Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ma première fois, c'était samedi dernier... :be: A l'occasion d'un atelier photo organisé par le club d'astro Village du Ciel à Réaumur en Vendée, j'ai pu m'essayer à la photo d'astro la plus abordable, avec trépied et reflex. Je remercie très sincèrement les membres de l'assoc', qui se reconnaitront, pour cette journée bien sympa !

Autant je connais bien la photo "classique", autant les trucs et astuces distillés par les intervenants ont été bien instructifs pour appliquer la photo à ce cas particulier.

Voici donc mes premières œuvres, que je trouve pas si mal que ça pour une première fois :p Du coup je me lance, et j'ai décidé de les présenter ici :cool:

L'APN est le Nikon D7000 avec un zoom 17-35 f/2.8 HSM de Sigma. Le trépied est un Manfrotto 190PROB. Les temps de pose sont en général de 20" pour une focale d'environ 18mm.

Une première de la voie lactée :

26866-1439928522.jpg

Sur celle-ci, je visais Cassiopée et j'ai eu la surprise de constater que M31 avait aussi été enregistrée par le capteur (c'est dingue tout ce que ça peut faire ces morceaux de silicone :be:) C'est ténu, mais on la voit mieux sur l'original grand format.

26866-1439928791.jpg

Le cygne, avec le rift de la VL

26866-1439928868.jpg

Et enfin la Grande Ourse et la Polaire, juste au-dessus du Manoir des Sciences qui nous accueillait pour cette journée

26866-1439928972.jpg

Il me reste encore à approfondir un peu le traitement, et à voir un peu quels sont les moyens d'intégrer un dark à un raw processé (je crois que mon logiciel de traitement, Bibble, ne propose pas cette option...). Il va falloir que je fouille un peu le forum pour en savoir plus...

Et puis, à mieux choisir mes cibles pour avoir un cadrage plus précis (quitte à monter un peu en focale) :p

Posté

Ah elle sont bien belle tes premières photos astro et ton choix du grand champ pour débuter est le bon. Tu commences déjà à parler de monter en focale alors t'es foutu, tu mets le doigt dans l'engrenage de la photo astro.

Posté

Je te remercie de tes compliments :)

Par rapport à monter en focale, pour l'instant il n'y a aucun risque que je m'endette ! Je suis déjà fourni en focales photo jusqu'à 200 f/2.8 (+ éventuellement un doubleur). Et l'investissement (en argent et en temps d'apprentissage) demandé pour passer sur des photos via mon Newton est beaucoup trop conséquent pour l'instant...

Le seul achat que je prévois à court/moyen terme est un Star Adventurer pour aller titiller les poses plus longues et le stacking... :be:

Posté

Ah oui, sympa :) mais c'est bien zoomé là quand même, non ? :be:

Le problème avec un trépied, c'est que ça va vite faire un filé, et les filés c'est sympa mais à petite dose quand même... De toute façon, je vais progresse tranquillement et on verra bien :)

Posté

Si tu poses trop longtemps ça file mais tu peu stacker des poses courtes.

Ah oui, pas con, ça va limiter le bruit... :banana: J'essaierai ça !

Posté

Effectivement, Iris fiat un peu peur avec ses lignes de commande...

Deep Sky Stacker permet-il lui aussi de réaligner les images ?

Posté
Oui, DDS peut calculer les décalages avant l'empilement.

Cool ! Bon, bah il va falloir que je prenne un peu de temps pour explorer tout ça. Merci encore !

Salut Alexis,

Très bon début, bravo !!! On attend la suite avec impatience ;).

Astroamicalement,

Laurent

Merci, c'est vraiment très sympa :beer:

Je remercie aussi Village du Ciel pour leurs conseils zavisés :god2: (clapiotte, entre autres, mais il y en a d'autres qui fréquentent webastro sans que je ne connaisse leurs pseudos).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.