Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pourrais tu préciser l'utilisation ? visuel? si oui quel renvoi coudé, quels oculaires?

si photo, ciel profond? planétaire? est ce que le

Pas beaucoup de réponses, car peu utilisé. Le crayford sur SCT est surtout utilisé pour la photo planétaire, mais ce sont plutôt des plus gros diamètres comme le C8 ou au dessus.

Autre problème, le crayford rajoute du tirage, hors le SCT est conçu pour un backfocus optimal assez court, de 90mm environ. il faut donc un crayford court et un renvoi coudé court, sinon l'aberration sphérique impactera trop les couches vertes et bleu (le rouge par contre reste OK avec une distance un peu plus grande). Aussi il ne faut pas qu'il y ait d'interférence mécanique avec la monture et que renvoi coudé vienne buté sur la monture.

Bref il faut un crayford court, et du coup comme le draw tube sera difficile à maintenir pour pas qu'il y ait de flexions, il faut un crayford de grande qualité. (i.e. cher)

Sur un 5SE, pas sur que le crayford soit vraiment indispensable. C'est couteux.

Mais bon, si tu veux vraiment, il faut un crayford au format SCT 2", je te conseillerais le Moonlite ou le JMI EV3, voir le EV2MC avec motorisation manuelle simple (le mieux placé en photo planétaire pour moi) ou le EV1C sans motorisation, mais avec la réduction démultipliée. (les crayford JMI EV sont customizables, on peu facilement faire évoluer un EV3 vers EV1).

Le problème va être le prix, voir l'utilité d'un tel crayford en regard de celui du télescope. Bien sur c'est ré-utilisable sur n'importe quel SCT plus gros à venir.

Bien sur il y a des crayford moins cher comme les skyoptic ou Kepler, mais il est un peu plus long (trop?) et moins rigide, mais ça peut probablement suffire en fonction de l'utilisation.

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-motorise-pour-schmidt-cassegrain-1610.html

Posté

Bonsoir et merci de ta réponse trés complète et trés instructive.

Je pensais mettre un crayford afin d'éviter à joueur avec le bouton de mise au point et pour faire de la photo, ciel profond et planètes.

Mon renvoi coudé est un Willians Optic Dielectric en 1,25 pouce.

Mon C5 est sur une monture NEQ6, je n'ai donc pas trop de problème de butée.

Je vais suivre tes conseils et commencer sans crayford, après je verrai.

L'expérience il n'y a que cela de vrai surtout dans notre petite folie qu'est l'astronomie.

Merci encore

Bon ciel à toi

Posté

Un autre problème que tu risques fort de recontrer en essayant de mettre un Crayford sur un C5 est celui de la place insuffisante entre le pas de vis central sur le baffle et la molette de réglage de la mise au point. Sur mon C6, pour de l'imagerie planétaire, j'utilise ce modèle là : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1368 et il passe tout juste. Je te conseille donc de bien te renseigner avant d'investir dans quelque modèle que ce soit : au moins mesurer la distance entre le bord du baffle et la molette, au mieux d'essayer en magasin si tu en as la possibilité.

Posté

J'avais effectivement vu ce problème.

Pourrais tu me donner le rayon ou diametre de la bague qui se fixe sur le tube de ton crayford. Cela me donnerais une idee trés prècise.

Merci d'avance

Posté

Avec un petit peu de retard ...mais en image les infos demandées. Le crayford est le Baader pour SC, les tube est celui d'un Nesstar 6 SE.

Masse et longueur :

Crayford1.jpg

Diamètre et épaisseur :

Crayford2.jpg

Montage sur le tube :

Crayford3.jpg

Détail, juste pour voir qu'il ne reste vraiment pas beaucoup de place entre le bord du crayford et la molette de MAP :

Crayford4.jpg

Voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis sur un C5 ce modèle là ne passe pas.

Posté

Hello !

Franchement sur mon C5 le shifting est insignifiant ... et ajouter un bidule d'un kilo pour pas grand chose c'est vraiment se priver de l'énorme avantage du C5 : sa légèreté pour un SC de 125mm...

Essaye déjà sans et après tu verras...

Bon ciel

Pierre

Posté

Sur ces petits diamètres le shifting est en effet peu présent et le crayford ne se justifie que pour faire de l'imagere planétaire où la MAP est primordiale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.