Jump to content

Otzi

Membre
  • Content Count

    1,254
  • Joined

  • Last visited

About Otzi

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Maes et Jupiler
  • Matériel
    Skywatcher 130/650
    Orion 200/1000 sur dobson maison ou G11
    Losmandy G11
    300/1500 flextube
    Lunette ED 80/560 M42optics

Recent Profile Visitors

476 profile views
  1. Elle me fait de l'oeil aussi cette 80/560 (j'en ai deja une de ce format, la M42 optics qui se défend déjà très bien en visuel, mais la TS semble meilleure au niveau optique et PO).. Sur le site de TS, ils précisent : The dew cap can be retracted - then, the transportation length is only 46 centimetres Donc tu es bien a 46 cm pare buée rentré
  2. Non, je ne serre pas le coté opposé, qui reste fluide. Je serre uniquement celui coté oculaire, donc avec le roulement a bille (en dosant le serrage pour avoir la rigidité souhatée).
  3. Bon achat, félicitations et merci pour le retour 🙂 Qques suggestions : Pour faciliter le deplacement, j'ai ajouté sous la base 3 roulettes avec frein, je n'ai plus qu'a le tirer. Pour la MAP, j'ai ajouté un microfocuser lacerta , facile a monter. Enfin, si tu penses lui ajouter une jupe, une option ici : Pour le reglage de dureté en altitude, je n'ai jamais eu de souci et ls panneaux du rocker n'ont jamais souffert... Le seul souci que j'ai parfois , quand il fait froid, le tube devient parfois tres difficile a replier/deplier (un effet de dilatation/rétraction au niveau des 3 tige ou de leur logement ?) ... mais apparemment je suis le seul a avoir ce souci avec un flextube.
  4. Sur ce type de chercheur, tu as deux molettes (visible sur la photo, celle du coté droit et celle a la base inférieure du bout du chercheur) pour régler gauche/droite et bas/haut,si il n'y a pas de jeu qd tu mets le chercheur ds son embase, pas de souci, tu ne dois pas regler chaque fois. J'ai fait une version point rouge+chercheur optique, que j'utilise tjrs, c'est a mon avis l'idéal pour les cibles plus discrètes : tu dégrossis au point rouge puis tu chemines avec chercheur optique et Pocket sky atlas :
  5. Merci pour ce test. Ca rejoint bien mes premières observations avec un 130/650 skywatcher, qui etat mon 1er vrai tube. je l'ai gardé car le rapport encombrement/capacité est vraiment sympa. Si la qualité est comparable au skywatcher, tu peux sans probleme faire du ciel profond si tu es sous un bon ciel. Voir par ex petit CROA ici
  6. Bonjour, Je me remet doucement a la photo apres plusieurs années de pause...et je decouvre Siril 😉 Un enorme merci aux développeurs (dont lock42 si je lis bien) , c'est top ! La fonction d'etalonnage des couleurs avec réduction astrométrique est hyper utile. Et pour ce que j'ai testé, les fonctions sont simples a utiliser et bien ciblées ... j'ai enfin trouvé le logiciel qu'il me fallait, étant loin d'être un as en traitement... Merci aussi pour ce super tuto Colmic 🙂 Juste une question : le lien vers la version pdf du tuto sur astrosurf est mort...pas trouvé d'autre lien ds ce post..tu en as remis une version ailleurs ?
  7. Ce site ci est utile pour les petites pieces : https://www.astroboot.eu/AstroBoot/bolts-screws-and-knobs-for-telescopes.html J'y avais trouvé un moteur de G11 pour 35 euros. Plein de pieces detachées. Je n'y vois pas ta vis, mais peut etre qu'en fouillant......
  8. Merci arpège et mcfly. Chargée...mais je n y trouve pas l l'onglet astronomical seeing..?
  9. J utilise meteoblue, onglet astronomical seeing. Couverture nuageuse et deux index de seeing et phases de la lune sont indiqués. Prévisions à trois jours gratuites Nb : je le consulte sur le net....pas d appli a ma connaissance.
  10. Un site intéressant pour acheter d'occasion les pieces detachées de téléscope : https://www.astroboot.eu/AstroBoot/spare-parts-for-telescopes.html ils sont réactifs et sympas...bien utile pour trouver "la petite piece qui manque "
  11. J'ai monté mon abri sans dalle, posé sur des linteaux de béton. ca marche très bien, aucun souci d'humidité. ma colonne elle, est en bton coulé, donc a voir ce qui est adaptable dans ton cas
  12. Une facon simple et non destructrice de fixer ton point rouge sur le chercheur : mais ds mon cas c'etait sur un petit chercheur optique, en 40 ou 50. A voir s le collier s'adapte a ta Evoguide 50ED. Sinon, etonnant que tu n'aies pas de support sur la 80ED ?
  13. Tu l'as sans doute deja entendu, mais en lisant le titre de ton post , puis tes reglages en devissant et le secondaire qui pivote, j'e m'attendais à un petit accident...bref, si tu devisses trop pour regler, le bloc du secondaire peut se detacher, donc veilles a toujours faire tes réglages avec le tube horizontal ;)
  14. Je plussoie fredjel. mes Bushnell legend 10*42 sont un tres bon compromis astro/ornitho : image piquée, légères (660g) et compactes, étanches. Effectivement des distortions sur les bords mais rien de genant, (ce ne sont pas des swarowski ou leica...). Bref un très bon rapport qualité prix (autour de 300 euros) et une pupille de sortie suffisante (sauf bien sur si tu es tres jeune, ds ce cas voir de 10*50 ou plus...). Sinon, toujours pour astro ornitho, j'ai maintenant des canon stabilisées...et depusi mes bushnell ne sortent plus ! J'ai eu les 10*30 et maintenant les 12*36. La stabilisation est un plus énorme, tant pour les etoiles que les pioupiou . elle compense largement la faible pupille de sortie de 3, et te permettent de vraiment détailler tes observations. le budget ets un peu plus lourd (a partir de 482 pour les 10 30). Il y a des tests ds la section test si tu veux en savoir plus...tu verras que tous ceux qui y sont passés ne reviennet pas a des jumelles sans stabilisation
  15. Des canons 10*30 IS, avec stabilisation d'image, sont excellentes pour les oiseaux et pour le ciel. La stabilisation compense largement la sortie de pupille de 3 Sinon, j'avais des bushnell legend 10*42, qui sont un bon compromis oiseaux/astro, legeres, étanches et image piquée , pour un prix raisonnable (autour de 300 euros) Mais...je suppose qu'en jumelles de poche, tu penses plus a des 20-25 mm repliables ...;)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.