Aller au contenu

Phénoméne céleste inexpliqué - de l'aide svp


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

Je n’explique pas ce que j’ai vu, hier soir en installant mon trépied pour essayer de photographier l’Iris dans Céphée...que j’ai raté car les batteries de mon EOS 1000 D n’ont pas tenu (température – 8°) et pas chargé à fond : ma faute !

 

J’ ai vu une sorte de grande portion d’ellipse qui dépassait du relief, au nord. L’ellipse était formée de 2 bandes de luminosité différente. Au centre de l’ellipse 2 taches : l’une assez centrale de forme pointue avec la pointe plus lumineuse, l’autre plus décalée vers la droite et plus faible ; je crois que les pointes se faisaient face.

Voir le dessin ci joint, n’ayant pas eu de temps de faire de photo.

Mais j’ai repéré au mieux la position (facile avec grande et petite ourse) et l’heure.

Sur le dessin la partie violette est une montagne.

 

Détails :

Date : dimanche 18 octobre 2009 en soirée

Lieu : 2 Km sous le col du Barioz, à une vingtaine de kilométres au Nord Nord-est de Grenoble (hameau « Les Vincents) - route de Theys à Allevard.

Altitude : 800m

Heure de début de vision : 21 h 15 mn à la montre

Heure de disparition : 21 h 20 mn

Direction : en direction du Nord – voir dessin avec les 2 ourses, noté précisément

 

Evolution : la chose a diminué progressivement de luminosité, tout en me semblant glisser vers la droite.

Couleur : aucune, que des nuances de gris

Luminosité : sufisament forte pour m’attirer l’oeil instantanément lorsque je me suis tourné pour regarder où était la polaire (positionnement trépied). J’ai d’ailleurs cru à un reflet ou une hallucination, donc j’ai bougé, me suis déplacé... mais toujours bien là.

C’est quand méme moins violent comme contraste que le montre le dessin.

 

Derriére la montagne il y a des gros bourgs (Montmélian, Chapareillan, Pontcharra)

 

Voila, pour moi le mystére est complet.. et j’étais à jeun !

 

J’ai imaginé :

Projecteur d’avion ... mais non

Phare d’une ville... ben non, rien à voir, puis la décroissance progressive..

Laser : ne ressemble pas du tout

Aurore boréale : mouais, mais pas de couleur, pas de fluctuation, pas la forme

 

Je ne sais méme pas si cette chose se trouve dans l’atmosphére ou hors.

Aucun moyen de connaitre la distance

Je pencherais pour « dans l’atmosphére » car il faut bien un support matériel à qqchose de lumineux

Il est impossible que d’autres personnes n’aient pas vu cela, donc j’attends aussi d'autres témoignages.

Merci pour vos explications si vous en avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton dessin soit dit en passant.

 

Merci, j'ai fait ça vite fait avec un pastel de ma femme sur un fond de Stellarium pour positionner l'affaire.

Ce truc me déstabilisait car jamais rien vu de pareil et surtout je ne voyais aucune explication logique... j'avais oublié les fusées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'aurais du lire les posts avant de poster.

Parfois on croit etre seul à voir une chose extraordinaire...hélas, mais au moins je sais ce que c'est maintenant.

 

Ben, c'est pas grave :) Ca devait être un bel évènement et c'est ce qui compte. J'aurais bien aimé y assister ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.