Aller au contenu

"ToucaFlex", ou comment faire une webcam reflex..


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Donc je vais vous montrer un bricolage que je voulais faire depuis longtemps.

 

Donc le pari est de marier ensemble ces deux objets, un reflex argentique fait en RDA et un Toucam faite en Chine (ou à Taïwan...) :

Reflex-Touc.JPG

 

Bon, enlevons ce dont nous n'avons pas besoin (boitier pour l'un et l'objectif pour l'autre) :

ObjoEtTouc.JPG

 

Mais ça ne se marie pas ensemble. Il faut les unir par les liens sacrés du mariage... non! Avec ceci :

BagueAdapEtSupport.JPG

A gauche, la bague d'adaptation qui est faite d'un raccord PVC de plomberie et d'une bague pour placer le reflex sur un porte-oculaire. A droite, un collier en bois servant à fixer l'ensemble sur un trépied photo.

 

Mettons l'adaptateur sur la toucam. Du simple ruban adhésif suffit :

ToucEtBagueAdapt.JPG

 

C'est à peu près centré...

VueCapteur.JPG

 

On met le support :

ToucBagueEtSupport.JPG

Notez en haut du support la vis pour permettre de bien enserrer la bague afin que ça tienne bien et en bas, le pas de vis Kodak pris sur le support de la toucam et collé avec de la colle à chaud.

 

Enfin, on visse l'objectif de 50mm et on fixe le tout sur le trépied. C'est prêt!

Toucaflex.JPG

 

L'avantage de ce sytème est de pouvoir avoir la luminosité et le pouvoir séparateur d'un objo de 50, mais par contre, sans avoir le champ d'un vrai reflex (le capteur CCD est loin d'avoir la taille d'un 24x32).

Je compte me servir de ce "ToucaFlex" pour immortaliser les conjonctions avec la Lune ou le Soleil.

Quelques images que j'ai fait avec ça :

 

Un peu de paysage (le bâtiment de la Fac de Science de Luminy vu depuis l'Ecole des Beaux-Arts)

FacLuminy.jpg

 

La Lune (rahhh, j'aurais du faire ce montage AVANT l'eclipse...) :

testluneobjo50.jpg

 

Encore la Lune, mais résultant du compositage d'un film de 50 images :

LuObj50mm-49img-2ndeVersion.jpg

 

Et un test sur une étoile de la Grande Ourse :

EtoileGrdeOurse-objo50-PostProd.jpg

(il a fallut traîter au maximum l'image pour bien la faire ressortir).

 

Je pense, mais pas pour tout de suite, faire une modif longue pause sur ma touc pour m'essayer aux champs larges.

 

Voilà :)

 

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin?! J'pensais que t'allais enlever le dos du reflex et mettre la webcam à la place de la pellicule! ça ferait un reflex numérique... (bon, un peu dépendant de la proximité d'un ordi mais bon... comme ça, possibilité de montage avec objectif, ou au foyer d'un téléscope, et avec un bel obturateur mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour l'obturateur mécanique. Mais... peux-tu m'expliquer quelle avantage on peut avoir avec un tel système? De mon côté, je n'en vois aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée fourmi.;)

 

Et en effet, la touc au foyer donne un grossissement trop fort, la touc directement un grossissement trop faible, d'où ton idée intéressante pour les conjonctions.

 

Par contre, as-tu moyen d'obtenir un résultat net car ça me paraît un poil flou malgré cela.

Cela pourrait-il provenir d'un mauvais alignement entre ton objectif et ton boitier toucam ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!pomoi!

Le boitier du reflex c'est plus joli (na!), plus solide (na!), plus pratique (ah?)

Plus facile de viser car le viseur a un champ beaucoup plus grand, tu ramènes ce qui t'intéresse au milieu...

Ca peut être pratique si tu centres bien le capteur et que tu le places à la bonne distance, ça te permettrait de faire une mise au point correcte en regardant dans le viseur...

Par contre est-il possible de basculer le miroir d'avance, pour affiner les réglages à l'écran de l'ordinateur ensuite? (aïe)

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ah oui, c'est vrai.

 

Voilà, c'est réparé. Les images devraient être toutes là.

 

Mais depuis que j'ai un apn équipé d'un zoom optique de 10 fois, j'ai abandonné ce dispositif. J'en ai recyclé une partie pour faire ça : http://www.db-prods.net/blog/2008/10/31/adaptateur-toucam-pro2-pour-projection-oculaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.