olivdeso

Animateurs
  • Content Count

    14,812
  • Joined

  • Last visited

About olivdeso

  • Rank
    vieux geek

A propos

  • Intérêts
    astro, ski
  • Occupation
    carpe diem
  • Matériel
    tout est bon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. olivdeso

    débit image 224MC

    de mon côté même caméra et pas de soucis avec le câble d'origine sur mes 3 PC. Par contre sur un HP du club, impossible. Avec les hub, beaucoup de soucis, 1 sur 3 marche environ. Pareil avec les câbles pris sur Amazon. Bref ne pas tirer un trait sur le PC tout de suite, c'est un ensemble.
  2. olivdeso

    débit image 224MC

    uc'est quand même vieux tout ça. pas tellement que ça manque de puissance, mais les chipsets usb3 ont évolués. Je te conseillerais plutôt un pc récents en soldes/déstockage. peut être un peu moins qualitatif qu'une gamme pro, mais ça marchera mieux. attention aussi aux câbles USB3 : beaucoup de problèmes d'adaptation d'impédance entre câbles, connecteurs. Un câble peut marcher sur un PC et pas un autre et inversement. ça peut même varier d'une prise à l'autre. les fabricants n'ont pas toujours compris que les fréquences sont très élevées et demande le même savoir et même attention que les hyperfréquences radio, c'est 10x plus complexe qu'en usb2... Et le prix n'est pas un critère, même des câbles haut de gamme peuvent être moins bon voir inutilisables alors que du bas de gamme peut parfaitement marcher. En général, les "gros" câbles bleus marchent bien. Au niveau de ton PC il y a 2 ou 3 bricoles à configurer - désactiver les fonctions d'économie d'énergie de l'usb3 dans le gestionnaire de périphériques - désactiver les fonctions d'économie d'énergie et mise en veille du pci express dans les options avancées de la gestion d'alimentation de windows - dans cette même fenêtre, monter la fréquence minimale du processeur de 5 á 10%
  3. olivdeso

    Débutante besoin d aide

    pas plus que star adventurer et plutôt moins.
  4. olivdeso

    Faether touch ou Moonlite

    oui en 2" le FT est un peu plus rigide. il arrive à tenir la grosse bino Baader derrière une powermate et ADC. ca fait plutôt 2Kg, mais avec du bras de levier. Pour 3Kg, je pense que le CR1 est insuffisant, et le FT 2" est vraiment le minimum vital. Franchement si tu as 3Kg à mettre dessus, prendre un 3" ne serait pas du luxe.
  5. , ? Je re confirme on n'a pas les mêmes priorités que le Français moyen. Quand j'ai (re)commencé l'astro il y a une dizaine d'années, j'ai été a une boutique bien connue à Toulouse avec des dob SV exposé entre autre. Tout ça m'a paru très cher. Les gars mon dit "et encore, ça c'est rien, il y en a quo mettent le prix d'une voiture dans un télescope". ça m'a paru suréaliste. Mais 10ans plus tard, la passion a pris le dessus, j'ai toujours les mêmes voitures et mes priorités sont inversées : j'en ai pour plus cher d'oculaires que de voitures. Et force est de constater que le matos astro perd beaucoup moins de valeur qu'une voiture. Bref je fais durer au max les voitures, en faisant tout moi même (à part la recharge de clim, mais j'y travaille...) et ca m'a dégagé un budget conséquent pour l'astro. Bon, avec leurs histoires de vignette critère, comme j'étais en critère 3 et qu'ils ont décider de changer du jour au lendemain la limite de 3 à 2 , ce qui est du grand n'importe quoi en passant avec tous les bidonnages des constructeurs, il a bien fallu que j'en change une : imagine tu pars à l'astro le soir, le lendemain matin tu ne peux plus rentrer chez toi, ben oui j'habite à l'intérieur de l'A86, c'est pas top pour observer. Bref jai rendu ma vieille Zafira pour le prix de 2 Nikon HW (que j'ai acheté) et pris une électrique, en location. Comme ça je ne paye plus le stationnement (ce qui paye largement la voiture) ni TIPP, ni TVA et en.plus il m'ont donné (rendu on peut dire, c'est mes impôts, pas ceux des Balkany) 6000eur. Donc je roule au nucléaire à 87% dans une voiture qui n'a plus d'huile, plus de boite de vitesse, plus de pot d'échappement, qui n'use pas les freins, bref qui demande très peu de temps d'entretien et qui n'ira plus du tout au garage sauf upgrade soft. ça me libère encore plus de temps pour et de budget pour l'astro et je paye moins d'impôts et de stationnement en toute légalité, ce qui ajoute grandement à ma joie.
  6. je me sers du GH2 en photo classique, en diurne ou même nocturne, c'est excellent. ce n'est pas un reflex, c'est un hybride = viseur électronique. du couo c'est tout petit, bien plus petit qu'un eos 1200 et on peut facilement l'emmener partout. C'est encore très performant. Pour le prix ça vaut le coup indépendamment de l'astro. Mais pour les planètes le mieux n'est pas un APN, mais une caméra planétaire. une 224 vaut environ 300eur. Ceci dit le GH2 fait très bien la lune en grand champ.
  7. olivdeso

    Probleme Tublug2" sur Howie glater

    tout à fait normal la barlow du tublug va faire une grosse tache de lumière qui va éclairer en gros le centre du primaire. Il n'y a besoin d'aucune précision à ce niveau, juste besoin d'un éclairage à la louche, légèrement plus large que la pastille du primaire pour voir son ombre en retour sur la cible du tublug. Donc sur le primaire, tu ne doit pas avoir un petit point rouge, mais une grosse tache diffuse de 5cm ou plus et pas forcément ronde.
  8. olivdeso

    Collimation avec du Howie Glatter

    pas compris "installée" ? la pastille du primaire ? La pastille du primaire doit être collée à l'aide d'un gabarit, bien centrée sur le primaire. Ensuite la barlow du tublug va faire une grosse tache de lumière qui va éclairer en gros le centre du primaire. Il n'y a besoin d'aucune précision à ce niveau, juste besoin d'un éclairage à la louche, légèrement plus large que la pastille du primaire pour voir son ombre en retour sur la cible du tublug.
  9. oui Pour la ZWO 1600 avec roue à filtre ZWO le 31mm non monté est suffisant à F/D 4 Par contre pour la QHY 163 à F/D 4 plutôt du 36mm. le 31mm non monté est limite, il peut manquer 0,5mm suivant les marques de filtre.
  10. olivdeso

    Collimation avec du Howie Glatter

    normalement la barlow fait un spot très large qui couvre largement le centre du primaire. (souvent pas très rond, mais pas du tout important.) le but est d'éclairer la pastille et un peu autour
  11. ben non. Le calcul est bon, sauf que tu confonds (je pense) échantillonnage et seeing. 2" à 3" est le seeing qu'on a en plaine typiquement. Il faut échantillonner 3x plus serré en gros. Donc tu peux diviser par 3 les tailles calculées. en gros des pixels de 2,4u (QHY ou ZWO183) à 3,8u (QHY163/ZWO1600), vont bien
  12. attention pour une lunette comme un objectif photo et même certains télescopes à correcteur intégré, il faut ajouter un filtre pour couper au moins les infrarouges. Et souvent les Uv proche voir même un peu de violet sur lunette. (peu d'UV passent à travers le verre, plus à travers la fluorite) Sinon, les infrarouges eu UV font des halos : l'Ir n'est pas focalisé au même endroit (chromatisme en Ir), et rarement focalisé correctement même en décalant la mise au point (sphérochromatisme). Les télescopes (pur réflecteurs, comme le Newton) n'ont pas ce problème. On peut se passer de filtre Ir cut et travailler en défiltré total en ciel profond. Par contre point important avec un APN sur un Newton : il faut un correcteur de comma. un excellent article (de Fred76 ?) à lire ici sur les correcteurs de coma et l'impact du défiltrage ,: http://www.sahavre.fr/bricolages/13-les-correcteurs-de-coma
  13. tu permute une fois que tu as synchronisé le goto.
  14. olivdeso

    ZWO 120 MC-S ou 224 MC

    si tu a déjà la 120MC utilises la. il faut juste ajouter un filtre pour couper les Ir. Mais sinon, prends plutôt une 290 mono ou une 224 couleurs qui fera aussi le planétaire. Et si tu devais acheter une 120 d'occase pour guider, prends plutôt une mono.
  15. ça ne pèse quasiment rien un DO (sauf les très gros) et une caméra de guidage 31,75. Si ton PO fonctionne pour ton APN ou ta caméra. De toutes les façons à F/D 4 il faut un PO correct, car la moindre flexion va se voir. A propos, je suis un peu inquiet avec ta lunette de guidage montée sur un double support de chercheur, c'est source de flexions. Il faut un montage hyper rigide.