Jump to content

olivdeso

Animateurs
  • Content Count

    15,349
  • Joined

  • Last visited

About olivdeso

  • Rank
    vieux geek

A propos

  • Intérêts
    astro, ski
  • Occupation
    carpe diem
  • Matériel
    tout est bon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. oui...mais non. sans refaire ou ajuster la map tu n'as pas le choix, c'est forcément du carbone. Et il faut vraiment aucune flexion suivant l'orientation du tube sinon la map bouge. Sur un 200 c'est encore envisageable, sur les plus gros tube, c'est très compliqué.
  2. de rien. Sur une lunette on peut pousser le F/D jusqu'à 30 environ, pas beaucoup plus avec la 224 et ses pixels de 3.75u l'optimal étant plutôt un peu moins. Avec la 183 ou la 178 et pixel de 2.4u, le F/D max sera autour de 20 Donc avec la barlow x2.5 tu sera à F/D 15 ce qui est pas loin de l'optimal. Une barlow x3 serait encore possible, x4 serait trop.
  3. je pense que tu te doutes de la réponse tube métal ; impossible de tenir la nuit sans refocus, sauf si la température ne bouge pas la nuit, jamais vu le cas en France métropolitaine. Le coef de dilatation de l'acier est de 13 e10-6 par degré. Donc pour un tube de 800mm 0.01mm par degrés. à F/D 5 la tolérance de mise au point est de 0.015mm à lambda/8 pour le planétaire (source Thierry Legault) . Mettons le double pour du ciel profond, il faut quand même refocaliser tous les 3 degrés. En ce moment on a entre 10 et 15 degrés de variation la nuit, donc ça te donne une idée avec le carbone il y a un espoir, si le tube est bien mis à température : refais un focus au bout d'une heure avant d'aller te coucher. là peut être que ça peut tenir. Mais si il n'y a pas de flexion ni dilatation excessive ailleurs. C'est pas gagné.
  4. pu trop d'intérêt d'acheter en Angleterre avec le Brexit, autant acheter les caméras à HK directement.
  5. oui on a le firmware chez SW, mais il faut leur bootloader pour les charger. Donc il faudrait claquer un bootloader qui puisse programmer correctement les firmwares SW.
  6. il est protégé en lecture. pour faire sauter la protection, pas évident. sur les. vieux pic un petit coup de surtension et c'était passible. mais il y a eu une correction pour éviter ça et il me semble bien que celui ci a la correction.
  7. fait une astrométrie avec astrometry.net (upload à l'adresse nova.astrométry.net) et lui va te donner les bonnes infos. de là tu les rentre pour Astap ou autre. astrometry.net est excellent comme solution de repli quand le solver rapide échoue, car c'est un blind solver (à l'aveugle) : il n'a besoin d'aucune info de champ, échantillonnage ou orientation pour s'y retrouver.
  8. Ben tu mets la barlow et la caméra derrière équipé d'un filtre de luminance pour couper les Ir. Et si tu as un ADC, mets le entre les 2. Ensuite fais du ROI autour de la planète pour augmenter le débit. 320x320 par exemple et 10ms de pose et tu ajuste le gain en conséquence pour ne pas saturer.
  9. absolument. C'est pour ça que Baader ont mis des crans sur leur zoom. il est fait pour un usage bino.
  10. avec toutes ces montures il faut autoguider au delà de 30s. elles ont toute une erreur périodique significative. 30s c'est déjà bien sans autoguidage. l'EQ6 porte sans problème une 110 avec autoguidage, au diviseur optique de préférence C9 aussi, mais beaucoup plus compliqué à cause de la très longue focale. guidage au diviseur optique ausdi. AVX : bien moins de charge que l'EQ6. insuffisante pour ce que tu veux faire. franchement, je commencerais par l'autoguidage avec l'EQ6 actuelle, il faudra le maîtriser de toutes les façon si tu veux dépasser les 30s.
  11. ccette.lunette n'est pas une apo, mais une achro longue. vraiment réservée au planétaire / lunaire. il faut vérifier que les lentilles sont propre et pas attaquées par des champignons. pour la collimation il faut regarder une étoile à très fort grossissement bien centrée. Si pas possible, tu en.observation tu dois pouvoir grossir 2 fois le diamètre sur un objet contrasté. une révision risque de couter plus cher que la lunette. compte 80eur de l'heure. mini 1h si tout va bien je pense. Si quelque chose à corriger, 2h de boulot, c'est le prix de la lunette. Bref il vaut mieux tester avant et le faire que si il y a vraiment un.problème.
  12. pourquoi veux tu l'enlever? tu as besoin de l'APN en dehors de l'astro? car en général on ne démonte jamais le DO. une fois,que c'est assemblé et réglé on n'y touche plus jamais. c'est tout l'intérêt du DO. une fixation ferme, c'est exactement ce qu'il faut. il ne faut surtout pas que ça bouge. beaucoup d'adapteurs T2 ont trop de jeu. Bref une raison de plus pour ne pas démonter la baïonnette, afin qu'elle ne prenne pas de jeu.
  13. pareil, je n'entends rien d'anormal à priori. les drivers des moteurs de l'EQ6-R sont un peu plus modernes que ceux des EQ5, HEQ5 ou EQ6. tu as le même sont en AD et en DEC?
  14. avec un doublet ou un triplet il faudra ajouter un correcteur (un aplanisseur) de toutes les façons. ce quadruplet est en fait un triplet qui a déjà le correcteur intégré. ça simplifie un peu le montage. Mais il faut que ça soit bien fabriqué, car pas possible à changé si le correcteur est mal fait. doublet vs triplet : le triplet permet un F/D plus court que le doublet. avec le doublet il reste toujours un petit résidu de chromatisme qu'on n'a pas sur les triplet bien fait. Pour limiter l'impact on utilise un F/D plus long pour le doublet et du coup ça passe mieux. Il faut donc éviter les doublets à F/D court encore plus en FPL51 ou équivalent. C'est d'autant plus crucial que le diamètre est important. Mais sur une 80 F/D 7 ou plus en FPL53, un doublet donne des résultats acceptables. Si tu prends plus court ou du FPL51, là le chromatisme va commencer à se voir par des halos bleus/violets. Maintenant si tu veux une 80 F/D 6, là il vaut mieux prendre un triplet. Si les halos bleu/violet sont trop gênant sur certaines lunettes, on peut utiliser un filtre qui coupe le violet : par exemple le luminance Astronomik version L3 qui marche très bien pour ça. (je pense par exemple à l'equinox 80 doublet FPL53 F/D6 vraiment une très bonne optique mais un peu de chromatisme du coup)
  15. normal : c'est le cas de toutes les caméra couleurs et APN en raw : c'est toujours enregistré en données brutes, donc pas de débayérisation avant enregistrement, en .fit (pour les images brutes) ou .ser (pour les films) il faut passer par une étape de débayérisation lors du prétraitement. C'est le logiciel de prétraitement qui fait ça
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.