Aller au contenu

Wedge/Table equatoriale pour Nexstar 8i "Home made"


*lethoncbon

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

vu les prix pratiqués par les divers fabricants pour leurs wedges / tables equatoriales pour mon modèle de telescope, un Celestron Nextsar 8i SE - je me suis décidé à le construire moi-même :)

 

Donc pour quelques heures de boulot et une 60aine de dollars Canadien (contre 500$ au minimum pour du Celestron) voici l'engin:

 

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=43&pos=11

 

 

J'ai opté pour le bois, je n'avais pas l'outillage et les connaissances nécéssaires pour l'aluminium ... et si je devais recommencer, je pense que j'en prendrais du un peu plus épais et rigide ... bien que cela aurait impacté le cout final ;).

 

Les autres photos du "making off" sont sur mon site

 

Maintenant je goûte aux "joies" de la mise en station avec monsieur Bigourdan (pas de polaire là où je suis), et bien que ce ne soit pas encore parfait, j'ai quand même déjà pu apprécier le confort d'imager sans rotation de champs :be:

 

J'ai remarqué un temps légérement supérieur pour amortir les vibrations (de l'ordre de 7s), mais en serrant bien les boulons, celui-ci se réduit à 5, presque comme avant donc!

 

Questions et commentaires bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ... comme quoi une monture equatoriale c'est jamais qu'une équatoriale "penchée" !

 

Attention avec le bois à la protection contre l'humidité ! Quelques couches de vernis et une bonne peinture (jolie en noire comme tu l'a fait) sont de mise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.