Aller au contenu

Poussière Sur Le Miroir


Invité kopernic

Messages recommandés

Invité kopernic

salut,

 

en me penchant sur mon télescope hier soir, j'ai remarqué que ce dernier était plein de poussière. !pomoi!

 

:>: Cette poussière modifie-t-elle sensiblement la qualité des images ?

 

:>: Que dois-je faire pour m'en débarrasser ? ( avec un max de précaution )

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a trop, elle peut en effet gener un peu en créant une couche opaque ; poru l'enlever, utilise des bombes d'air comprimé ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sans risque de nettoyer un miroir... :malade:

Mais je continu à dire qu'il peut utiliser une bombe d'air comprimé, il en passe en mettant un peu le bras dans le tube, il est même pas obligé de démonter le miroir !

S'il ne s'agit que de poussière, ca va très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut merci

 

si je n'ai pas de bombe à air comprimé, je fais comment ? ( et que je ne compte pas en acheter une ) !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@Apr 1 2005, 06:40 PM

salut merci

 

si je n'ai pas de bombe à air comprimé, je fais comment ? ( et que je ne compte pas en acheter une ) !pomoi!

 

Le mieux est comme meme d'en acheter une!!!! :s

 

Tu prefere quoi,mettre qq Euros dans une bouteille d'air sec (attention pas faire sortir du gaz propulseur en mettant la tete en bas!!!!) ou tenter de rayer (enfin microrayures.. ;) ) ton miroir..

 

Ce qui va te donner a long therme (ou court si tu oublie de mettre de l'eau) de la diffusion sur les planetes et les objets brillant......

 

Pour lui redonner l'aspect neuf,faut le realuminer et ce sera en centaine d'Euros qui faudra parler... ^^

 

Bon choix... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A n'employer quand cas d'extreme necessitée le site de serge bertorello

A l'eau démineralisé et au mir Le couteau suisse de la menagére.

 

http://serge.bertorello.free.fr/

 

Dans tous les cas il faut eviter de toucher un miroir à sec même avec de l'air comprimé le frottement des grosses poussieres sous pression ca raye. Eviter de cracher en soufflant.

 

Faut pas non plus être trop puriste même une tres grosse rayure ou quelques poussieres c'est moins d'obstruction qu'un petit miroir secondaire.

 

Le pire c'est quand tu fait tomber le pain de margarine là faut nettoyer.

 

Prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

Ooohhhh..... faut que je fasse une fiche là-dessus!

 

Les bombes à air sont dangereuses : s'il sort du gaz liquide, bonjour les traces! En plus, le froid intense et localisé peut endommager le noble caillou...

 

Alors? Ce que j'ai trouvé de plus correct consiste à tremper le miroir, face dessus, dans de l'eau tiède+produit à vaisselle. Laisser agir une heure ou deux, pour bien décoller les saletés.

 

Ensuite, agiter l'eau au-dessus du miroir pour achever de décoller les saletés. Un quart d'heure...

 

Ne jamais frotter, même très doucement et légèrement, avec quelque chiffon que ce soit, on ne sait jamais quelle poussière abrasive peut se cacher là-dedans...

 

Puis rincer le miroir sous le robinet, à grande eau tiède.

 

Jamais les doigts dessus...

 

Enfin, le poser verticalement ou presque, et chasser l'eau du robinet avec de l'eau distillée, ou déminéralisée, aspergée avec une pissette. Aucune goutte ne doit rester...

 

Laisser sécher, remonter.

 

Clope, petite bière...

 

Voilà!

 

Amitiés,

 

GG

 

PS : si une fouine est tombée dans le tuyau, la tirer par la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... encore un truc. Pour nettoyer le miroir, il faut le démonter, puis, c'est indispensable, le remonter :) . Et enfin le collimater!

 

Voir les fiches sur la collimation, épinglées ici!

 

Re-GG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment une couche importante de poussière pour qu'il y ai une incidence quelconque sur la qualité de l'image...

En ce qui concerne la bombe à air comprimé, je la déconseille fortement, pour les mêmes raisons évoquées plus haut, rien ne vaut le nettoyage classique à la main.

Le moins souvent possible!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Apr 5 2005, 08:52 PM

Salut à vous!

 

Clope, petite bière...

 

Voilà!

 

Amitiés,

 

GG

 

PS : si une fouine est tombée dans le tuyau, la tirer par la queue...

 

Ca c'est la bonne méthode pour nettoyer convenablement son miroir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Apr 6 2005, 10:52 AM

Il faut vraiment une couche importante de poussière pour qu'il y ai une incidence quelconque sur la qualité de l'image...

 

Oui, c'est sûr! J'ai revendu mon Ganymède au bout de 2 ans, avec juste un lavage pour la revente! Faut pas trop pointer au zénith en ville (beurk...), c'est tout...!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore quelques remarques.

 

Pour souffler sur le miroir, une grosse poire à air genre poire à lavement semble être le meilleur compromis. Pour le prix d'une bombe comprimée, l'usage est illimité, pas de sortie de gaz liquide, pression reglable à la demande, fonctionne dans les deux sens (souffle et aspire), meilleur ergonomie, ca passe partout.

 

Au sujet du coton hydrophile: les fibres de certains cotons (type grande surface) ne sont pas homogenes, on trouve de gros morceaux qui peuvent-être abrasifs et occasionner des rayures. Pour une faible difference de coût, adresser-vous à votre phamacien il vend du coton de qualité, bien peignés doux, et fin.

Les cotons tiges sont en génerale de très mauvaise qualité, mieux vaut les faire soit même, avec les doigts propres et secs, ça permet aussi de les adapter exactement à l'usage que l'on veut en faire.

 

Ce qui me pose le plus de soucis c'est le nettoyage des oculaires, j'ai tout le temps l'impression d'avoir fait tomber ma tartine beurré dans la boite. Pourtant je fait attention. Quand elle tombe, je regarde de qu'elle coté!!! Pendant un moment j'ai quand même une chance sur deux?

Je plaisante.

Quand je vois la tartine tomber, je ferme le couvercle.

 

Amitiés,

Zed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

le souffle d'air ne peut t il pas être créé par un ventilateur, ou même un sèche cheuveux ?

Ou encore mieux, un ventilateur pour les PC, ça ne marcherait pas ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

 

Pour souffler sur le miroir, une grosse poire à air genre poire à lavement semble être le meilleur compromis. Pour le prix d'une bombe comprimée, l'usage est illimité, pas de sortie de gaz liquide, pression reglable à la demande, fonctionne dans les deux sens (souffle et aspire), meilleur ergonomie, ca passe partout.

 

Tout à fait d'accord! j'utilise une poire à air de ce type depuis plusieurs années maintenant pour dépoussiérer mes optiques (y compris les oculaires) et je n'ai rien trouvé de mieux à ce jour :laughing:

et en plus ça ne coute pas cher ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il ne faut pas trop exagerer l'importance de la poussière, il en faut vraiment beaucoup pour dégrader les images, en fait ça augmente la diffusion de la lumière, donc diminue le contraste.

risque de rayer : si le miroir est ancien (+ 6mois), deux cas :

aluminure protégée par monoxyde de silicium : quasiment inrayable le monoxyde est devenu dioxyde, c'est à dire silice, c'est très dur.

aluminure non protégée : la couche superficielle de l'aluminium s'est oxydée. c'est de l'alumine, encore plus dure que la silice (corindon, émeri etc... tout ça c'est de l'alumine)

nettoyage : la méthode Sirven est très bonne, moi j'ajoute à la fin un rinçage à l'acétone PURE, pas celle que l'on trouve en droguerie....ça accélère le séchage, c'est tout.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.