Aller au contenu

Filtre Baader UHC-S


Newton

Messages recommandés

Allez, je me lance dans mon 6 ou 7è test !

 

Note Générale: 6.5/10

 

J'ai récemment acheté un filtre Baader UHC-S à 69€. Je l'ai testé sur un ETX70 (70/350) dans une zone de pollution lumineuse verte (au milieu de l'échelle)

 

Sa courbe de transmission:

filterkurve_uhc-s.gif

 

Il a comme particularité de laisser passer le Halpha, Hbeta et OIII et de couper les fréquences générées par les lampes a mercure et a sodium. Il fait donc office à la fois de filtre antipollution et en même temps permet d'augmenter les contrastes des nébuleuses. De plus, la bande autour du Halpha OIII est un peu plus large que les autres filtes UHC. Il est donc un peu moins efficaces pour booster le contraste mais laisse passer beaucoup plus de lumière, ce qui le rend utilisable sur des petits diamètres.

 

 

Alors, est ce qu'il marche sur cet ETX ? Réponse simple: OUI !

 

Je l'ai testé d'abord sur M42. Conséquence: elle double de volume, on voit très bien le creux dans la tête et M43 est parfaitement définie. Génial ! Je vois ça mieux que dans mon 130/900 sans filtre dans les mêmes conditions.

Je l'ai testé à grossissement x11, x18, x28 et x56. Même à x56 le résultat est fabuleux. On voit vraiment les détails ! Génial !

 

Ensuite, direction M78 dans Orion. Résultat un peu moins marqué mais on la voit beaucoup mieux.

 

En cette période de l'année, il n'y a plus vraiment de nébuleuses à tester... Donc j'ai essayé sur d'autres objets. Cela n'apporte rien d'intéressant sur les amas ouverts: Le contraste est certe plus élevé mais les étoiles sont moins lumineuses. Donc bof... Sur les Galaxies, c'est encore pire.

 

Par "chance", des lampadaires se sont allumés pendant 10 minutes. J'ai pu alors tester dans des conditions de pollution beaucoup plus importantes. Résultat: M42 toujours aussi grande et M81 reste visible alors qu'elle ne l'était plus sans le filtre.

 

Je reproche quand même un chose à la combinaison UHC-S ETX70: bien qu'il marche bien sur les nébuleuses, le faible diamètre de l'ETX ne permet pas de zoomer fortement sur les petites nébuleuses. En effet, à x56 sur la nébuleuse du crabe M1 par exemple, il y a très peu de lumière qui entre dans le tube. Le filtre a beau augmenter le contraste, l'objet reste décevant. Le même effet doit se produire sur M57 et cie. Cependant, cela n'est pas du au filtre. La note donnée (6.5/10) ne juge donc pas la qualité du filtre mais l'intéret sur un diamètre de 70.

 

Ce filtre, sur un petit diamètre, fonctionne donc très bien sur les grandes nébuleuses (sous moyenne ou forte pllution) mais est inutile sur les autres objets dans des conditions de pollution moyenne. Je suis déjà satisfait de ce que j'ai vu et j'imagine ce que ça donnera sur un 130/900 en visuel et en photo ! Il peut aussi être utilisé comme filtre contre la pollution lumineuse très élevée sur les autres objets que les nébuleuses mais il ne fait pas de miracles.

 

Je ne conseille pas de l'acheter si vous n'avez qu'un instrument de faible diamètre: le nombre d'objets qui sera amélioré n'est pas énorme. Par contre, l'acheter sur un plus grand diamètre est certainement intéressant et dans ce cas, il pourra vous servir aussi sur ce petit diamètre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modif sur l'avis qui passe de 7 à 6.5 (pas du au filtre en lui même mais à la combinaison ETX - UHC-S en raison du faible diamètre de l'appareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test Newton!

j'ai un mak 127 et aussi un ETX70 ( que je n'ai pas encore utilisé depuis son achat :( ), j'habite en proche banlieue parisienne et je cherche un petit filtre pour booster mes observations. Je pense m'orienter vers le baader UHC-S, as-tu eu la possibilité de tester ce filtre sur ton 130?

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la courbe, le Baader UHC-S semble plus intéressant que d'autres filtres, qui coupent tout au-dessus de 750nm.

J'ai sous la main deux LPR (dont un Célestron) et un Sirius interférentiel, dès que le Baader UHC-S arrive, je fais un test comparatif.

 

De visu, en fin de semaine dernière (sans la Lune), sur M42 avec l'ETX70, les LPR sont un poil plus efficaces que le Sirius sur la pollution lumineuse... mais "ajoutent" des franges vertes et rouges, qui sont totalement absentes du Sirius.

 

À priori, le filtrage devrait être aussi bon sur un Mak127 que sur l'ETX70, par contre, s'il y a des bavures, ça devrait se voir plus avec une focale supérieure :question:

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le filtre Baader vient juste d'arriver (mardi 7 mars, 10:15). Plus qu'à attendre que la Lune s'en aille, ainsi que les nuages !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UHS-S a une bande passante plus large que l'UHC. Il "éteind" donc un peu moins le ciel mais laisse passer plus de pollution.

Dans mon tutorial sur les filtres (forum débutant), il est expliqué ce que font les filtres et il y a des liens vers la plupart des courbes de filtres. Ca te permet tout de suite de voir quelle différence il y a.

 

UHC-E, aucune idée...

 

Pour le test du UHC-S sur le 130, c'est pour bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.