Jump to content

Otzi

Membre
  • Content Count

    1,265
  • Joined

  • Last visited

About Otzi

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Maes et Jupiler
  • Matériel
    Skywatcher 130/650
    TS UNC 200/1000 sur dob ou EQ6
    EQ6
    300/1500 flextube
    Lunette ED 80/560 M42optics

Recent Profile Visitors

645 profile views
  1. merci sixela, ca confirme mon choix Ethos, oui, j'ai une fois observé ds un 13mm, magnifique ! Mais pas envie de trimballer ce genre de grenade ds ma malette, je vais rester ds le leger... (et sorry pour l'incrustation ds le post Darth Vader )
  2. l y en avait un ici ds ton budget, mais il est réservé : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/strock-250-réservé-r16202/ Tu as aussi les ES en 254/1200, a 680 euros : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobson-Teleskop-254-mm-Oeffnung.html
  3. Merci Lyl, c'est sur dobson 300/1500 ou 200/1000 donc je vais craquer pour le Delite (tant pis pour la tirelire), j'ai un vixen LV (ancien donc) mais le champ est vraiment rikiki (45°), ce qui faut que je l'utilise très peu..etle Delos est trop lourd par rapport au reste de ma gamme (panoptic 24, nagler 13 et 9mm et WO SWA 7mm)
  4. Bonjour, Je lis attentiveent ce post car je suis en train de reflechir a l'achat d'un Delite en 5mm, pour avoir un bon planétaire en restant ds un oculaire leger 200-250g (pour newton F/D 5). Je ne les vois pas evoqués ici, c'est juste pour le champ plus restreint ? Car selon les tests ils sont comparables aux Delos , voire legerement meilleurs en planétaire ?
  5. Tu fais bien d'eliminer l'achro 120 : pour avoir comparé un soir une 120/500 achro et une 80 ED, la finesse des étoiles ds une ED est incomparable, donc je trouve que cela vaut aussi la peine pour le ciel profond... Ma petite 80 ED (doublet semi-apo M42 optic 80/560) me sert aussi bcp pour l'ornitho ;). Pour info, ici une occasion intéressante, une WO zenithstar a 250 euros, ca me semble un bon rapport qualité prix : http://www.te-les-koop.nl/index.html?BekijkAdvertentie.php&key=33545
  6. nb : je vois ici que ce 130 tube plein a un primaire collimaté en usine et non collimatable : https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/telescopes/sky-watcher-explorer-130ps-telescope-and-az-eq-avant-mount/ Mais il semble bien collimaté en usine. A voir si il est demontable facilement ou pas...(je ne vois pas de vis latérales ?) Mais d'autres versions sont collimatables : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039
  7. Pour la soute, tu peux aussi simplement démonter le primaire et le prendre en cabine bien emballé , le secondaire en place ds le tube, tube emballé ds une valise rigide type samsonite, ne risque vraiment pas grand chose a mon avis (a part un déréglage). Car a y reflechir, le 130 tube plein sur AZ pronto me semble le plus performant, d'apres les retours, un flextube est moins stable a cause du PO, du flextube avec seulement 2 branches et peut etre aussi de la monture...
  8. Je pense aussi qu'un SW heritage correspond bien a ton attente. J'ai un 130/650 tube plein que j'avais deja emmené en avion en Espagne sans souci (ds une valise rigide en soute), avec une version flextube tu peux peut être le passer en cabine. A noter que ds la version tube plein, le po est meilleur que la version helicoidale de l'heritage, qui n'a pas l'air de satisfaire tous les utilisateurs. Donc une version comme celle ci , tube plein sur AZ pronto me semble intéressante : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130ps-az-pronto/p,55217 L'AZ pronto est une super petite alt az avec mouvements fins, j'en ai une pour une lunette 80 ED, j'en suis très content. Bon ca devient bien sur un peu plus encombrant , mais replié l'Az fait un peu moins de 80 cm, ca peut passer en soute, si tu limites les fringues dans la valise Tu as aussi un 130 tube plein en dob, de meade : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-meade-n-130-650-lightbridge-mini-130-dob/p,54287 Et je vois ds le message de sixela qu'il y a aussi une version 150/750 heritage , a peine plus chère , qui te donnerait encore un meilleur diametre pour le ciel profond.
  9. Je te conseille www.astroboot.eu ils ont pleins de pièces d occasion ou de récup, dont diverses vis moletees Une petite caverne d Alibaba 😉. J y avais acheté un moteur stepper losmandy a 35 euros.
  10. Bonjour, J'ai lu un peu vite, mais concernant l'option dalle/pas de dalle, pour mon abri j'ai simplement posé trois lintaux de beton sur des plots, sur lesquels j'ai ensite monté un plancher. C'est donc largement réversiblé et evite aussi toute humidité en laissant une lame d'air qui circule en dessous , voir details ici : D'autre part, pour mon dobson (300/1500 flextube), j'ai fixé trois roulettes avec frein vissées sous la base : ça roule bien comme ça pour les quelques metres a faire, avec une petite rampe legere et amovible pour le sortir de l'abri. Pour observer je serre eventuellement les freins des roulettes, mais ds l'herbe ne pratique ca ne bouge pas. Donc ce genre de roulette : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie-securite/quincaillerie-du-meuble/pied-de-meuble-roue-et-roulette/roue-et-roulette-pour-meuble/ Voila, si ca peut te donner des idées ...
  11. Elle me fait de l'oeil aussi cette 80/560 (j'en ai deja une de ce format, la M42 optics qui se défend déjà très bien en visuel, mais la TS semble meilleure au niveau optique et PO).. Sur le site de TS, ils précisent : The dew cap can be retracted - then, the transportation length is only 46 centimetres Donc tu es bien a 46 cm pare buée rentré
  12. Non, je ne serre pas le coté opposé, qui reste fluide. Je serre uniquement celui coté oculaire, donc avec le roulement a bille (en dosant le serrage pour avoir la rigidité souhatée).
  13. Bon achat, félicitations et merci pour le retour 🙂 Qques suggestions : Pour faciliter le deplacement, j'ai ajouté sous la base 3 roulettes avec frein, je n'ai plus qu'a le tirer. Pour la MAP, j'ai ajouté un microfocuser lacerta , facile a monter. Enfin, si tu penses lui ajouter une jupe, une option ici : Pour le reglage de dureté en altitude, je n'ai jamais eu de souci et ls panneaux du rocker n'ont jamais souffert... Le seul souci que j'ai parfois , quand il fait froid, le tube devient parfois tres difficile a replier/deplier (un effet de dilatation/rétraction au niveau des 3 tige ou de leur logement ?) ... mais apparemment je suis le seul a avoir ce souci avec un flextube.
  14. Sur ce type de chercheur, tu as deux molettes (visible sur la photo, celle du coté droit et celle a la base inférieure du bout du chercheur) pour régler gauche/droite et bas/haut,si il n'y a pas de jeu qd tu mets le chercheur ds son embase, pas de souci, tu ne dois pas regler chaque fois. J'ai fait une version point rouge+chercheur optique, que j'utilise tjrs, c'est a mon avis l'idéal pour les cibles plus discrètes : tu dégrossis au point rouge puis tu chemines avec chercheur optique et Pocket sky atlas :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.