olivdeso

Animateurs
  • Content Count

    14,455
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

About olivdeso

  • Rank
    vieux geek

A propos

  • Intérêts
    astro, ski
  • Occupation
    carpe diem
  • Matériel
    tout est bon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. olivdeso

    Lunette repliée ZeroChromat

    c'est plutôt 7500eur, autant prendre la tec 140. ou mieux une tec160 ed F/D8 d'occase, quand on la trouve. Dans les mêmes prix et super optique pas trop chère.
  2. ça dépend aussi du secondaire, est il assez grand? Mais bon full frame en 2" à F/D 4, le vignettage va être conséquent même si c'est bien corrigé.
  3. olivdeso

    remplacement 224mc

    la 178 et la 183 ont des pixels nettement plus petits que ta 224. Pour le visuel assisté, et ça va être plus compliqué surtout en version couleur : temps de pose unitaire 2,5x à 3x plus long qu'avec la 224MC. Avec la lunette F7, ça va commencer à être pas évident pour le suivi. j'irais plutôt sur une 385, qui te donnera plus de champ que la 224 et avec les mêmes performances. ou alors la 183 (ou la 178), mais en mono. Là le temps de pose unitaire sera pas loin de la 224MC (x1.25 typiquement) regardes dans les PA, mon collègue Olive vends une 183 Altair mono sans refroidissement. Elle est vraiment bien pour ce que tu veux faire, capteur nettement plus grand et à peine au dessus du budget.
  4. olivdeso

    lunette achromatique 152mm/F5.9

    oui, surtout quand il s'agit de lunettes et il faut aussi une bonne mécanique. Sur un petzval, c'est pas bonne qu'il faut ni même très bonne, c'est exceptionnelle pour que ça fonctionne. là on parle de lunettes à plusieurs milliers d'euros et encore elles ne fonctionnent pas toutes sans problème tellement c'est compliqué. Sur le papier, ça pourrait être une bonne idée, mais là réaliser avec un tout petit budget dans les tolérances nécessaires, ça paraît compliqué. Et en.pratique effectivement, c'est vraiment pas top. Pour le même budget tu peux avoir une 100ED F9 skywatcher en occase qui sera bien mieux, d'un tout autre niveau sur les planètes. A mon avis, un doublet ed pas trop court (en occase éventuellement) est le meilleur choix dans ces prix, non seulement à cause du verre qui permet une réduction importante du chromatisme, mais surtout ils sont fabriqués avec nettement plus de soin.
  5. mouais. l'idée d'apporter un peu de culture aux classes populaires, aurait pu être pas mal. sauf que c'était pas fait tout à fait assez sérieusement en général pour atteindre ce but. Tu sentais que les auteurs eux même ne se prenaient pas trop au sérieux, limite foutage de geule, et pour des enfants, c'est décevant. Aussi j'avoue que le fait que ça soit un journal communiste m'a fait réfléchir à l'époque. premier contact avec la politique. c'est qui les communistes? pourquoi il cautionnent une dictature? dans ce sens oui ça a éveillé ma conscience. c'était un des paramètres qui comptaient à l'achat. Pour moi les coco étaient les copains de ceux qui avaient les missiles nucléaires pointés sur nous à l'époque. j'ai d'ailleurs appris le Russe à l'époque au cas où en cas d'invasion ..et en Russie voir ce que c'était. ça fait peur. tout une époque. pas forcément les meilleurs souvenirs. Bref bref... pif gadget pour moi souvenirs mitigés à cause de tout ça.
  6. jamais trop accroché avec pif gadget. le gadget faisait rêver, mais c'était quand même bien de la daube en général, comme cette "lunette". donc une impression de me faire avoir quelque part qui laissait une impression mitigée...Les BD pareil, déçu à chaque fois, très très moyen sauf rares exceptions.
  7. olivdeso

    Mak 180 planétaire et CP

    l'ADC sans barlow ça ne fonctionnera pas correctement. Il faut travailler à F/D 20 environ avec l'ADC, surtout avec les planètes basses. concernant la barlow, complètement d'accord avec @philo93 l'Antares 1.6 très bien pour cette config. et tu peux toujours ajouter encore plus de tirage pour augmenter à x2 ou 2.5 au besoin
  8. ah ça dépend de ce que tu veux faire avec... Avec celle ci tu peux faire du solaire par exemple grace au capteur rapide et au lien usb3, alors qu'avec les trius ccd c'est inenvisageable. pour le bruit de lecture on est à 3e- (à vérifier en fonction du gain) c'est 2 fois moins que les ccd.
  9. olivdeso

    Problème miroir secondaire C9

    le spécialiste est Medas à Vichy. Pour démonter la lame, il faut jus bien la repérer avant. Pour ça, ce que je fais : je colle 3 ou 4 bouts de scotch à cheval sur la lame et le tube et je fait un trait de marquer dessus. Ensuite je les coupe au cuter autour de la lame et je démonte la lame. Avec des gants propres de préférence. attention de bien repérer les cales autour de la lame (il y a eu plusieurs montages possibles, certains avec des cales en liège par ex) Je me mets par terre sur un tapis et linge propre, si ça tombe c'est moins haut. Au remontage, il faudra bien remettre le secondaire dans sa position d'origine, c'est important. Certains ont une marque pour ça, un trait de marqueur à mettre en face de la molette de mise au point par ex.
  10. olivdeso

    lunette achromatique 152mm/F5.9

    aucune idée. Mais en terme de chromatisme c'est assez catastrophique quoi qu'il en soit. Et sans compter les autres aberrations . un Petzval est très difficile à construire, ça demande des tolérances hyper serrées. Même les fabricants très haut de gamme on du mal. Ce n'est vraiment pas fait pour les forts grossissements. C'est fait pour du grand champ.
  11. olivdeso

    Besoin de conseils pour filtres LRGB SHO 2"

    intéressant, du coup tu peux les mixer avec des Astrodon et Chroma. Un Chroma OIII 3nm vaudrait le coup peut-être...
  12. olivdeso

    Besoin de conseils pour filtres LRGB SHO 2"

    vérifie bien quand même : - en 50x50mm carré ils font 3mm - en 2" (50,8) montés il font 2mm - en 50,4 rond non monté, j'ai un doute, j'aurais dit 2mm oui c'est très propre et très bonne transmission
  13. olivdeso

    Besoin de conseils pour filtres LRGB SHO 2"

    oui tout à fait. 3.5nm est utilisable à F/D 6 sans problème et jusqu'à 4.5 environ. En dessous on commence à perdre, trop de différence d'angle des rayons lumineux entre bord et centre (surtout sans obstruction). Plus l'angle est grand, plus le décalage est important. Donc il vaut mieux un filtre plus large et éventuellement décalé quand le F/D est très court comme sur hyperstar. Concernant le Ha ultra narrow band, j'ai eu un des premiers. J'ai pu le mesurer au banc de test (Spectro photomètre) et effectivement il faisait pile 3.5nm de FWHM et bien centré. Par contre Laurent Bougon avait pu le tester et comparer à un Astrodon 3nm et il y avait une nette différence. Difficile d'expliquer pourquoi, en tout cas ça ne peut pas être les 0.5nm de différence de FWHM. La raison m'échappe un peu, ayant testé le filtre au banc et étant sur de ses bonnes performances, parfaitement conformes aux spécifications. A priori je ne vois que 2 trucs qui pourraient l'expliquer : soit la densité du filtre hors bande est nettement moins bonne que l'astrodon, (mais au moins 10-4 au test quand même, comme un astrosolar photo au moins) soit le filtre n'était pas dans le bon sens. Le sens est super important pour les ultra narrow band. Soit autre phénomène bizarre...(F/D trop court?) Mais en tout cas les Baader narrow band et ultra narrow band que j'ai pu mesurer sont parfaitement conformes à leurs spécifications : la largeur de bande est au moins aussi bonne qu' annoncé, parfaitement centré, transmission comme spécifié aussi et densité au moins 10-4. ça fait bien ce que ça dit pour un prix très correct.
  14. Salut Christian. oui le rapas est super bien mais super cher si on doit l'acheter séparément. Adapter le nouveau viseur de l'eq6 me paraît une bonne idée et à priori jouable sur une AP. Au niveau du diamètre, ça doit rentrer il me semble mais à vérifier plus en détail. Il y aurait quand même une pièce intermédiaire à faire pour adapter les filetages. à moins qu'on puisse utiliser directement le réticule SW dans le viseur Losmandy si par chance c'était le même diamètre ou peu différent? mais aucune idée. Et je n'ai plus de viseur Losmandy sous la main...