Aller au contenu

Test Newton Skywatcher 150/1200 sur monture eq3-2


Jean-Christophe

Messages recommandés

J'avais besoin d'une monture équatoriale légère pour y monter ma lunette achromatique sw 102/1000.

J'en ai donc profité pour acheter, ici, un newton 150/1200 avec sa monture eq3-2.

 

L'ensemble est arrivé en bon état. Le tube et la monture sont bien finis.

Le seul problème constaté avec le tube, c'était le porte oculaire qui était bancal de chez bancal en tirage maximum. J'ai donc ajouté des cales en teflon: Depuis, c'est nettement mieux.

J'ai retiré le cache qui protège le miroir pour améliorer la mise en température.

 

Je l'ai sorti Dimanche et hier vers 1h du matin pour observer Jupiter. Pour information, j'observe d'Angers et il fait très bon ces derniers jours la nuit.

Grosse suprise ! Jusqu'à à 160x , l'image de Jupiter était piquée et détaillée: plusieurs bandes avec des petits détails et on voyait très bien la tache rouge. Jupiter est pourtant assez basse sur l'horizon. J'utilise l'oculaire de 10mm, à 3 lentilles, d'origine et un 15mm wa couplé à une barlow achro skyoptics x2.

Le star test donne des images intra et extra focales semblables. C'est étrange, j'ai du mal à séparer les anneaux (selon abberator, c'est plutot bon signe) et Les images intra et extra focales sont stables mais un peu déformées : forme plutôt triangulaire ou ovale ou ronde. Ca varie. J'ai désséré les cales antibasculement, mais j'ai du mal a constater une amélioration à cause des vibrations de la monture et il faudra attendre une nuit plus stable.

 

J'avais eu l'occasion de tester le newton rapidement sur mon balcon il y a quelques jours: Sur la lune, l'image m'avait paru étonnamment piquée, mais , sur le coup, je n'y avais pas trop prêté attention.

 

La légère monture eq3-2 est très agréable à mettre en oeuvre et utiliser. (Nettement mieux que mon ancienne monture astro-5)

En contre partie, le tube 150/1200 est trop long (et lourd): les vibrations durent trop longtemps (bien plus de 5s) pieds au minimum. Cela dit, avec de l'habitude, on s'y fait.

Je l'ai testée avec la lunette 102/1000: les pieds de la monture étant tres longs, on peut observer plus facilement au Zénith. Les vibrations sont moindres qu'avec le newton mais sont quand même présentes.

Cette monture devrait bien aller avec un tube court.

 

J'ai comparé la lunette au newton: Le newton montre beaucoup plus de détails sur Jupiter: C'était à prévoir.

 

Il faudrait que j'installe le newton sur une monture dobson. Quelqu'un a t'il le lien du fabricant des montures dobsons que l'on trouve sur les newtons Orion Optics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis content pour toi que Murphy n'est pas fait des siennes! Par contre, tu n'as pas monté la lulu en parallèle sur le newton ??? Parce que sinon, la pauvre monture va vite être dépasssé en astrophoto, à moins que tu ne veuilles pas en faire...

Pour la monture oo, va sur http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Dobsonians.html tout en bas de la page. Il doit y avoir moyen de commander là-bas.

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS fait aussi faire des montures dobsons qu'ils montent sur les tubes Orion optics mais séparément elles sont assez chères, je crois.

Leur passer un mail, ils sont très rapides à répondre et très serviables.Il y à une version standard et une version "deluxe"(lien)

 

http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSD...s.htm#volltubus

 

a+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.