semblable et avec la même séparation (150’’ et 156’’ d’arc).

A 96x (Nagler13), l’étoile en haut à droite (dans l’oculaire) s’allonge, elle forme une cacahouète, ces deux composantes sont séparés par 3,3’’ d’arc, je pousse alors avec l’Antares 9,7, enfin elle se dédouble tout juste, j’irai jusqu’à pousser à 250x avec mon Nilta de 5 pour bien apprécier ce quatuor d’étoiles, dommage que je ne puisse séparer les deux autres, mais avec 0,4’’ d’arc il faut un sacré pouvoir séparateur pour les observer !

Je suis surprise que tu aies vu les trois étoiles blanches ... ce qui m'avait frappé en tombant systématiquement sur ce trio, ce sont ses couleurs magnifiques :rolleyes: ...

 

Il faut absolument que je refasse ce petit parcours pour retrouver ce trio.

 

Merci pour l'apéro Dédé :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le ciel ne fut jamais vraiment noir:confused:

 

Sinon comme d'hab, entre jeux de mots, pitreries et déconnades, ces soirées filent à une vitesse incroyable:)

 

Merci Kiwi pour 7000 et 6888 au laser, c'est mémorisé;) et au fait le cigare c'est pour quand?

 

 

 

on attend plus que le croa de Rigel:D

 

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h00, déjà, c'est de la pause que tu nous fait là :D

 

La suite, la suite...

 

Pendant ce temps, Kiwi fait mumuse avec son laser vert, il imite "Laser-boy" :mad:

 

Rhoo, on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JaKo nous quittera le premier après avoir passé plus de ¾ d’heure à nous dire au revoir :D

 

Pas possible, Jako, il est pas comme ça, pas bavard du tout :be:

 

J’ai pris un réel plaisir à croater pour vous :cool:

 

Et moi, à te lire, une petite soirée tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise que tu aies vu les trois étoiles blanches ... ce qui m'avait frappé en tombant systématiquement sur ce trio, ce sont ses couleurs magnifiques :rolleyes: ...
Ce n'est peut-être pas elle, finalement :refl: (quoique Dédé dit souvent que les couleurs et lui...)

 

Merci Kiwi pour 7000 et 6888 au laser
:confused: Décidément, vous semblez aimer les lasers en Savoie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam de ton passage :)

 

 

 

Rhoo, on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-ci.

 

Rhoo :?: non Rhô Ophiucus, tu as raison, elle fait encore parler d'elle :be:

 

Je suis surprise que tu aies vu les trois étoiles blanches ... ce qui m'avait frappé en tombant systématiquement sur ce trio, ce sont ses couleurs magnifiques :rolleyes: ...

Tiens, j'ai appris que si M4 qui est le globulaire le plus proche de notre Terre semble si tenu, c'est parce qu'il est dissimulé derrière le fameux nuage de Rhô Ophiucus :o

 

 

 

Scopy, ce fût un plaisir pour moi d'aller visiter ce système d'étoile assez complexe, pour la couleur......

 

Ce n'est peut-être pas elle, finalement :refl: (quoique Dédé dit souvent que les couleurs et lui...)

 

....... Les couleurs et moi, décidement on a toujours du mal à s'exprimer, déja que Lasilla se moquait (gentiment) de moi lorsque je commentais la couleur de M57 et là...... :confused:

 

Dommage que le ciel ne fut jamais vraiment noir:confused:

 

Sinon comme d'hab, entre jeux de mots, pitreries et déconnades, ces soirées filent à une vitesse incroyable:)

Merci Kiwi pour 7000 et 6888 au laser, c'est mémorisé;) et au fait le cigare c'est pour quand?

on attend plus que le croa de Rigel:D

JAKO

Un ciel comme ça, j'en veux bien tous les soirs :rolleyes:

 

Déconnades, où ça, vous auriez put m'inviter à la fête :confused:

 

Bon, Issam on va lui confisquer son jouet, c'est pas parce qu'il est en vert cramoisi gras qu'il doit tout se permettre :(

 

Oui, tu as raison, vivement le croa de Dupont :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ç'est Meade,

 

Encore une super soirée !

Et un super CROA !

 

Ah, quand on y est, on les apprécie vraiment, ces vacances !

Moi, j'en ai encore une semaine !

 

En tout cas, pour M4,

moi j'y suis toujours pas arrivé !

 

J'espère que les cieux resteront encore pour longtemps cléments comme actuellement !

 

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour la belle soirée passéé en ta compagnie.

 

Dans ce CROA, je ferais l’impasse sur les commentaires des principaux protagonistes avec qui il faut prendre soin de bien choisir ses mots car ils ont l’esprit en bas de la ceinture

 

C'est bien toi qui a dit que Pierre-Yves t'avais trop limé la rondelle, on n'aurai pas pu l'inventer, ni même oser l'imaginer! Mais t'inquiète pas tu resteras pour nous un astropote extraordinaire!

Au paisir.

PS: Si elle couine encore dis lui qu'il te la graisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.