Aller au contenu

CROA du Planétarium et de l'Observatoire de Montredon-Labessonnié (Tarn).


roger15

Messages recommandés

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

 

Peut-être vous souvenez-vous du topic "présentation d'un tarnais" consacré à la présentation de "Manutarn" sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22576

 

Suite aux échanges entre Emmanuel et certains Internautes de Webastro, dont votre serviteur, je m'étais juré d'aller le voir sur place, avant que son planétarium ne ferme (hélas…) car j'avais décodé, par ses réponses, que c'était un "astram" très intéressant à rencontrer. C'est ce que j'ai fait vendredi et samedi dernier et vous propose ma relation de cette observation d'un planétarium et d'un observatoire.

 

Après une route (avec presque en permanence la Lune dans le ciel juste en face de notre voiture, j'y ai vu un bon présage !…) de 164 km en 2h55 (avec une traversée interminable d'Albi à l'heure de la sortie du travail ce vendredi en fin d'après-midi, ce qui a fortement réduit notre moyenne) nous sommes arrivés, mon épouse Josette et moi, à 18h20 au planétarium de Montredon-Labessonnié (Tarn). Je précise cela car les Tarnais qui veulent aller assister à une séance de planétarium préfèrent aller jusqu'à la Cité de l'espace à Toulouse (ville pourtant située à 76 km de Montredon-Labessonnié, alors que l'unique planétarium tarnais n'est qu'à 34 km d'Albi !…) et ont peur de gravir les 575 mètres où est "perché" ce village, "trop loin" et même "trop haut" pour eux... C'est à croire que les Tarnais amateurs d'astronomie ne connaissent pas les routes du Cantal, des Hautes-Pyrénées ou de la Haute-Savoie !…

 

Nous y avons été accueillis par Emmanuel, un grand gaillard sympathique de 45 ans, animateur à plein temps depuis 14 ans au planétarium-observatoire (donc depuis son ouverture en 1993) qui a commencé sa carrière professionnelle dans son Gers natal comme éleveur-gaveur d'oies pour en faire du foie gras. Vu l'impossibilité de concurrencer efficacement le prix dérisoire du foie gras venu de l'Europe de l'Est, il a dû alors se reconvertir et est "monté" dans le Tarn où on recherchait un animateur à plein temps pour le planétarium qui allait ouvrir.

 

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 21h00 car il avait ce vendredi soir une rencontre avec des enseignants du Tarn pour leur présenter son planétarium-observatoire (c'était le soir le la "petite finale" de la coupe du monde de rugby, qui s'est achevée par le score que vous savez…) et il nous avait proposés d'y assister. Nous y arrivons bien à 21h00, et avons la surprise de voir une trentaine de voitures garées devant un local éclairé où une cinquantaine de personnes étaient présentes, assises devant des tables. Décidément Emmanuel allait faire un triomphe en matière de fréquentation de son planétarium !... Nous entrons et immédiatement une brave dame vient vers nous et nous demande si nous venons bien pour le concours de belote !… Effectivement, dans le bâtiment non loin du planétarium le club du troisième âge montredonnais organisait un tel concours de belote ce soir…

 

Nous avons donc repris la voiture et sommes allés 50 mètres plus loin où seulement trois voitures étaient garées : deux femmes enseignantes, l'une en primaire, l'autre en lycée, et un jeune directeur de centre de loisirs, venus tous trois découvrir le planétarium et l'observatoire pour, du moins je l'espère, y amener ensuite leurs élèves… Nous sommes accueillis par le deuxième animateur permanent depuis cinq ans : Romuald (alias "RoC" sur "l'autre forum"), originaire de Saumur (Maine-et-Loire).

 

Nous entrons dans la pièce avec un dôme de cinq mètres de diamètre et assistons à la présentation par Emmanuel de son planétarium. Ensuite, c'est la séance de planétarium proprement dite et je me suis régalé à écouter Manutarn nous faire l'historique de pas mal de constellations, avec projection en surimpression de diapositives montrant leurs dessins !… Certes, ça ne pouvait pas entrer en concurrence avec le planétarium (dôme de 15 mètres oblige…) du Palais de la Découverte à Paris, mais pour un dôme de 5 mètres ce planétarium représente très bien la voûte étoilée. Les deux enseignantes et le Directeur du centre de loisir semblaient en être enchantés. Il était alors 22h15 lorsque nous sortons voir le ciel "en vrai". J'ai été très surpris que malgré le premier quartier de Lune on puisse apercevoir quand même la voie lactée !… C'est bien la preuve que le ciel de Montredon-Labessonnié est très pur !… Après dix minutes d'explications sur le ciel à l'œil nu, nous entamons le chemin vers le fameux observatoire situé à 30 mètres du planétarium (voir http://perso.orange.fr/planetarn/observ1.htm).

 

C'est un observatoire sous coupole métallique tournante, de 4,20 mètres de diamètre, avec au centre deux instruments jumelés fixés sur le socle central en ciment :

 

* un télescope Schmidt-Cassegrain de 410 mm avec une focale de 4 100 mm et un oculaire de 32 mm (SWA 68° de champ) permettant un grossissement de 128 fois. Moi qui n'avait jeté un coup d'œil en tant que "gros instrument" qu'au télescope de 300 mm d'Albéric (Xs-man) au Col du Béal, j'étais impressionné par un tel "tuyau" de 410 mm de diamètre !…

 

* un télescope Maktusov-Cassegrain de 127 mm avec une focale de 1 500 mm et un oculaire de 20 mm (Wilde Scan type 3, 84° de champ).

 

C'était très intéressant de pouvoir comparer les images de ces deux télescopes pointés vers les mêmes objets.

 

Que nous a proposé Manutarn à observer ? D'abord bien entendu la Lune qui éblouissait le ciel de son premier quartier !… puis l'étoile double Albiréo (Bêta du Cygne), curieusement je l'ai mieux apprécié au Mak 127 qu'au SC 410, puis enfin le double amas de Persée, NGC 869 et NGC 884, très intéressant à observer dans les deux instruments.

 

Une fois les deux enseignantes et le Directeur du centre de loisirs partis vers 23h15 (ils semblaient très satisfaits de leur soirée astronomique, et très motivés pour y revenir avec leurs élèves !…) j'ai enfin pu discuter à bâtons rompus avec Manutarn et RoC de leur planétarium et de son avenir très incertain, de l'astronomie en général (ils sont tous les deux des puits de science dans cette discipline), et de l'instrument d'observation que je désirerais acquérir d'ici la fin de l'année. Ils ont été tous les deux de très bons conseils. Nous nous sommes quittés vers 00h40.

 

Le lendemain matin, samedi, nous les avons retrouvés au planétarium à 11 heures. Ils devaient nous montrer au 410 Vénus en plein jour et les taches solaires et les protubérances avec le filtre solaire "PST Coronado". Hélas, malgré un ciel d'un bleu radieux, il y avait un détestable voile nuageux juste au mauvais endroit et il n'était plus question de voir Vénus ni les taches solaires et les protubérances…

 

On a quand même pu discuter encore une bonne heure et demi sur les instruments d'observation. Et à un moment je leur demande (j'avais omis de le faire jusqu'à présent), quels instruments d'observation ils avaient personnellement ? Heureusement que je n'avais pas encore posé cette question car sinon je n'aurai peut-être pas osé leur faire perdre du temps avec mes questions "basiques" :

 

* Romuald a un télescope Pearl-Vixen de type Newton de 152 / 750 mm acheté dans le commerce et un très gros télescope de type Dobson de 320 / 1 600 mm qu'il a construit lui-même. Lorsqu'il part observer dans les Pyrénées espagnoles avec Manutarn, ce gros Dobson est du voyage !…

 

* Emmanuel a un télescope de type Dobson 150 / 1 200 mm qu'il a construit lui-même ; un télescope de type Newton de 225 / 1 400 mm acheté dans le commerce ; et enfin un "colossale" télescope de type Dobson de 560 / 2 200 mm qu'il a construit lui-même. Lors des sorties d'observation avec Romuald dans les Pyrénées espagnoles ce deuxième énorme Dobson est bien sûr également du voyage !…

 

Vous voyez, amis astrams de Webastro, qu'il faut absolument venir rencontrer Emmanuel et Romuald au planétarium-observatoire de Montredon-Labessonié (Tarn) avant qu'il ne soit trop tard, vous ne serez certainement pas déçus par eux et par leur environnement astronomique !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

original comme croa roger :)

 

En tout cas, de chouettes rencontres comme je les aime. C'est pas l'envie qui me manque d'y faire un tour.. qui sait ;)

Sinon pour le soleil, c'est dommage pour les protus, sinon au niveau des taches, je ne sais pas si c'était très actif :-/

 

a+ dans un autre croa

Audrey :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.