Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 7 : Règle, Autel, Couronne Australe...


xavierc

Messages recommandés

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 7 : Règle, Autel, Couronne Australe, Télescope, Hydrus, Carène et Centaure

Nuit du 30 au 31 octobre 2008

 

Ce récit est la suite de : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39730

 

La météo nous a fait une petite frayeur en fin d'après-midi avec l'arrivée de cirrus. Chez nous cela signifie souvent que la nuit sera couverte. L'animateur de l'observatoire, Raymond, soutient que ces cirrus sont d'origine artificielle, les traînées d'avion et partiront avec le crépuscule.

 

Et effectivement après le coucher du soleil, ils se résorbent peu à peu, au milieu de la magnifique conjonction entre la Lune en fin croissant et Vénus.

Chili_2310_au_04112008_131.jpg

Les temps d'observation en sont à peine entamés.

 

Début de nuit, pointage au ras des pâquerettes dans la Règle (Norma) et l'Autel (Ara), 2 constellations déjà présentées, situées au sud de la queue du Scorpion.

Toute la troupe est là, Jeff utilise un dictaphone pour la prise de notes.

 

A 1° est d'epsilon de la Règle, voici NGC6164-65, une nébuleuse diffuse émissive vue faible à 109x, à côté d'une étoile jaunâtre. Elle doit être à 10° de l'horizon en fin de dessin.

NGC6164_65obs5037.jpg

 

Pour la dessiner sans me casser la nuque penché sur le tube, j'ai abandonné ma chaise et me suis assis sur la petite planchette surélevée de 10cms par rapport au sol. Cette planchette permet habituellement de poser les atlas à l'abri du sol assez sablonneux.

 

A 1° sud-est, une association entre une nébuleuse(NGC6188) et un amas ouvert(NGC6193). Je les avais repérés brièvement en fin de séjour en Namibie en 2006 mais je ne les avais pas dessinés.

La nébuleuse est faible, allongée, comme une voile gonflée par le vent tandis que l'amas ouvert représente la coque du bateau, assez brillant et dominé par une étoile double jaune à 75x.

NGC6188_93obs5038.jpg

 

La Règle fonce décidément très vite vers l'horizon à cette époque. Juste le temps d'attraper NGC6167, amas ouvert à 2° sud-est d'epsilon de la Règle.

Assez fourni en étoiles assez faibles à perceptibles, en forme de "H" à 109x, il est vraiment très bas au point que la turbulence devienne immonde vers la fin de ce dessin.

NGC6167obs5039.jpg

 

Un petit détour plus haut dans la Couronne Australe à 1,5° sud-est de son étoile bêta pour observer la galaxie NGC6768 assez faible à 150x, petite et compacte, facile. Enfin à portée de chaise pour le dessin!

NGC6768obs5040.jpg

 

Les collègues ont graillé dans l'observatoire pendant ce temps et observé Neptune au C14.

 

En 3°, me voilà dans les régions australes du Sagittaire, vers alpha, pour pointer une autre galaxie, NGC6794 à 150x, faible à très faible, dont la forme est difficile, floue.

NGC6794obs5041.jpg

 

Pour changer un peu, passons au Télescope pour y pointer la nébuleuse planétaire IC4699 de seulement 10" et magnitude 13,3. Cette constellation située entre la Couronne Australe et l'Autel est peu remarquable à l'oeil nu.

IC4699 est assez faible et petite à 343x et réagit très bien en la filtrant en OIII, bien que maintenant basse.

IC4699obs5042.jpg

 

Après avoir fait les honneurs du Grand Nuage de Magellan la nuit dernière, je vais dans le Petit y observer les derniers objets de l'Uranométria non dessinés en Namibie en 2006.

Au moins pour celui-là c'est plus simple!

Point de départ, lambda de l'Hydre Mâle tapi près du pôle sud céleste.

 

NGC152 est un amas globulaire de magnitude 12,9, faible et diffus à 109x.

NGC152obs5043.jpg

 

Ensuite, un amas ouvert de magnitude 11,5, NGC465 qui montre quelques étoiles résolues très faibles à perceptibles et serrées à 150x. On dirait en le voyant que le Marchand de Sable avait un sac troué en passant par là!

NGC465obs5044.jpg

 

Enfin, NGC395 est un faible amas ouvert de forme bizarre à 150x, partiellement résolu, très serré et fourni en étoiles très faibles à perceptibles. Je n'ai pas identifié la petite tache ronde dans le champ.

NGC395obs5045.jpg

 

J'ai dû moi aussi recevoir un peu de sable, mais sur les paupières car la fatigue me guette. Il est l'heure de manger (hou la 2h45 déjà)!

 

Finissons en beauté la nuit du côté de la Carène avec NGC2516, superbe amas ouvert déjà vu dans le Célestron 14, pendant que Jean-Luc remballe.

Il est visible à l'oeil nu à quelques encablures du pied de la Fausse Croix, vers epsilon de la Carène. Je le prenais en tout début de séjour pour les Pléiades Australes.

Cet amas est très brillant et fourni à 75x avec plusieurs étoiles colorées dedans. Un régal!

NGC2516obs5046.jpg

 

En fond sonore, Jeff qui parle à son dictaphone et Daniel qui râle contre l'indigence du catalogue de Lacaille avec lequel il va de déception en déception! C'est clair que ce catalogue ne joue pas dans la même catégorie que ceux de Caldwell et Bennett! Vu la tronche de certaines constellations baptisées par Lacaille, il y avait de quoi se méfier!

 

J'avais noté sur ma liste d'aller voir ensuite les Pléiades Australes, IC2602. Finalement je préfère les nôtres avec leurs nébulosités. Il y a des étoiles brillantes mais l'amas est trop large et moins fourni que le nôtre. Ca ne vaut pas un dessin. Il est plus sympa au chercheur.

 

Je ne suis pas venu pour rien car 1° en dessous, Melotte101 est à voir, un amas ouvert qui est un vrai fourmillement d'étoiles faibles à 109x, oh là là!

MEL101obs5047.jpg

 

Enfin, en remontant à la frontière vers le Centaure, je me rassasie avec la nébuleuse planétaire NGC3699 qui ressemble à un hamburger certes un peu tordu à 150x et 343x, assez faible, coupé en 2, assez étendu.

NGC3699obs5048.jpg

 

Pendant ce festin le reste des troupes est redescendu, l'aube arrivant.

Encore un dessin fini dans le crépuscule nautique!

 

Une petite photo avant de dormir :

Chili_2310_au_04112008_135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, ça avance...:) Rien de tel qu'une bonne crève pour mettre de l'ordre dans ses notes...:be:

 

Je ne partage pas vos critiques haineuses, à Daniel et à toi, pour ce brave abbé de Lacaille. Son catalogue n'est pas si mal que ça, et il nous a bien amusés avec ses noms de constellations (je ne peux imaginer qu'il ait nommé ainsi des constellations pour une autre raison qu'un solide humour pince sans rire, non ? :cool:).

 

Cela dit, beau travail d'astrodessinateur, bravo. :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.