Aller au contenu

Un moteur de suivi pour ... 20€ environ sur EQ3-2


poule55

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voila, je viens juste de finir de fixer mon nouveau moteur de suivi. Etant étudiant et n'ayant pas beaucoup d'argent, j'ai eu l'idée de faire un moteur de suivi moi-même, simple, et pas cher, pour cela, j'ai utilisé :

 

- un moteur de barbecue

- une équerre (les truc pour fixer les armoires)

- du fil éléctrique

- (un motoreducteur de chez conrad ... mais je pense qu'on peut s'en passé 17€90 le moteur ...)

- et une chute de tuyau de cuivre de 8mm exterieur et 6mm interieur et d'environ 6-7cmde longueur.

- quelque vis ...

 

Bien sur il faudra bien évidement, se menir d'un perceuse (viseuse deviseuse sans fil convient parfaitement), et une meuleuse ca aidera bien.

 

Par calcul, j'en ai déduis que mon moteur de barbeQ devait fournir une vitesse de rotation de 1tour en 11min 12sec à peu de chose près.

 

Alors pour commencer, prenais le tuyau de cuivre, ecrasé un coter avec une grosse pince,puis, avec la meuleuse, il faudra travailler un peu le cuivre de facon à lui donné la forme d'un carré (pour qu'il rentre dans le tourne broche.) d'environ 6mm de coté. astuce : essayer de le rentrer à chaque fois dans le tourne broche :be: au lieu de mesurer.

 

Ensuite prenais l'autre coté du tuyau, percé y un trou de 3.5mm (pour y faire entré une vis de 4mm). Pour ceux qui ont un taraud, faite un filetage dans le cuivre de 4mm de diamètre, pour les autres, prenais une vis et faite la rentré de force dans le cuivre, puis tourné la vis jusqu'a ce que celle ci tourne normalement comme dans un écrou ... le filetage est fait ... la vis servira à appuyer sur le plat de l'axe AD. (comme pour un flexible).

 

Ensuite prenais une equerre de 8cm/8cm. Enlever la vis qui se trouve sur la monture (si si y en a une ...) (voir la photo).

 

general.jpg

 

Faite un trou dans l'équerre pour que l'axe du tourne broche et l'axe AD soit aligner (un conseil, aider vous tu tuyau de cuivre).

 

Ensuite sur le dernier trou de l'equerre, fixer y le tourne broche (faite un trou dans celui ci, et fixer lequerre dessus, un conseil mettait une rondelle antiretour (les ptites rondelle couper ...), vous devriez peut etre couper la vis pour que tout rentre dans le tourne broche car y a pas beaucoup de place la dedans ...

 

Voila fixer le tout et le tour est joué, vous devriez avoir un truc qui ressemble à ca :

 

general_2.jpg

 

et en gros plan ca donne ca :

 

gros_plan_axe.jpg

 

Voila et par la suite je vous expliquerai comme faire tourné tout ca avec un transfo et un potentiometre :be:

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, faut concentrer les neuronnes pour arriver à ça :be: Moi, j'en aie plus assez !pomoi!

Tu penses que ton suivi sera correct ?

Pour info, chez Unterliden, ils soldaient les 2 moteurs AD+ DEC pour 35 euros en février, y'avait peut-être un bon coup à faire ?!?!

Mais bon, ça ne vaut pas le plaisir que tu t'es donné à faire cette motorisation ;)

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est vrai que je me suis dépêché à rédiger ce message étant presser de partir dormir chez ma copine ... d'où les fautes, mais je me suis dis que si vous ne compreniez pas, je pourrais vous re-expliquer plus tard :) .

 

Pour le suivi, ayant déjà testé celui ci avec un bout de caoutchouc, je peux vous dire que cela suffit à garder une étoile dans le champ. Maintenant pour connaître l'erreur périodique de ce montage ... vaux mieux pas le faire pour ne pas déprimer :be: . Mais je pense qu'il ne doit pas être si mauvais que ça car le moto-réducteur que j'ai acheté à un couple de 90mNm, or la réduction des pignons du tourne broche est de 1/1317. Ce qui nous fait un couple en sortie d'arbre de : 118,53 Nm, je peux vous dire qu'avec un couple pareil, le moteur n'est pas près de s'arrêter. J'ai essayé de l'arrêter à main nue je n'y suis pas arrivé et je n'ai pas entendu le moteur "flancher" ...

 

C'est vrai que ces deux moteur m'auraient bien intéressé. Maintenant est-ce bien utile un moteur en Déclinaison ?

 

Matt

 

P.S : lolof, c'est mieux les fautes là ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli Matt le moteur. J'arrive enfin à visualiser après nos discussions MSNesques.

 

Pour te répondre, je pense que le moteur deux axes est surtout quand tu veux te réserver l'adaptation d'un truc genre Goto etc etc.

 

Je crois que je vais tenter de m'en faire un comme , pour le fun et si ça marche, et bien tant mieux!! La seule chose qui m'inquiète est que la durée de vie de mes tourne-broches a toujours eté ridicule....mais il m'en reste un alors, au travail!

 

Félicitation et raccourci ton message et mets le dans les bons plan bricolage. ce sera utile pour d'autre ainsi

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà essayer de le raccourcir looool, mais faudrait que je refasse des photos du montage du monteur en interne et tout sa mais ... ça m'embête un peu de tout re-démonter le moteur surtout que c'était assez galère à mettre le cache du tourne broche à cause de l’écrou qui se trouve à l’intérieur ...

 

Ce soir mon père me rapporte (si il n’a pas oublié) le régulateur de tension à courant fixe je ferais des photos pour le câblage de celui-ci ;).

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up !

 

Moteur terminé, Matt tu n'as pas raconté comment....

 

Ce moteur fonctionnant bien en visuel mais étant limité pour la photo, môôssieur Matt s'est offert une SVP, oui madame. Et qui récupère le tourne broche amélioré ? C'est bibi !!! :D

 

Ingénieux bricolage, avec un potentiomètre qui permet d'accélérer, ralentir, et inverser la rotation de l'axe AD. Faut juste une paire de boules quiès :eheh:.

Moi qui ne suis pas électro-mécanicienne du tout (mais alors.... du tout !), j'apprécie beaucoup la chose, qui ne pèse pas bien lourd, n'est pas encombrante... Bref, ça va me permettre d'attendre un peu avant de me lancer pour une monture motorisée !!!

 

Quel bonheur de détailler les cratères lunaires et Saturne, immobiles dans le champ ! Je n'avais qu'un 10mm, le fameux fourni avec les skywatcher (sinon j'ai un antarès 5,7, prêté à ... Matt). Je vous jure, je l'ai pas reconnu. Avec la motorisation, et une mise en station correcte, il est bien meilleur qu'avant ! :o Cassini saute aux yeux, alors qu'hier soir, conditions similaires, sans moteur elle était quasiment impossible.

 

Grand merci Matt, et encore bravo !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous jure, je l'ai pas reconnu. Avec la motorisation, et une mise en station correcte, il est bien meilleur qu'avant ! :o Cassini saute aux yeux, alors qu'hier soir, conditions similaires, sans moteur elle était quasiment impossible.

Vi vi, outre le confort, l'intérête du moteur est bien que l'on peut scruter l'image à loisir, partir, revenir...

 

Ceci dit, c'est rare, une femme que l'on comble de joie en lui offrant un moteur de tourne-broche!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si tu savais GG, un ptit moteur de tourne broche, un potar et hop miss Takaya est au ange ;-). Bon j'avoue mon système fonctionne plutot pas mal hein miss ?

 

Bah étant donnée que me suis payer une SVP (merci de le rappeler Takaya, ca me fait chaud au coeur looool), je me suis dis : tiens pourquoi ne pas faire plaisir à quelqu'un ...

 

Alors voilà ;-).

 

Ravi que sa vous plais Madame ;-)

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.