Aller au contenu

La Belle Invisible


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

depuis que je fais de l’astro, visuellement, j’essaie de pousser à bout tous mes instrus. Là, ce sont mes jumelles Kepler 25x100 avec 2 Pano 24mm (avec filtres OIII Baader ou UHC Lumicon si nécessaire). Elles sont sur une colonne installée à poste fixe. Ce sont des semi-apos et les images délivrées sont vraiment belles, le champ sur le ciel est 2°. Monture azimutale manuelle, chercheur inutile, pas de pointage auto (Et pis quoi encore ? Pourquoi pas la clim’, tant qu’on y est ?!!).

Le challenge pour elles est NGC 891, la galactoche de Mag photo 10,9 dans la constellation Andromède et si célèbre pour son physique bien particulier. Au 150/f5 (en 1983) elle est bien faible, visible, à la 230 (en 2008 et 2010), idem, c’est vraiment du diffus, la bande sombre et une étoile dessus est visible. J’avais hâte de lui mettre les jum’ aux baskets, pour voir.

C’est un des objets les plus ardus à pointer que je connaisse car il est strictement invisible au chercheur, quel qu’il soit.

Après une mise au point aux p’tits oignons et une heure passée à la localiser précisément, sans chercheur, avec le Millenium Star Atlas, elle est là, localisable mais pas observable, détaillable. Tout se passe en vision décalée, et, seule l’orientation et la forme en fuseau sont visibles assez nettement. Sans le MSA, ce n’est même pas en rêve. Cet atlas descend jusqu’à la mag 11 visuelle, ce qui est la limite des 25x100 sur ce type d’objet, donc, tous les astérismes notés sur les cartes sont rapidement identifiables, facilitant d’autant la tâche de localisation. Une fois localisée avec certitude, bye bye l’atlas, mise en place du linge anti-lumière parasite, et là, pendant 5 mn, sans bouger, sans toucher les jum’, juste avec les orbites, il faut laisser les yeux se faire au noir ambiant. L’apport du linge est évident. Je regrette d’avoir mis tant de temps à l’utiliser. L’étoile du MSA, toute proche de la galactoche, (à gauche de 891), est visible en décalé uniquement, tout comme 891. Cette galactoche est absolument invisible avec cet instru, sauf si vous avez entrepris de simplement la localiser. Même quand on sait qu’elle est là, on ne la voit pas ; il faut vraiment s’arracher les yeux pour la voir (ou pour l’avoir, ça marche aussi).

ON NE VOIT QUE L’ORIENTATION ET LA FORME “FUSEAU”, EN VISION DÉCALÉE UNIQUEMENT.

On voit un soupçon de lumière.

La Revue des Constellations nous dit qu'elle est difficile à la L95, 45X. Tu parles Charles !!!!!

Il me reste à l’attendre au méridien (là, c'était 2h avant) et à lui mettre les 15mm Plossl TV (40x) pour essayer d’assombrir le fond ce ciel, histoire de voir si on gagne en contraste.

Et puis, avec Big Eye …

Les prochains challenges : comptage des galactoches de 7331 ; séparation nette du Trapèze à 40x.

C’est pas demain la veille que le MSA va rouiller …

Et vous, que voyez-vous ?

 

5987-1378381374.jpg5987-1378381376.jpg

 

L'astram est Haroun 17 (et Titi, au péril de sa vie, terrassant une mouche !!!)

Les cirrus qui tuent le double steack et le challenge CP …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jibé le magnifique :)

 

J'adore ce genre de compte-rendu exclusivement réservé à un objet et en prime sur un chalenge :p

 

Les prochains challenges : comptage des galactoches de 7331 ; séparation nette du Trapèze à 40x.

Je te conseille aussi le fantôme de Mirack (NGC404), une belle galaxie noyée dans les feux de Mirack (Beta Andromedea) ;)

 

Merci pour ce récit captivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invisible aux jum', finger in ze noze à la grande, challenge pour une de mes 60 (à mon avis, c'est la Telementor qui va s'y coller). Avec + de focale, ça devrait passer.

Pour 891 et 7331, je vais poster les pages du MSA, comme ça, ça fera un petit coup de pouce pour les ceusses qui veulent s'y atteler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes que j’utilise. Page 101 (vol.1) et 1141 (vol.3).

Pour 891, l’étoile à gauche et tout contre est accessible en vision décalée, les 2 autres, à droite, c’est dans vos rêves. Je vous rappelle qu’à cette config de matos, la galactoche est absolument invisible, donc, il faut pointer le champ de façon très précise (voir les astérismes, penser à l’inversion du champ visuel si RC, compter les étoiles …) et tenter de voir l’objet, autrement, point de salut.

Pour 7331, le pb est différent puisque la galactoche est accessible en vision directe (enfin, je crois …).

 

Sur les, scans j’ai veillé à faire paraitre les positions, ça peut aider …

 

Goud leuk, gailles !!!!!!!!

 

5987-1378453370.jpg5987-1378453372.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiBé,

 

Et merci JiBé pour la carte détaillé que tu as posté, et qui m'a permis de confirmé que j'étais au bon endroit hier soir lorsque j'ai tenté d'observer NGC 891, aidé de mon PSA pour là localiser.

 

je l'ai vu par intermittence, très faible en vision indirecte, mais le ciel c'est dégradé rapidement et je l'ai perdu.

Effectivement cette galaxie est plutôt coton à détecter, un vrai challenge.

Donc observation à confirmé un soir ou le ciel sera exceptionnel.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un beau challenge. Content que la carte ait été utile. Avec un 115, elle est faisable, comme aux jum", mais est un objet quasi inatteignable et oui, c'est 100000 fois vrai : il faut vraiment un bon ciel (il se trouve qu'ici, c'est assez fréquent !!!!!!! ;)), de la technique, de la patience et aussi beaucoup d'humilité, d'honnêteté intellectuelle face au résultat obtenu. :)

 

Je pense qu'avec une 60, effectivement, ce n'est même pas en rêve. Achetez un 115 !!!!!! ;)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un beau défi, je ne pense pas le faire avec mon matos

 

Oui avec une lulu de 60mm c'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit sur NGC 891, déjà avec les juju 110mm elle est quasi invisible en vision décalé.

Par contre avec un 200mm normalement ça devrait le faire!

 

Je suis d'accord avec toi JiBé, je rajouterais un régime carottes et tarte aux myrtilles 2 jour avant la soirée d'observation (paraît que c'est plein de vitamines qui améliores la vue, je sais plus ou j'ai lu ça). :p

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette nuit avec Newbie, on tapé 7331 et le quintet avec son 300 (vraiment chouettos d'ailleurs). C'est clair qu'à la jum', ça va être coton !!!!!!! Le quintet c'est bien sûr hors de portée, et, à mon avis, les 4 copines de 7331, ça va faire pareil. J'étais trop HS pour sortir BEye mais ça n'est que partie remise. Et puis, le lever d'Orion vers 5h30, quelle régalade visuelle !!!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.