Aller au contenu

Vega


vincent2005

Messages recommandés

salut,

 

voilà un premier jet spectroscopique avec une cible plutôt facile: Vega

 

ci-dessous le spectre de Vega obtenu avec une webcam SPC900 au foyer d'une FSQ106, la courbe "lisse" représente la courbe de Planck d'un corps noir à 10000 K. Les raies sont principalement celles de l'H.

 

350276.jpg

 

puis le spectre reconstitué par visualspec:

 

350277.jpg

 

et enfin, une pause de 30 s autour de Vega prise à l'APN, pas plus faire plus autoguidage en rade et à 4h du mat' ....

 

 

 

350278.jpg

 

A+

Vincent

 

edit: j'oubliais de dire que le reseau utlisé est un star analyser et les traitements sont faits avec iris et visual spec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

sympa comme spectre. Au passage, une astuce: essaye d'étaler le spectre plus pour disperser ton spectre sur les pixels Bleu/Vert/Rouge de la matrice de Bayer de ton Appareil Photo Numérique; si ton spectre est trop fin, il y a des soucis de réponse instrumental lié au fait que tu traverses alternativement ces pixels. L'idée est d'étaler le spectre pour mieux moyenner le signal sur ces pixels. Cela demande toutefois de poser plus longtemps.

 

Sinon, regardes l'étoiles au dessus de l'ordre 2 de ton spectre; son spectre est bizare.... J'ai regardé sur une carte, ça doit être XY Lyr, une étoile très froide. Tu dois pouvoir en tirer un spectre et voir sa température. Attention toutefois à ces mesures de Planck, car l'atmosphère agit pas mal sur le spectre et corriger cela est plus difficile. Mais bon, cela te donnera une indication. Tu peux utiliser la fonction AutoPlanck pour cela.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci Olivier pour le conseil, je suppose que je dois donc defocaliser un peu (si c'est ça je sais bien faire). Et sinon il y a effectivement qqs etoiles dans ce champ qui meriterait qu'on s'y attarde ... .

 

Alex31, dès que je repasse sous windows, j'essaye de fitter la courbe avec 9600 K, mais pas sûr que ça marche bien !

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu défocalises, tu augmentes la taille de la source et dans ces cas la, tu as superposition des raies dans un même ordre, non ? Ce qu'il faut faire c'est orienté le réseau de telle manière que le spectre soit perpendiculaire au déplacement de l'objet sans suivit et quand tu prends ta photo, tu enlèves ton suivis pour que l'étoile se déplace dans le champ ainsi, ton spectre sera un peu plus étalé! Si tu fais une mauvaise MES, garde le suivit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu défocalises, tu augmentes la taille de la source et dans ces cas la, tu as superposition des raies dans un même ordre, non ? Ce qu'il faut faire c'est orienté le réseau de telle manière que le spectre soit perpendiculaire au déplacement de l'objet sans suivit et quand tu prends ta photo, tu enlèves ton suivis pour que l'étoile se déplace dans le champ ainsi, ton spectre sera un peu plus étalé! Si tu fais une mauvaise MES, garde le suivit!

 

Bonjour,

 

 

C'est exactement cela: surtout garder la meilleure focalisation possible pour garde la résolution maximale et étaler le spectre orthogonalement à la dispersion soir en laissant filer la monture ou en se déplaçant avec la raquette. Orienter le réseau le long d'un axe (ex: dispersion le long de l'axe DEC) pour simplement se déplacer en RA pour étaler le spectre.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.