Tannhauser

Membre
  • Compteur de contenus

    2 641
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tannhauser

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 21/12/1981

A propos

  • Résidence
    Gard
  • Intérêts
    La Nature
  • Occupation
    Le nez en l'air.
  • Matériel
    - Dob GSO 200/1200
    - QF + 9x50
    *Superview 30mm
    *Edge-on 19mm
    *Hyperion 13mm
    *Stratus 8mm
    *Antares 6mm
    - Barlow Televue 2x
    - Jumelles ZOOM 8-20x50 (1994) & Bresser 10x50 (LIDL)
    - Tripod Vanguard Ma
  1. Le Webastro nouveau est arrivé!

    Je ne m'étais pas connecté à Webastro depuis juillet 2016... Pratique astro entre parenthèses, tout ça, tout ça... Je reviens par hasard (en fait pour lire ce qu'il se disait ici sur Tiangong 1) et... Oooohhhh! Tout a changé! Depuis une dizaine de jours seulement. Cette coincidence, ma parole!^^ En tous cas, quel boulot accompli et quelle refonte! À chaud, on retrouve vite ses marques. La fonctionnalité dont je me servais le plus sur l'ancien WA était "Voir derniers messages" (maintenant "Contenu non lu"), le nombre de filtres est assez incroyable. Beau boulot. Pour chipoter, il manque juste le nombre de discussions non lues comme c'était le cas sur l'ancien WA (ça donnait une idée du temps qu'on allait passer à pointer les discussions susceptibles de nous intéresser). Je crois me souvenir que c'était du genre: "85 discussions non lues/créées depuis votre dernière visite" ou un truc dans le genre. Ça a été remplacé par "Affichage de tout le contenu que je n’ai pas lu[e] et posté[e] durant les 365 derniers jours" mais il n'y a plus le nombre de discussions. Edit: 1) Ah si, on perd dans "Gérer le contenu suivi" les catégories qu'ont pouvait définir dans l'ancien WA (par exemple, je suivais une vingtaine de topics Astrophoto, j'avais créé un dossier de suivi "astrophoto" ou j'avais déplacé les 20 discussions). Maintenant, tout est en vrac. 2) Toujours dans "Gérer le contenu suivi", le bouton "Aller au dernier message non-lu" semble avoir disparu. Donc quand on clique sur une discussion, ça ouvre la première page au premier post et il faut retrouver la page où on s'était arrêtée... 3) Dans l'ancien WA, une fois la discussion consultée, elle disparaissait des notifications de discussions suivies (mais elle était toujours suivie évidemment), et réapparaissait si un nouveau message était posté, et hop, clic sur "aller au dernier message non lu". Mais maintenant, la discussion reste affichée dans le suivi même si on y a consulté les nouveaux posts... Pas très logique, non? Voilà, j'ai fini de me plaindre!
  2. La Chine décide de préserver son ciel

    En même temps, il a un peu raison... Dès qu'on mentionne les chinois ou les russes, on se croirait revenu au temps de la guerre froide: ce ne peut être qu'une bande de corrompus totalitaires et extrémistes! (les médias que tu cites participent grandement à cette généralisation) On peut ajouter maintenant le Royaume-Uni à la liste (du moins l'Angleterre), devenu du genre au lendemain persona non grata, un sale pays xénophobe. C'est sûr... la Commission Européenne, quel modèle de démocratie, de vertu et de transparence. Je n'en suis pas à dire que la Chine ou la Russie sont eux des modèles de vertu (loin de là), mais il faut quand même nuancer, et ne pas tomber pour le coup dans des postures idéologiques périmées, qu'on n'essaie de nous refourguer avec des gros sabots. Pour en revenir au sujet, les chinois veulent créer une réserve de ciel noir, ben tant mieux! Et ils vont la créer là où c'est encore possible, tout simplement.
  3. Stellarium liste d'observation

    Ah voui, c'est une fonction manquante... Perso, je recopie à la main les objets susceptibles d'être observés, lorsque je prépare une soirée, donc le manque ne s'est jamais fait ressentir (ah ben, je n'ai pas d'imprimante aussi ).
  4. Evolution De Webastro

    Juste un petit message pour féliciter CDB. Superbe travail. Voilà enfin un webmaster/webdesigner de talent, qui a su conserver une interface fonctionnelle, tout en la rendant moderne et classieuse. Car trop souvent maintenant, les ravalements de façade de la majorité des sites, consistent à balancer des gros pavés div et moults effets css, le tout accompagné d'une font taille XXL (genre 24pt) et de boutons gros comme une maison, pour s'adapter à la navigation sur ces foutues tablettes. C'est imbuvable en matière de navigation sur PC, mais, hé, c'est "moderne"... CDB, dans sa grande sagesse, n'a pas cédé aux sirènes de ce boboïsme émergent en matière de webdesign. Chapeau bas, maestro. PS: je m'en vais quand même poster une réclamation sur le topic dédié à la nouvelle interface (rien de bien grave, une ligne qui a disparu sur la page "Tous les derniers messages", pourtant présente dans l'ancien design).
  5. Vous les archivez comment vos dessins ?

    Pour le classement informatique local, tu peux utiliser Observation Manager > http://observation.sourceforge.net/en/screenshots.html (version FR complète par mes soins ) C'est un logiciel de CROA fort bien fait. Tu peux adjoindre un dessin ou une photo (stocké sur ton disque dur) pour chaque observation effectuée. Au fur et à mesure que la base de données d'observation grandit, c'est vraiment pratique pour retrouver un dessin en particulier. Par exemple, tu as plusieurs dessins de M13 et tu aimerais les comparer. Tu sélectionnes M13 dans le menu "Objets" de gauche, ça te liste le nombre d'observations ainsi que toutes les dates d'observations pour cet objet, chacune d'elles étant sélectionnables pour retrouver et comparer toutes les données d'observation (instruments, oculaires, conditions, commentaires, et bien sûr le fichier image lié). Et avec un clic droit sur l'objet et "Générer un fichier HTML", toutes les infos et dessins sont regroupés et mis en page automatqiuement dans un fichier HMTL.
  6. Stellarium liste d'observation

    Astromatos - http://www.gentibus.com/AstroMatos/Us/screenshots.html - propose une fonction planétarium/éphémérides parfaite pour cette utilisation. Tu entres les coordonnées de ton lieu d'observation, la date, l'heure, et pouf, tous les objets observables sont listés. On peut ensuite les trier au choix par hauteur, magnitude, heure de culmination, constellation, nom, etc. Note: décocher l'option "Objets avec photo seulement" pour intégrer le maximum de catalogues dans la recherche (+1000 cibles)
  7. "personne n’est plus à l’abri d’un malfaiteur embusqué." Sans commentaires.
  8. Jeux ludiques pour animations

    Sur ce lien (en anglais) http://www.need-less.org.uk/ , vers la bas de la page, tu as le Light Pollution Simulator, qui permet d'expérimenter les nuisances des différents types de lampadaire. EDIT: lien direct > http://www.need-less.org.uk/images/need-less-LPsim.swf Le Night Sky Simulator, en milieu de page, sera peut être moins parlant pour une animation mais reste sympa quand même, même si limité au pays des rosbifs. EDIT: lien direct > http://www.need-less.org.uk/images/ukatnightsim.swf Pour ce qui est de la consultation hors-ligne, figure-toi que j'avais ces fichiers swf sur mon disque dur depuis mathusalem, et ça a toujours fonctionné hors-ligne (soit en les lançant via Firefox, soit via Media Player Classic). Et là, en voulant tester à nouveau pour confirmer, ben ça ne marche plus! Écran noir (mais j'ai le son). Je n'ai pourtant rien changé (même -vieille- version de Firefox, même -vieille- version de Flash). Bon. Donc pour consulter hors-ligne, je pense qu'en n'effaçant pas le cache de ton navigateur, les swf devraient fonctionner même hors-ligne. (à confirmer) EDIT 2: bon, c'est à n'y rien comprendre, j'ai téléchargé à nouveau les fichiers swf (via les liens directs ci-dessus, Enregistrer sous > Type: Tous les fichiers > et j'ajoute manuellement l'extension .swf au nom du fichier), je me déconnecte du réseau, j'efface tous les caches (Firefox ET Flash), je lance à nouveau les fichiers swf... et ça marche hors-ligne!
  9. Chercheur à point rouge ou à cercles ?

    J'imagine que tu voudrais installer le QF de cette manière: Photo d'un tube 250. Or, comme toi, j'ai un GSO 200, et il n'y a malheureusement pas la place entre le PO et le chercheur optique pour insérer le support du quickfinder (trop large et trop long), à la différence de la photo ci-dessus. Mais il y a une petite astuce toute bête: Le support du quickfinder est percé d'un trou (si l'on veut le fixer directement au tube). Il suffit donc de rehausser le support lui-même en le fixant à un petit bout de contreplaqué d'une dimension légèrement inférieure à celle du support du QF (qui rentre donc entre le PO et 9x50), le contreplaqué étant fixé au tube par du simple scotch double-face (livré avec le QF d'ailleurs). Et voilà, plus de problème pour caser son QF et son chercheur 9x50 sur un 200, et on peut donc se servir des deux en même temps. Après il y d'autres solutions: Du système D (aussi appelé "ÉlastoPatte"): au montage de pro (ici avec un point rouge):
  10. Jean-Marc Jancovici écologiquement incorrect; anti-éolien

    De toute manière, vu la mentalité d'abrutis en France: À se cogner la tête contre les murs. Marci à Toutiet pour cette photo... comment dire... sidérante.
  11. Programme TV

    Documentaire plutôt correct (cas extrême de Hongkong, au cas plus insidieux de nos villes occidentales) puis qui se casse la gueule à la fin, en nous sortant que la solution magique serait les LEDs. Heureusement, on prévient que les LEDs seraient aussi néfastes (voir davantage) que les éclairages actuels, si la température de couleur est mauvaise, et que sous prétexte que les LEDs sont plus économes en énergie, on en foute de partout. Mais il faut bien tendre l'oreille, car ces avertissements ne durent que 10 secondes montre en main...
  12. RASC: Les 110 plus beaux NGC (carte+catalogue)

    Merci, le PDF joint à l'article (avec les commentaires des observations) est un très bon complément au catalogue.
  13. Actualité exoplanétaire

    Et j'ajouterais que la Terre a dans son proche voisinage une planète géante gazeuse qui a dévié, dévie, et déviera bon nombre d'astéroïdes, agissant comme un garde du corps, qui sur 4,5 milliards d'années, avec la liste ci-dessus, a contribué à ce que la vie fasse son petit bonhomme de chemin (même si à 5 reprises -cause astronomique ou pas-, il s'en est fallu d'un cheveu, pour repartir de zéro, ou du moins de 1).
  14. Jean-Marc Jancovici écologiquement incorrect; anti-éolien

    Avant de s'interroger si les éoliennes, c'est bien ou pas bien, il faut s'interroger "Pourquoi des éoliennes?" et "Est-ce vraiment si cher?" Car sans entrer dans le débat pro/anti-nucléaire, il faut bien reconnaître que le nucléaire est un "moindre mal" aujourd'hui, mais ni à court ni à moyen terme comme on veut nous le faire croire. Car quand on met 13 milliards d'euros (pour l'instant) dans un nouveau type de réacteur, dont on n'est même pas certain qu'il fonctionnera... ben, 13 milliards, ça en ferait de l'éolienne offshore qui n'emmerde personne (et qui en plus sont bénéfiques pour les populations de poissons, qui y trouvent refuge). Tout le monde sait que le lobby nucléaire est surpuissant en France, et base son développement sur des mensonges éhontés, qui ne tiennent que grâce à la protection et l'approbation coupable des différents gouvernements successifs. - l'entretien/démantèlement des vieilles centrales (non intégrés au coût global du nucléaire, un comble), estimé à au moins 50 milliards d'euros pour les 10 prochaines années - le traitement et l'enfouissement des déchets, un casse-tête non résolu depuis 40 ans (avant, hop, au fond des océans!), dont les solutions non encore mises en oeuvre, auraient déjà coûté la bagatelle de 30 milliards d'euros (dont une grande partie rien que pour le site d'enfouissement de La Bure) - Areva, présenté continuellement comme le fleuron de l'industrie nucléaire, qui ne s'avère être qu'un bateau à la dérive, qui prend l'eau de toute part... - EDF, qui suit le même chemin... Dernier caprice en date: 24 milliards d'euros pour 2 EPR chez les rosbifs. Y'a pas les sous, pas sûr que ça marche, mais allons-y, voyons! Alors, il y a de quoi être circonspect lorsqu'on entend des experts/commentateurs crier "haro sur l'éolien!", alors que les coûts du renouvelable sont sans commune mesure avec les coûts considérables et dissimulés du nucléaire (ce dernier étant jusqu'à aujourd'hui, je le rappelle, un moindre mal). Bah, avec TAFTA qu'ils vont finir par passer en douce (ça pousse, ça pousse), les gens vont se retrouver avec des torchères sur le plateau des Causses-Cévennes, et ils regretteront finalement les éoliennes.
  15. Deux comètes vont frôler la Terre les 21 et 22 mars prochain !

    En un mot: non. Pour 252P/Linear: Pas sûr, elle est très basse quand même (~10° de hauteur en fin de nuit, à partir du 26, dans la queue du Scorpion). Si elle atteint vraiment 5.5 de magnitude et que ça ne faiblit pas trop vite, sous un bon ciel, peut-être.