olivdeso

Animateur
  • Compteur de contenus

    14 189
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de olivdeso

  • Rang
    vieux geek

A propos

  • Intérêts
    astro, ski
  • Occupation
    carpe diem
  • Matériel
    tout est bon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. olivdeso

    Monture pour astrophoto

    EQM 35, c'est fait pour. j'aurais bien dit une Amalon M-Zero, mais c'est complètement hors budget
  2. olivdeso

    camera 224mc pour planetaire

    à quelle longueur d'onde? c'est ça toute la question, surtout avec une caméra couleur
  3. olivdeso

    un T250 Skywatcher se refait une santé

    top ! pour le rayon des 3 points d'appui des rotules, une fois que tu as fait une itération en tout automatique dans plop, tu peux ajuster un peu le rayon et le fixer à une valeur qui t'arrange proche du calcul de plop. Ensuite tu refais tourner plop un coup et tu compares les déformations. Tu vera que tu peux bouger un peu sans impact notable, si ça t'arrange. Pour les résistances chauffantes : je n'en mettrais que derrière le secondaire, mais pas autour du primaire. c'est source de gradient de température dans le verre et donc possiblement de n'avoir jamais un miroir avec la bonne forme comme si il n'était pas à température. Sans compter la turbu générée dans le tube. Pour le primaire, une ventilation bien faite suffit quasiment toujours, surtout avec un.tube plein.
  4. olivdeso

    un T250 Skywatcher se refait une santé

    J'ai sursauté et du relire 2 fois...une lunette de 400 Oui ça ira très bien comme ça. C'est pas super critique avec 9 points sur un 250 pas trop fin. Si il sont en gros mi chemin entre le centre et le bord, c'est bon. Mais si tu veux vérifier, pas besoin de calcul, le logiciel Plop le fait pour toi. Si tu es perdu avec plop, donne nous juste la distance entre le centre et les plots. (ou la distance entre 2 plots si il n'y a rien au centre pour mesurer). De là on peut fixer dans plop le rayon du cercle sur lequel sont les 3 points d'appui actuel et plop nous calculera les triangles et la déformation correspondante du primaire. Sinon ça me paraît très bien tout ça. J'espère que les rotules n'ont pas trop de frottement. tu nous dira. Pour le bafflage du chanfrein du primaire, je conseillerais 2 choses - mets le baffle à 2cm environ au dessus du primaire. Ainsi tu peux t'en servir comme déflecteur d'air de ventilation en soufflant de l'arrière du primaire. Avantage, ça chasse la couche d'air turbulent qui stagne à la surface du primaire. - masquage des pattes anti retournement : l'idéal est de diminuer la taille des pattes anti-retournement afin qu'elle ne dépassent pas du chanfrein et soient donc masquées par le baffle. Même sans baffle ça marche déjà bien, ça évite les aigrettes sombres disgracieuses autour des étoiles brillantes.
  5. olivdeso

    Le meilleur APN pour l'astrophoto ?

    la combinaison des 2 : petits pixels sur un grand champ, c'est très exigeant pour l'optique dans les coins. très très peu d'optique du commerce vont arriver à maintenir une qualité suffisante en bord de champ pour une petite taille de pixel.
  6. olivdeso

    Le meilleur APN pour l'astrophoto ?

    Optique de course et aussi monture de course. pixels 4.14u, c'est moins pire que la ZWO 1600 et ses 3.8u. ça ira bien pour des focales pas trop longues jusqu'à 1500mm max. Après pour bien exploiter une telle finesse sur tout le champ du 24x36, c'est compliqué. Je dirais que l'idéal serait quand même de la bonne lunette ou du RC pour exploiter correctement le champ [ cet échantillonnage. j'y verrais bien sur l'AP 130 et son gros réducteur quad TCC qui couvre le 24x36 avec un F/D de 4.5. C'est un budget... En monochome ça me tenterais bien. En couleur moins. Ou alors avec un.bon capteur Sony dernière génération.
  7. olivdeso

    SW 72ED sur SA pour photo à l'APN

    autoguidage + contrepoids indispensable + excellente mise en station. voir le setup de Tommy Navratil avec la lacerta 72 Mais pas évident
  8. Quelle roue à filtre as tu? EFW1 ou EFW2? car pour la EFW2 il n'y a pas besoin de driver. Mais tu devrais ouvrir un nouveau sujet dédié.
  9. Oui c'est ça. il suffit d'inverser les 2 fils et ça pompera la chaleur dans l'autre sens.
  10. Effectivement, il manque de la pâte thermique à minima. Aussi le joint torique devrait être dans une gorge afin de ne pas trop être déformé, malgré le serrage des 2 pièces métalliques l'une contre l'autre. - ajoute de la pâte thermique (artic MX4 par ex) - serre bien les 2 pièces en métal afin que le joint torique soit suffisamment applati pour que la pate thermique fasse son effet, mais pas écrasé non plus -> ceci dit il existe des "thermal foils" qui sont des feuilles de matériau conducteur qui pourraient servir à la fois de joint et de conducteur thermique. Voir sur Digikey par exemple
  11. olivdeso

    Conseil pour alimentatuon nomade (terminée)

    Non, vaut mieux les séparer et gérer la charge séparément. Tu en utilise une pour la monture, l'autre pour la caméra et roue à filtre. Le but étant de répartir la charge. L'autre intérêt est de séparer l'alimentation de la caméra, qui doit être aussi "propre" que possible, de celle de la monture et autres sources de parasites. En parallèle c'est utile que dans le cas où il y aurait énormément de courant à tirer comme une grosse CCD 16803 ou un PC de gammer 120W.
  12. olivdeso

    Conseil pour alimentatuon nomade (terminée)

    J'en ai un aussi, il faudrait que je mesure... Si tu pouvais regarder la charge processeur à l'occasion, ca donnerait une bonne idée de la conso du processeur. De là on ajouterait 4W pour le reste de la carte mère et on aurait en gros une estimation. Mais je pense qu'on doit être en dessous de 10W, donc 0.8A à 12V à la louche Si charge processeur pas trop élevée. Le max doit être à 2A ponctuellement, si tu fais tourner Stellarium par ex.
  13. olivdeso

    SH2-132 au CDK 12.5"

    Image magnifique, mais pas tout à fait au bon endroit.
  14. oui c'est exactement ce type de connecteur je pense, merci pour les photos.
  15. olivdeso

    ou est l'antimatière? dans les trous noir imho

    à première vue oui, mais au final je ne suis pas sur du tout... 1) si effectivement l'antimatière réagit différemment de la matière vis à vis de la gravité, pas du tout sur que la gravitation qu'elle génère soit la même que celle de la matière. Pire si on a un gradient matière anti matière sur une distance courte, les effets sur la gravitation pourraient être complètement différent à courte distance et à longue distance. 2) "rien" ne sort du trou noir, donc y compris les "gravitons" . ça voudrait dire (d'un point de vue quantique) que seule une infime partie de la masse de matière ou d'antimatière qui est (presque?) dans le trou noir génère de la gravité? C'est un peu embêtant tout ça... (je pense aux trous noirs super massif des galaxies) Bref que les trous noirs pourraient être beaucoup plus massif qu'ils en aient l'air... Du point de vue de la relativité générale, ça semble bizarre mais d'un point de vue quantique, ça se tient plus.