Aller au contenu

Oculaire Célestron Axiom 23mm


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Aux JOA 2006, j'ai acheté un oculaire Célestron Axiom 23mm 70° de champ apparent coulant 31,7mm.

 

Sur mon 150/750 Newton, cela donne G=33 pour 2,1° de champ. Alors qu'en penser? Cet oculaire, l'un des premiers grands champs, n'est plus fabriqué je crois (trop cher :confused: ), mais j'ai quand même envie de dire ce que j'en pense, car la question est souvent posée: un Newton supporte-t-il un oculaire grand champ, pour cause de coma?

 

Réponse: que du bonheur! J'ai passé ma première nuit avec lui, et j'ai des visions de rêve de Saturne et Jupiter vogant dans le grand flot des étoiles avec leurs compagnons, bien tracées, bien nettes, bien détaillées. Superbe! On sent dans ses tripes la complexité de ces systèmes planétaires du fait même qu'on les voit dans l'espace. Cela respire, tout autour, on ressent le vide cosmique parce qu'il y a de la place dans l'image.

L'anneau de la Lyre entre ses deux étoiles du parallélogramme, en couleur, un beau bleu profond, flottant dans un milliard d'étoiles toutes petites et piquées; M81 M82, ou M65 M66 littéralement perdues dans une myriade d'étoiles, on les voit blotties l'une près de l'autre comme pour rester ensemble en dépit du flot d'étoiles; les amas M13, M3 déjà granuleux, on voit la boule d'étoiles, on "voit" la gravitation qui les retient ensemble;

Le repère de galaxies entre la Vierge et le Lion? Vous cherchez M87 et vous tombez sur une, non deux, trois, non quatre, oh, cinq -six galaxies! Le vertige vous prend! Parce qu'il y a de la place dans l'image.

 

En un mot: la charge émotionnelle que cet oculaire donne est colossale.

 

La coma? Bof, effectivement en bord de champ les étoiles filent. Perso je n'en ressens aucune gêne, tellement la musique de l'Univers chante dans cet oculaire.

 

Alors n'hésitez pas: le grand champ c'est... géant!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ah, les très grands champs ...

 

Pour moi, un Wide Scan 30mm 84° (je crois) soit x51 et 1,66° de champ !

C'est vrai que c'est une autre dimension, ces visions-là, quand l'objet recherché s'inscrit dans son contexte "naturel" d'étoiles.

Tous les objets y sont différents de l'observation pure et dure à moyens et forts grossissements ...

Même les planètes supportent bien ce genre de vision.

 

C'est un plaisirs de commencer en plan large, façon cinémascope, et de concentrer petit à petit, son attention sur la destination finale de ses recherches: L'objet lui-même.

 

J'avoue que je commence et que je fini très souvent chaque observation avec cet oculaire ...

 

Tu as bien raison, Gégé, le grand champ, c'est géant !!!

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.