olivdeso

Animateur
  • Compteur de contenus

    13 875
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de olivdeso

  • Rang
    vieux geek

A propos

  • Intérêts
    astro, ski
  • Occupation
    carpe diem
  • Matériel
    tout est bon
  1. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    il y a des excellents triplets en FPL51 aussi, (la TEC160ED par exemple) mais il faut un F/D un peu plus long.
  2. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    oui il ne font pas que de la merxx c'est le problème avec les marques de distribution de Chinoiseries. il y a de tout et n'importe quoi, du très bon au très mauvais. On ne peux pas se fier à des marques comme ça, il faut vérifier au cas pas cas.
  3. Le pare-buée : pour ou contre ?

    Pour un Newton, je prendrais plutôt une résistance chauffante à mettre. à l'arrière du secondaire. Si c'est un dobson (?), un pare-buée n'est pas souhaitable, car il ajoute du poids, pas beaucoup, mais avec un gros bras de levier et l'équilibrage n'est plus bon, il faut compenser par un contrepoids d'environ 4 fois le poids à l'arrière du télescope. Pour le primaire, la ventilation de la face avant suffit en général. Soit avec un ventilateur latéral en plus du ventilateur sous le primaire, soit un seul ventilateur sous le primaire avec un baffle juste au dessus du primaire pour rabattre le souffle.
  4. Perte de caméra guidage sous PHD2

    OK alors voir du coté de l'USB3. C'est pas très stable avec les caméra astro, surtout pour une caméra en USB2 sur un port USB3, ça ne marche pas toujours très bien. Pas que QHY d'ailleurs, mais les autres aussi, au moins ZWO et Atik. ça dépend des équipement et des drivers et du chipset USB3 du PC. Bref il vaudrait mieux brancher la caméra sur un port USB2 Le hub est il alimenté ?
  5. Perte de caméra guidage sous PHD2

    Il faut passer par le driver ascom qui est beaucoup plus stable que le driver natif
  6. Coma sur mes photos

    oui c'est ça. il y en a d'autres
  7. Coma sur mes photos

    ben il faut aussi un correcteur sur un RC, le champ est courbe comme sur une lunette. Si le capteur n'est pas trop grand, c'est acceptable sans correcteur.
  8. Le pare-buée : pour ou contre ?

    pour quel télescope ?
  9. Televue Powermate 2x

    Oui ça marche très bien sur lunette. c'est ponctuel dans les coins du Kaf8300 sur la lunette du Steph à F/D 6.5. Donc sur tes lunettes, ça va le faire, au moins jusqu'à l'APS-C. Par contre 24x36 pas sur. De toutes les façons avec l'adaptateur T2 ça vignettera le 24x36. Pour éviter ça, il vaudrait mieux rester en coulant 2" en sortie comme en entrée, en mettant directement un adaptateur de coulant 2" M48 sur l'APN. remarque : pas besoin d'applanisseur. devant la PM x2. Tu mets la PM x2 directement dans le PO 2".
  10. Televue Powermate 2x

    Entrant c'est du coulant 2" donc M48 pour les filtres. Sortant, c'est du coulant 2" aussi sans pas de vis. Mais tu peut remplacer le coulant 2" par un adaptateur T2 dédié à cette PM x2 qu donné directement la bonne distance au capteur de 55mm pour les APN.
  11. Probleme astrophotographie

    Sans oculaire, l'image se forme sur le capteur, exactement comme avec un objectif photo. Commence avec la lune, pour être sur de bien faire la mise au point. ça sera la même sur le ciel profond.
  12. Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    la 80ED se met plus vite à température. En 1h ça compte. Je me rappelle qu'elle était meilleure que la taka FS102 sur M31 pendant 1/2h environ, le temps que la DS102 soit à température, ce qui avait pris 3/4h ce jour là. Même le renvoi coudé demande une mise en température, d'un bon quart d'heure minimum.
  13. Coma sur mes photos

    c'est tout à fait normal, sans correcteur les doublets et triplet on de la courbure de champ. Le plan focal est courbe, c'est pas la même mise au point dans les coins et au centre et comme le plan est incliné en bord de champ, les étoiles ne sont plus rondes mais éliptiques. C'est pas de la coma. Le Chromatisme c'est autre chose aussi. parfois les correcteurs réduisent un peu le chromatisme sur les doublets (comme sur la FS60) mais c'est pas le but premier. Il faut ajouter un aplanisseur (ou un réducteur aplanisseur si tu voulais plus de champ, mais un peu plus dur à régler, plus de marge avec le simple aplanisseur et moins sensible au tilt i.e. inclinaison du capteur ou du porte oculaire). le rayon de courbure est de 1/3 de la focale environ. plus la focale est courte plus c'est courbe. Il faut donc prendre un aplanisseur fait pour ta focale. remarque, on peut augmenter la correction de l'applanisseur en augmentant la distance entre le capteur et cet aplanisseur si besoin. Par contre on ne peut pas diminuer la correction. Donc il faut prendre un aplanisseur optimisé pour cette focale ou un peu plus, mais pas une focale plus courte.
  14. Config PC portable pour Siril

    c'est ce que je craignais. c'est la nouvelle mode pour faire de l'obsolescence programmée et gratter quelques euros. Comme les PC durent plus longtemps qu'avant il faut bien trouver un moyen de les rendre obsolètes autrement que par le processeur. Donc c'est fait soit en bridant la mémoire (mémoire soudée), soit le disque dur (SSD soudé eMMC de petite capacité). Autre technique, faire des charnières trop serrées et le plastique autour finit par casser. Fais comme tu veux, pour moi c'est rédhibitoire. Si je ne peux pas mettre à terme au moins 32Go (je rejoint Michel) , je ne prendrais pas. Pour moi 8go c'est déjà trop juste actuellement, alors à l'avenir ça sera encore bien pire. Bien sur ça dépend de combien de temps tu veux garder le PC, si tu changes dans 1 an ou 2 peut être que ça peut le faire, mais si tu comptes un peu garder le PC, c'est pas raisonnable de prendre un truc déjà bridé