Aller au contenu

4 Heures Avec Une Orion 80ed


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Mon pote Fabien a eu sa lulu Orion 80ED :be: , par la grâce de Globe Trotters à Grenoble, et hier soir le ciel était à la fête... alors nous avons pris la lulu, la monture, Laure et Rachel, et nous sommes montés à 1200m pour faire connaissance! Fab n'est toujours pas sur webastro, le vilain :grr , alors je ne résiste pas à raconter...

 

Fab a choisi une Orion 80ED. Je ne le trahis pas si je dis que spécialiste astro chez Nature et Découverte, il aime les belles optiques, et comme il pratique la photo, il voulait un tuyau piqué, contrasté, et ouvert. D'où le choix de la 80ED, ouverte À F/D=7,5.

Pourquoi Orion et pas SW? Orion n'est pas plus cher sur tous ses produits que SW, alors pourquoi ses lulus sont elles 15% plus chères que SW? Ce sont les mêmes! Disons que mon expérience industrielle me laisse convaincu que si les Orion et SW sont fabriquées dans la même usine, et les cailloux de toutes façons issus des mêmes process avec le même verre japonnais, ils sont testés sur un banc de test automatique. Et ce test sans aucun doute trie les excellents, les très bons, les bons, et les rejets. Pensez vous que les excellents, les très bons et les bons sont vendus au même prix? Moi pas. Je pense qu'Orion prend les meilleurs. Voilà, c'est mon opinion et je la partage...!

 

Alors qu'en est-il? L'objet est splendide. Belle couleur, belle finition, le crayford est une merveille de douceur "sans graisse", un beau tuyau!

 

Et sous le ciel? Nous avons utilisé le renvoi coudé Orion 50,8mm (belle pièce lui aussi!), et des oculaires Vixen LV 25mm (24x), 9mm (66x), 5mm (120x) et ... 2,5mm (240x ben oui, osons!).

 

 

Nous avons commencé par regarder Jupiter, en début de soirée. Un peu déçus, le ciel n'était pas encore débarrassé de l'humidité de la journée... alors nous avons changé de sujet, avant de nous rendre compte que nous grossissions... 240x :?: , avec le 2,5mm. Diable, quand même, 3x le diamètre! ça promet, on reviendra plus tard sur Jupiter.

 

Les étoiles doubles maintenant. Epsilon Lyre, déjà haute dans le ciel. A 24x avec le 25mm, deux points. Vraiment des points. Superbe. A 66x avec le 9mm, deux points allongés. Tout autour, des piqûres d'épingles. Superbe :b: . A 120x avec le 5mm, ça y est, elles sont dédoublées. Ma-gni-fique :woao: ! Une heure nous avons contemplé cette somptueuse image! Puis, allez, on ose, 240x avec le 2,5mm... quatre petits ronds, deux alignés à peu près E/O, deux N/S. Parfait. Stupéfiant.

 

Albiréo. Tout de suite à 66x, la jaune et la bleue, si ponctuelles que trop brillantes, on voit mal les couleurs. A 120x, ça y est, la bleue bien bleue et la jaune, quelles splendeurs :be: !

A 240x, on voit... les figures d'Airy!

 

Bon, vous avez compris, les doubles sont la tasse de thé de la lulu.

 

Saut sur M13. Eh bien, à 120x, c'est magnifique aussi. Le manque de lumière est compensé par la précision de l'image. Comme dit Fab, on voit des étoiles petites et des grosses, il n'avait jamais vu ça! A 240x, le manque de lumière se fait trop sentir.

 

M3. Mêmes impressions, l'amas, plus dense que M13, est bien granuleux à 120x, ce n'est pas une tâche.

 

M81 et M82 maintenant. A 24x, elles sont brillantes et se dégagent bien du fond. Piqué sensationnel toujours au rendez vous. A 66x, on discerne déjà les noyaux plus lumineux. Impressionant. A 120x, il manque de la lumière...

 

Retour sur Jupiter, vers minuit. Aaaah ouiiii, voilà la belle! A 120x, elle est maintenant bien contrastée, ses lunes sont piquées, les bandes sont sombres et détaillées... superbe!

 

Vivement que Fab aie sa monture SVP, il me tarde de mettre côte à côte mon Newton Orion Optics 150/750 et cette magnifique lulu, pour un combat acharné... sans vainqueur, je le sais déjà : ce piqué, ce contraste, je ne les ai pas sur mon Newton. Plus de lumière, c'est certain.

Ce combat homérique aura lieu en août, au col du Galibier, à 2800m... RV pour un prochain discours :1e: !

 

Amicalement,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour ce compte rendu GG!

Ca me réconforte encore plus sur mon dernier achat qui est la 80ED SW. :D

Quelle était la pollution lumineuse où vous observiez?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb!

 

Nous étions au"Stade de neige", à 1200m, à 30km au sud-est de Grenoble. Au nord on voyait le halot de cette saleté de Grenoble, mais la voie lactée est apparue au-dessus du halot dès qu'elle est montée à 30° au-dessus de l'horizon. Est et sud, on voyait les étoiles posées sur l'horizon, l'ouest est resté très lumineux durant toute notre randonnée céleste. La petite ourse était complète, le dragon parfaitement enroulé entre les deux ourses, et Laure, qui a des yeux de chat, voyait epsilon Lyre doublée à l'oeil nu (?!). La Vierge était aussi complète, le scorpion insolent. Hercules avait ses bras et ses jambes, le Bouvier était aussi complet...

 

Voilà, Sebinou, comme dit 'tite Chaussette!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui donc un très bon ciel, je me disais aussi pour résoudre les amas glodulaires ;)

 

Merci pour austruchon :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ciel en effet ! cela a du être une belle balade.

 

J'ai hate de pouvoir tester la mienne sous un ciel bien noir. Elle n'a pas encore quitté mon jardin à Bruxelles. J'arrive à voir M3 et M13 (sans les résoudres :<<: )mais pour M81 et M82 c'est nada :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pov' Kitcool! Console toi en te disant que Messier a établi son catalogue pour l'essentiel à... Paris, avec un telescope de 100mm! Aujourd'hui on ne voit plus que la Lune et Jupiter dans ses grands jours...

 

Je me rappelle un parisien en vacances qui me soutenait mordicus qu'avec un 25mm on ne pouvait rien voir, que le fond de ciel... le malheureux, s'il savait!

 

C'est toujours la même histoire : le matos devient accessible et se répand, le ciel disparaît... colère.

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Tout dépendra de ton ciel. Avec plus de recul et d'autres nuits passées avec la belle, je dirai que si tu observes en banlieue d'une grande ville, ce ne sera pas un bon choix. Ces lulus jouent sur le contraste. Elles n'ont pas de limite de ce point de vue, c'est le ciel qui met la barre.

Par contre, si tu vas où le ciel est beau, même en visuel, c'est le pied! Vraiment c'est une image somptueuse, le petit diamètre permet aussi de supporter plus de turbulence.

En fin bon, j'entends au loin venir ceux qui te diront "mais pour le même prix, tu as un dob de 200mm!". Oui, oui.... mais ce n'est pas la même image. Tu en verras moins, mais si le ciel est beau tu en verras, et cette qualité d'image, le dob de 200 ne te la donnera pas!

 

C'est un choix. Et si tu trouvais un magasin qui t'en prête une, ou un pote qui en a une, pour voir par toi-même?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à l'année un petit village des Alpes (pas trop éclairé sauf ce foutu lampadaire au dessus de ma cour ;)) à 1300 m d'altitude avec un ciel souvent formidable.

Mais je la prends surtout pour m'initier à la photo en fait.

J'ai un pote qui a un Newton de 250/1500 sur monture à berceau et sous coupole et un autre qui a un C8 mais je ne connais personne avec une telle lunette. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé

 

en relisant ce topic, penses-tu toujours aujourd'hui que Orion se "serve" avant SW sur les chaines de production optique chinoises....??

 

Autrement-dit: quel est " l'ORDRE DE PRESEANCE " chez Synta !!??

 

1-Célestron, puisque recapitalisé par eux....??

2-Orion, qui distribue aussi des tuyaux Célestron aux USA.....??

3-SW, qui semble transiter par le Canada......??

4-Antarès....?? ( Synta et GSO ??)

 

........et quid des " francs-tireurs": Skyoptic, Képler, TS.......M42 Optic.....???

 

Sans comptabiliser ce qui vient de chez GSO......

 

AH!!!Pauvres de nous-mêmes, désormais soumis à la toute puissance de l' Empire du Milieu.( Dans l'intérêt de notre portefeuille encore, certes, mais pour combien de temps...)

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune certitude, aucun indice ni dans un sens ni dans l'autre!

Nous sommes hélas soumis aux arcanes technico-commerciales de Synta et Orion sans les connaître....

 

Pour les marques, à moins de pouvoir tester et échanger, je me limiterais aux grands noms: SW, Orion, Télévue, TMB, WO.... Takahashi?

 

Je reste dubitatif sur ces autres marques quand je lis le test de la 127mm apo de m42 réalisé ce mois ci par Astronomie Magazine: excellente lunette, si ce n'était... son chromatisme!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bah je vais tâcher de rédiger un petit test de ma baader scopos 66, malgré les nuages j'ai pu m'extasier sur le piqué/contraste des images, superbe ! Sur la lune et toute proportions gardées concernant les focales/grossissements/clarté, le croustillant de l'image m'a rappelé mon 300 superpoli... Petit essai en photo, idem : impression de MAP facilité, l'image est fine et détaillée à souhait (m42). Et en plus elle rentre dans ma sacoche d'objos, avé les objos ! rhââââââ.....

 

Un petit comparo 80ED/scopos66 ça pourrait être pas mal, même si chaque lulu occupe un créneau côte à côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gil

 

Les témoignages paraissent concorder au sujet de la Scopos 66mm et elle me fait bien envie!

Ceci laisse donc supposer que Baader met la pression qu'il faut sur les fabriquants asiatiques.......et sait aussi exiger les nuances cosmétiques qui leur permettent de se démarquer un peu du restant du marché?!

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gil, oui oui! Fais nous un test et un comparatif!

 

Et... n'oublie pas M81 M82 en visuel, elles sont accessibles à ces optiques! C'est fascinant de voir jusqu'à quel point le contraste arrive à compenser en partie le manque de diamètre!

 

Bon, j'arrête, je vais me faire brûler vif!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune certitude, aucun indice ni dans un sens ni dans l'autre!

Nous sommes hélas soumis aux arcanes technico-commerciales de Synta et Orion sans les connaître....

 

Pour les marques, à moins de pouvoir tester et échanger, je me limiterais aux grands noms: SW, Orion, Télévue, TMB, WO.... Takahashi?

 

Je reste dubitatif sur ces autres marques quand je lis le test de la 127mm apo de m42 réalisé ce mois ci par Astronomie Magazine: excellente lunette, si ce n'était... son chromatisme!

 

:)

Moi je veux quand-même bien échanger SW contre Taka....., même sans essayer au-préalable........, pas toi?

Mais bon, je dévie malhonnêtement ta pensée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fascinant de voir jusqu'à quel point le contraste arrive à compenser en partie le manque de diamètre!
Oui, et je suis curieux de tester la lulu sur les grandes gazeuses... Quand je pense que j'ai pas la MAP avec ma Denk, qu'il me manque quelques mm en intra... mais je trouverais une solution, pasque le grd champ bino/lulu c'est le pied.
et sait aussi exiger les nuances cosmétiques qui leur permettent de se démarquer un peu du restant du marché?!
Voui... je l'ai pris en chrome :be:, la finition est bonne, le PO doux et précis conserve bien la MAP, j'ai apprécié le système de rotation du PO (cadrage photo) qui fait qu'on a pas de jeu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pis la moumoute qui protège la lulu... (...) c'est pas un flycase mais on peut la laisser en place tout en utilisant la scopos (c'est ben pratique), avec ses petits manchons... un pour chaque molette de MAP... j'ai l'impression de jouer à la poupée quand j' "habille" la lulu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , Gégé on se connait pas , mais accepterais tu que l'on se rencontre une soiréé pour tester ma lunette 110 ED megrez, je te rappel que je suis un débutant,je pense que tu peux me m'apprendre plein de choses et peut etre que le test de ma lulu pourrais te plaire ?

Je suis de vif , banlieu de grenoble !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la scopos 66 c'est une bonne petite bestiole.

 

Pour la 80 ED, j'ai une SW pro (elle est jolie en doré) et les images sont exxcellentes. Oui, on est pénalisé par le diam, mais Dieu que c'est beau en planétaire ... monté jusque x 300 !!!! sur Saturne : grandiose :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 80 ED, j'ai une SW pro (elle est jolie en doré) et les images sont exxcellentes. Oui, on est pénalisé par le diam, mais Dieu que c'est beau en planétaire ... monté jusque x 300 !!!! sur Saturne : grandiose :wub:

Merci pour ce témoignage. J'ai hâte mais j'ai pas prévu de monter à plus de 150 x avec un oculaire de 8mm et une barlow x2. J'ai tort ? :?:

 

Donc adjugé ! Ça sera donc bien une Orion 80ED mais il me reste à voir comment utiliser Astromist en BlueTooth. Ma commande est en stand by juste parce que je ne sais pas s'il me faut la raquette Go-to de l'Atlas pour connecter l'interface BlueStar. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Scopos 66 a Baader sont donc recommendables ! ;)

 

et quid des Scopos diam 80-90 TL-805 & TL-906 APO :question:

http://www.teleskop-service.com/scopos/start/scoposstart.html#TL805APO

on en entend pas beaucoup parler :question:

 

concernant les SW/Orion 80 ED... :!!!: y'a la nouvelle Equinox :>:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_instruments.php?ref=SK800275&type=instruments

avec un PO bien + précis et rotatif

+ un F/D meilleur d'un demi diaph

un support pied photo 1/4" Kodak

 

qui l'a essayé :question:

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai pas prévu de monter à plus de 150 x avec un oculaire de 8mm et une barlow x2. J'ai tort ?

A mon avis oui! Ne pas casser ce merveilleux chemin optique par des accessoires plus ou moins branlants... un renvoi coudé aluminure diélectrique pour ne pas perdre de lumière -c'est le seul problème- et des oculaires de courte focale seront bien mieux: 8mm, 5mm, 3mm.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui! Ne pas casser ce merveilleux chemin optique par des accessoires plus ou moins branlants... un renvoi coudé aluminure diélectrique pour ne pas perdre de lumière -c'est le seul problème- et des oculaires de courte focale seront bien mieux: 8mm, 5mm, 3mm.

Pourquoi, une Barlow Televue 2x c'est pas bien ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.