Aller au contenu

Petit Larousse de l'astronomie


evil59

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

 

Je viens d'acheter le Petit Larousse de l'astronomie! Je le trouve génial! (enfin pour débuter en tout cas) Quelqu'un l'a t-il déjà consulté? Vos avis sur ce bouquin?

 

SfbZWX.jpg

 

Une petit idée du contenu:

 

PLjwmu.jpg

 

Très bien agencé, bien détaillé!

 

Q38fzV.jpg

 

De superbe images!!

 

UlgI56.jpg

 

Et des cartes du ciel bien évidemment selon la période:

 

5tVr9c.jpg

 

Enfin voila je voulais vous faire partager ça!

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pioche!

 

C'est un très bon bouquin, clair et synthétique, pour débuter.

 

La partie "Repères du Ciel" est bien pensée.

Elle peut servir sur le terrain pour avoir une liste des principaux objets pour une constellation donnée.

 

Perso, vu que le bouquin est compact et facilement manipulable, je m'en servais pour montrer les photos des objets lorsque j'étais accompagné de néophytes (pratique pour expliquer la différence photo/visuel, et ainsi minimiser la déception de la personne: "Mais pourquoi c'est noir et blanc et tout diffus et pas comme sur la photo? :be: )

 

Mon édition est de 2011, je n'ai pas la même couverture, mais à en juger par la table des matières, le contenu n'a pas changé.

 

À savoir que ce bouquin est la traduction par Larousse du bouquin anglais "The Practical Astronomer" (2010, 250 pages), lui-même une version allégée du bouquin "Universe" (2005, 500 pages) du même éditeur anglais.

 

En effet, on trouve dans ce dernier exactement la même mise en page, et globalement les mêmes chapitres (plus détaillés), les même images, et les mêmes cartes, notamment dans la partie "Constellations", mais plus complète (les 88 constellations sont traitées, contrairement à son successeur, où il n'y en a qu'une cinquantaine)

 

"Universe" a été traduit par Gallimard en 2006 sous le nom "Le Ciel et L'univers". Le bouquin avait été bradé à 20 euros (au lieu de 50) en 2012 pour écouler les stocks, car les éphémérides s'arrêtaient à cette date.

 

Il a été réédité et mis à jour plusieurs fois dans sa version anglaise (dernière version en 2012, avec éphémérides jusqu'en 2019), mais je ne sais pas s'il existe en version française.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le lis actuellement je le trouve génial! Sachant que je ne suis encore qu'un débutant de l'astro je le trouve vraiment bien! Tout y est très clair et on comprend vite! Après il ne reste plus qu'à sortir son scope et se mettre au boulot! ^^

Mon édition est une édition réédité en 2013 ;)

Enfin bref je suis très satisfait de cet ouvrage! :)

 

PS: Si vous avez des référence de bouquin parlant encore plus du dessin astro je suis preneur! :) Ainsi que des bouquin portant sur des observations etc sur mak127/1500 si cela existe bien sur :)

 

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Si vous avez des référence de bouquin parlant encore plus du dessin astro je suis preneur! :) Ainsi que des bouquin portant sur des observations etc sur mak127/1500 si cela existe bien sur :)

 

Bonne journée à tous!

 

http://www.astrodessin.com

 

c'est notre bible a tous depuis que les maitres de la discipline ont sortis leurs 2 tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.