Aller au contenu

Oculaire Zoom Sky Optic


Huygens

Messages recommandés

Salut à tous ^^

 

http://www.astronome.fr/oculaire_zoom.htm

 

Qq'un la déjà essayé??

Sinon, est-ce que les oculaires de zoom valent là peine?

 

En tout cas, je note, la présence de filetage pour filtres, une bonne prise en main et un excellent relief de l'oeil. Mais ça, c'est d'après eux, d'où ma question

 

Astronomiamateuravecuntélescopedetypnewtonement, au revoir :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! Quand je vois

Le champ de vision apparent est de 30° à 21mm et 43° à 7mm

Ca me fait peur ! Tu vas peut être zoomer mais ton champ sera minuscule !

 

Par exemple sur un 130/900:

à 21 mm, tu auras un grossissement de 43x et un champ de 0.7° (contre 1.2° sur un plössl standard)

à 7mm, tu auras un grossissement de 128x et un champ de 0.3° (contre 0.4° sur un plössl standard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est grave... Exemple, la nébuleuse d'Orion (M42). Elle doit faire 1-1.5°. Tu fais comment pour la mettre dans ton oculaire si ton champ n'est que de 0.7° sur ton 21mm zoom ??? Maintenant M13, un bel amas globulaire. Tu vas zoomer dessus. Mais ton champ se rétréci... Il va être tout serré dans sa boite.

 

Pour simplifier, regarde la lune à l'oeil nu. Elle est sympa. Maintenant, regarde là à travers un tube, genre rouleau de sopalin. Tu ne vas rien grossir mais tu vas réduire ton champ. C'est quand même moins cool, non ?

 

Donc oui, le champ c'est important et SURTOUT en ciel profond !

 

Autre inconvénient: avec le 21mm et ces 0.7° de champ résultant, tu vas faire comment pour te repérer avec ton télescope ? Tu ne vas voir que 2-3 étoiles en même temps. Si tu prends un "simple" 32mm (52 de champ), le champ que tu verras dans l'oculaire sera de 1.8° !!! Soit 2.5x plus que ce que tu verras dans le zoom... Reprend le rouleau de sopalain. Essaie de retrouver la grand ourse en ne regardant qu'à travers le rouleau... Tu vois ce que je veux dire.

 

Tiens, je te donne un lien vers un tutorial sur les oculaires et un fichier excel qui te permet de faire tous ces calculs

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

un bail que je ne suis pas venu sur les forums mais maintenant j'ai un peu plus de temps.

 

En ce qui concerne le zoom je possède le Kepler 21-7, le même quoi. En plus d'avoir un champ assez réduit, avec mon XT12i et 21 de focale sur le zoom la Lune n'est pas complète !!!.

Autre soucis des zooms : la perte de luminosité, les objets sont plus "sombres". Ceci m'a été confirmé par un spécialité avec les zooms Televue 24-8 click-stop pour une tête bino.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.