Aller au contenu

Repérage Haute-Maurienne


Eric S

Messages recommandés

Ceci n’est pas vraiment un CROA mais plutôt un repérage de site d’observation dans la haute vallée.

 

Pour la semaine de Noël, avec des amis, nous avions décidé d'aller à Bessans en Haute-Maurienne. Ce n'est pas la première fois que nous allons à cet endroit. Mais comme cette année, je m'intéresse en plus à l'astronomie, je me réjouis de rejoindre ce village en altitude (1700m) loin des grandes stations de sport d'hiver et de leurs éclairages intensifs. En plus, le froid qui y règne habituellement devrait rendre l'air bien cristallin. Ma seule inquiétude concerne l'encaissement de la vallée. Je suis aussi un peu surpris par la météo astronomique qui semble indiquer une forte pollution lumineuse.

 

Samedi 20:

J'arrive sur place en fin de matinée. Il est tombé un mètre de neige fraîche la semaine d'avant. Je m'interrogeais sur l'opportunité de faire des observations dans le creux froid sous le hameau de la Madeleine, avant d'arriver sur Bessans. On y a déjà constaté des -25°C quand il ne faisait que -20°C dans le village. Sauf que comme il y a un gros talus de neige de chaque côté de la route, il ne paraît pas possible de se garer dans le secteur. Cette fois, il ne fait pas très froid. Ski de piste l'après-midi à Val-Cenis. Il y a des nuages qui passent avec un fort vent du nord qui souffle la neige sur les crêtes. Il y a aussi un voile d'altitude. De retour à Bessans, il fait -7°C. Le soir, je ne tente pas d'observation. Par contre, quand on va promener le chien dans la nuit, je constate que l'éclairage public est catastrophique. Non seulement ils ont un modèle de lampadaire qui éclaire bien en latéral et même au-dessus mais en plus il y a des zones où il y en a beaucoup alors qu'on n'est plus vraiment dans le village. La zone du creux froid semble aussi bien proche du halo de Val-Cenis qui possède le même type d'éclairage et dont on devine le halo.

 

bessans_lumiere1.jpg

 

bessans_lumiere2.jpg

 

orion.JPG

 

Dimanche 21:

Ciel bouché au réveil. Il ne fait pas froid, -5°C. Ski de fond. Le ciel se dégage. Les nuages se font plus rares et se concentrent sur la basse vallée. Il y a aussi quelques fins nuages d'altitude sur la frontière avec l'Italie. Le vent de nord semble souffler moins fort sur les crêtes. L'Arc, la rivière du coin, n'est pas gelée et il y a des remontées très localisées de brume. Dès que le soleil se cache, ça pince bien. À 19h, je vais chercher des affaires dans ma voiture: -10°C. Après le repas, je vais faire une reconnaissance. Ça se confirme que la nuit va être froide. Je fais quelques photos panoramiques dans le village avec les éclairages. Je m'éloigne du village. Pas besoin de frontale pour marcher dans la nuit, l'éclairage public même à plusieurs centaines de mètre suffit. C'est fou, on voit même les montagnes autour tellement le village éclaire. Quand au ciel, il présente des voiles d'altitude. On devine quand même la Voie Lactée. Orion émerge dans l'axe de la vallée d'Avérole. Je photographie les montagnes éclairées. Même pas mal habillé, on se rafraîchit vite. Les moufles par dessus des gants polaires sont nécessaires. Trafic aérien important.

 

Lundi 22:

Grand beau temps au lever du jour. Il fait -12°C. Nous sommes encore au-dessus des normales saisonnières d'après les autochtones. Ski de fond. Ca se réchauffe bien dans la journée même si on doit rester en négatif à l'ombre. Quelques nuages passent par le col du Mont-Cenis à la mi-journée. Quand le soleil se cache derrière les sommets la température baisse rapidement. Un petit vent bien frais s'écoule aussi dans le fond de la vallée. Vénus en visuel à la tombée de la nuit.

noel08_027.JPG

Vénus et Jupiter dans les dernières lueurs du jour

 

À 21h, je fais une sortie astrophoto. Je pars en direction du hameau de Villaron à 2 km. En passant dans la journée à ski de fond, j'ai bien vu que sur le parking au bord de la route il y avait le même modèle de lampadaire honnis mais je me dis que ça doit être un moindre mal. J'y vais à pied dans la nuit pour que mes yeux s'habituent au noir. Même sans frontale, je n'ai pas de difficultés à marcher sur la route à cause de la pollution lumineuse. On voit aussi une légère clarté dans l'axe de la Vallée d'Averole. S'agit-il déjà du halo de Turin? J'ai aussi mis le reflex autour du coup pour qu'il se mette en température. Quand je me rapproche de Villaron, je ne peux que constater que lui aussi éclaire les montagnes à proximité. Sur place, je m'installe derrière la Chapelle Notre Dame des Grâces qui me protège du lampadaire du parking à défaut du reste du village qui est plus loin. Je commence par viser Orion avec des montagnes au premier plan. J'ai du mal à faire la mise au point faute d'étoile assez lumineuse. Sirius est encore planqué derrière les montagnes. Pour la Voie Lactée, je décide de faire la mise au point sur une guirlande lumineuse du village. Il faut bien que ça serve à quelque chose. J'enchaîne avec les darks. Je termine le ciel avec la Grande Ourse dans l'axe de Bonneval dont on devine les lueurs. Je prends les offsets. Mon thermomètre indique -15°C à hauteur de trépied et -18°C au contact de la neige. Retour toujours à pied en 20 mm.

 

ourse.jpg

Grand Ourse et Polaire en haut à gauche (11 dark, 21 offset, 20 poses de 8 s, 400 ISO, f=14 mm, f/D=3,5).

 

Mardi 23:

Grand beau. Pas un nuage de la journée. Il semble faire un peu plus chaud que la veille. Ballade raquette à Bonneval. En y allant en voiture, je repère quelques centaines de mètres après Villaron un endroit sur la droite de la route, au niveau d'un chalet/bar sur les pistes, où il est possible de se garer. Ça peut faire un site d'observation. Pendant la ballade en raquettes, depuis les hauteurs, j'en découvre aussi un autre à gauche un peu avant d'arriver sur Bonneval. C'est un chemin en cul de sac au milieu de nul part qui a été déneigé à la fraise. Le soir, analyse des données de la veille avec Iris. Pour la photographie de la Voie Lactée, ce n'est pas une réussite. Malgré l'accumulation des photos, elle n'apparaît pas.

 

Mercredi 24:

-8°C de bon matin. Et toujours grand beau temps. Ski de randonnée. Le soir, réveillon.

 

Jeudi 25:

Réveil tardif. Temps couvert avec des nuages bas annonciateurs de la neige. -3°C. Ski de fond. La neige est au rendez-vous avec quelques rafales de vent. La neige s'arrête en fin d'après-midi. À 19h, le ciel est partiellement dégagé avec quelques étoiles.

 

Vendredi 26:

-10°C au réveil. La neige tombe à l'horizontal. Ski de fond. Le vent dégage assez rapidement les nuages. Il en reste quelques un, surtout des lenticulaires à proximité du relief. Le vent d'est baisse aussi un peu mais ça reste froid avec des températures qui n'ont pas bien dues s'élever. De nouveau -10°C à la tombée de la nuit. Même s'il reste quelques nuages, je tente quand même une sortie vers 21h car je veux faire quelques essais avec le reflex. Je pars en voiture cette fois. Je m'installe au premier endroit repéré entre Bessans et Bonneval (Traverole).

 

traverole.jpg

C'est ici.

 

Je commence par une photo panoramique du lieu pour mettre en évidence la pollution lumineuse et permettre à l'appareil photo de se mettre en température. Pendant ce temps là Orion sort de derrière la montagne. Castor et Pollux sont de la partie. Quand les nuages ne s'en mêlent pas, je peux aussi suivre la Voie Lactée qui passe par le zénith et redescend au nord-ouest. La Grande Ourse est bien visible dans l'axe de la vallée, en direction de Bonneval. D'ailleurs, en partant de celle-ci, j'arrive à l'Etoile Polaire et la Petite Ourse que je pensais masquées par la montagne mais pas du tout en pratique. Seul l'horizon sud-ouest est bouché par Bessans. Il fait bien froid avec -19°C au niveau du trépied et -23°C au sol. Il y a aussi par moment un petit souffle de vent. Je n'ai pas pris l'option d'habillage maximale surtout pour le bas aussi je bouge pas mal pour me réchauffer. Au bout d'un moment, je m'habitue au froid. Je passe aux photos du ciel. En fait, je veux voir ce que donnent des pauses plus longues par rapport à l'accumulation de pauses courtes même si ça doit me faire des filés. Je veux aussi regarder l'influence de la sensibilité sur les fichiers raw. Je commence par Orion. Je bascule ensuite sur la Voie Lactée au nord-ouest. J'enregistre aussi des darks et des offsets. Je finis sur la Grande Ourse et la Petite Ourse en pauses courtes quand la batterie du reflex me lâche (1 heure en tout).

 

voie400.jpg

Voie Lactée côté nord-ouest (3 dark, 10 offset, 5 poses de 60 s, 400 ISO, f=14 mm, f/D=3,5).

 

andromede.jpg

Andromède au 14 mm... et recadrage.

 

Je préfère tout remballer plutôt que de mettre la nouvelle batterie que j'ai conservée dans ma poche. Concernant la qualité du site, je dirais qu'il est meilleur que celui au niveau de Villaron. Toutefois, j'ai été pas mal dérangé par les voitures, peut-être une dizaine en une heure. Ça m'a semblé plus important que la fois d'avant alors que c'est la même route. Pour terminer ma soirée, je pousse une pointe jusqu'à Bonneval pour étudier la pollution lumineuse. Ils ont le même type de lampadaire qu'à Bessans avec éclairage tous azimuts. Ils me semblent néanmoins moins puissants et en nombre plus faible. Je fais quelques photos du village.

 

bonneval.jpg

 

Samedi 27:

-17°C de bon matin avec un ciel parfaitement dégagé. Malheureusement, c'est la fin des vacances. Je retourne sur Bonneval voir l'autre site potentiel (WGS84 45°21’58’’N, 7°2’20’’E, Alt=1776 m). Ça ressemble à la décharge du coin. Il y un espace relativement confortable pour s'installer mais le site est encaissé. C'est très proche de l'Arc d'où des risques d'humidité. Par contre, avec le froid, la rivière commence à geler. En redescendant dans la vallée, je fais un arrêt à l'entrée de Lanslebourg pour photographier les lampadaires, la même forme de candélabre qu'à Bessans mais avec la lumière uniquement dirigée vers le bas. Comme quoi c'est possible.

 

Conclusions

Je m’attendais à un ciel extraordinaire mais j’ai été déçu par la pollution lumineuse. Il faut quand même relativiser. J’étais ensuite à Chambéry avec une très légère brume de vallée et là, on ne voyait vraiment plus rien. Si je devais retenir un site d’observation, c’est vers l’Auberge de Traverole (WGS84 45°20’9’’N, 7°1’15’’E, Alt=1744 m). Quant au problème de photographie de la Voie Lactée, je pense que l’accumulation de poses courtes n’est pas la bonne solution car le bruit de lecture de mon boîtier est trop important. À -19°C, le bruit des darks de 1 minute est quasiment identique (~1%) au bruit des offsets. Vivement ma planchette équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est malheureux toute cette pollution lumineuse dans nos villages de montagne, ici en plus dans la zone périphérique du parc nationale de la Vanoise :confused:

Pour information, les lampadaires étaient-il du style lanterne traditionnelle type Montmartre avec ampoule directement visible ?

Je crois que c'était le cas il y a quelques années et c'est vraiment la norme dans les montagnes du coin ...

Une seule façcon d'échapper un peu à cette pollution est de monter encore plus en altitude mais en hiver, c'est pas trop possible dans le coin ...

Un seul coin avec un ciel exceptionnel dans les environs est le hameau de Bonnenuit au nom évocateur :wub: au bout de la route déneigé du Galibier après Valloire même si il y a 2-3 lampadaires mais en allant au terminus de la route, on limite les dégats :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du candélabre à la façon de...

 

Une grosse ampoule au milieu de quatre verres dépolis. Le pire, c'est qu'il y a quand même tous les ans un festival Haute-Maurienne Astronomie avec des animations dans les différents villages mais visiblement, ils ne sont pas sensibilisés. Sur le site web du festival, ils vantent la qualité du ciel!!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du candélabre à la façon de...

 

Une grosse ampoule au milieu de quatre verres dépolis. Le pire, c'est qu'il y a quand même tous les ans un festival Haute-Maurienne Astronomie avec des animations dans les différents villages mais visiblement, ils ne sont pas sensibilisés. Sur le site web du festival, ils vantent la qualité du ciel!!!:cry:

 

Au col du Mont Cenis et au col de l'Iseran le ciel reste de très bonne qualité là où les observations nocturnes sont effectués je crois, mais c'est vrai que c'est scandaleux qu'il n'y ait pas une rénovation de l'éclairage public....

et pourtant cela fait plusieurs années qu'on tente de les sensibiliser. On avait même proposer un atelier sur la pollution lumineuse mais il y a eu très peu d'intéressés :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Sur le site web du festival, ils vantent la qualité du ciel!!!:cry:

Il n'y a malheureusement pas un village des Alpes, même parmi les plus petits, qui soit vraiment épargné par cette plaie... J'ai notamment l'impression que d'année en année les stations environnantes augmentent leur éclairage. Tout cela est bien triste en effet et je suis très pessimiste. Je m'attends même au pire et à de nouvelles lubies des mairies et/ou offices de tourisme. Pour enrayer ce processus, voire l'inverser, il faudrait un tel effort éducatif, dès le plus jeune âge. Comme cela a déjà été dit, j'ai moi aussi souvent l'impression que rien de ce qui ne fait pas beaucoup de bruit et/ou beaucoup de lumière n'existe dans notre société actuelle pour la grande majorité de nos concitoyens (si ce mot a encore un sens). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est d'autant plus désolant, c'est qu'à 8 h du soir, il n'y a plus personne dans la rue à Bessans. Faut dire qu'avec le froid...

 

Quant à passer la nuit au col du Mont-Cenis en hiver, je vais y réfléchir mais c'est un peu un courant d'air ce coin là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Houaouuuuuu, comment ai-je put passer à coté de ce topic :?:

 

A défaut d'une excellenta qualité de ciel (comme dans toutes les stations de ski en hiver), voici de superbes cartes postales eneigées ;)

 

Es-tu retourné dans le coin en dehors de la saison touristique hivernale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, Dédé nous fait du déterrage de topic ;) Heureusement que je surveille mes topics :p

 

Non, je n'y suis pas retourné hors saison. Pourquoi? Pour voir s'ils limitent la lumière?

 

Je vais sans doute y retourner... à Noël, en pleine lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.