Aller au contenu

Platine micrométrique Baader


Pinocchio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de monter et de tester la platine micrométrique Baader dont AM parlait dans sa rubrique "Nouveautés" dans son numéro de septembre 2010.

 

Un lien pour la voir :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/...-7kg-blau.html

 

Voilà ce que j'en pense après installation sur platine parallèle ADM (autoguidage //) et premier essai hier soir.

 

Fabrication : Italienne (pour une fois pas chinois :wub:). L'indication portée dessus dit d'un coté : Made in Italy. 10MICRON Optic Technology by COMEC TECHNOLOGY. De l'autre coté on lit : TANGENT ASSEMBLY.

 

Poids et dimensions : plutôt sympathique (650 grammes sur ma balance de ménage) en regard des capacités d'emport de 7 Kg. Certaines platines du marché montent au dessus du kilo et quand on approche la limite de charge de sa monture pour la photo, on est content de gagner plusieurs hectogrammes... Les dimensions (115 x 128 x 54mm) sont réduites et la hauteur de la platine permet un montage assez bas de la lunette guide.

 

Les finitions : absolument impeccables, beaux états de surface, anodisation bleue marine, la visserie est en inox (il me semble), les molettes en plastique noir sont assez grosses pour être manoeuvrées facilement (celles de serrage et de réglage font 20mm de diamètre). Elles sont toutes marquées BAADER PLANETARIUM.

 

Jeux mécaniques et backlashs sur les réglages : absolument aucun jeu (heureusement à ce prix !) même en maltraitant les axes par des efforts importants. La platine comporte un réglage de "pression" sur chaque axe, l'un est réglé en usine l'autre est ajustable avec une petit bras de levier inox livré avec la platine. Ceux-ci annulent tout jeu même entre écrou et vis. Une fois le réglage terminé, ce petit bras de levier se stocke à demeure sur la platine dans un emplacement ad hoc. Bien pensé !

 

La mécanique : chaque axe et chaque vis de réglage est monté sur palier bronze à serrage réglable et autolubrifiant, donc parfaitement ajusté. La queue d'aronde est au standard VIXEN. Une seule vis vient serrer la queue d'aronde male, j'espère que ce sera suffisant. Un système de serrage style ADM aurait été préférable mais le prix aurait grimpé... Une vis au pas KODAK est livrée montée (serrage final par le même petit levier que les les deux axes). La vis est peu accessible avec les doigts car située en dessous et j'ai été obligé de la démonter pour pouvoir glisser ma queue d'aronde male sur la platine.

 

Les fixations sur le setup : plusieurs trous taraudés (deux M5 alignés dans l'axe de la platine et 4 de M6 (?) répartis sous l'embase) sont accessibles. J'ai utilisé les trous de 5mm avec deux vis BTR et la platine était fixée solidement sur mon setup en deux temps trois mouvements.

 

Lattitude de réglage, précison de réglage, immobilisation en place : Plusieurs dizaines de degrés sur chaque axe. Je n'ai pas mesuré les limites exactes mais ce qu'annonce le constructeur semble juste. Cette extrème lattitude de réglage est un point fort bien qu'elle ne sera probablement pas très utile au delà de 3 ou 4 degrés du fait de la rotation de champ induite. Deux vis de réglages par axe, situées face à face : il faut dévisser l'une et visser l'autre. Ce système à deux vis pour un réglage n'est pas top, il faut s'y habituer. Placer une étoile guide au centre d'un oculaire réticulé nécessite un brin de patience d'autant que le pas des vis n'est pas très fin... Il est vrai que je n'ai pas encore l'habitude et qu'après trois heures de manips, à minuit hier soir, j'y parvenais beaucoup mieux. Il faut en fait serrer et desserrer simultanément les deux vis de chaque axe du même angle pour y parvenir plus facilement. Un bon point cependant : lorsque la platine est en position "0", les quatre vis de réglage sont alignées deux à deux de chaque coté de la platine et chaque main de l'utilisateur peut passer facilement de l'une à l'autre sans qu'on ait à regarder ce qu'on fait. Une fois l'étoile au centre du réticulé, il faut s'assurer que les deux vis de chaque axe bloquent le réglage : il faut y aller mollo en bloquant sinon l'étoile bouge un peu. Ceci dit j'ai à chaque fois j'ai eu mon étoile au centre du petit capteur de ma LVI. Pour conclure je dirai qu'il faut apprendre à maîtriser les réglages et qu'un système à une seule vis poussante - tirante sur chaque axe aurait été mieux conçu car plus facile à utiliser d'une seule main ! Une fois bloqué, à priori aucun déplacement possible ni jeu ni déformation.

 

Aucune possibilité de motorisation mais celle-ci rajouterait encore du poids...

 

Prix : 270 euros.

 

Conclusion : Je ne regrette pas mon achat du fait du poids réduit, des dimensions, de la belle finition, de la grande lattitude de réglage bien que le système de réglage me fasse encore m''interroger (trop tard c'est acheté et monté...) sur le choix de cette platine dans cette gamme de prix comparativement à la platine GEOPTIK, avec moins de lattitude mais motorisable...

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de la belle, sur le tube?

 

Please!!!

 

Gérard

 

Désolé Gérard mais impossible de prendre une photo en ce moment : mon 350D défiltré est parti en réparation depuis une petite semaine. J'attends le devis...

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de la belle, sur le tube?

 

Please!!!

 

Gérard

 

J'ai finalement pu emprunter un compact et faire des clichés de la platine installée en parallèle. Voilà ce que ça donne, le cliché le plus intéressant étant probablement celui où on voit un des deux systèmes de pointage à deux vis :

 

7822-1298463917.jpg

 

7822-1298463890.jpg

 

7822-1298463862.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.