Aller au contenu

Conseil Oculaire TeleVue Nagler zoom 3 à 6mm


Snowdave65

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je souhaiterais avoir vos avis sur le TeleVue Nagler zoom 3 à 6mm.

 

Je trouve en effet que mon Nagler 7 (sur C8 à f/d:10) ne me permet pas d'obtenir les détails nécessaires sur la vision planétaire et lunaire (les disques planétaires sont, à mon goût, trop petits et manquent de détails).

 

-La qualité optique du Televue Zoom 3 à 6 est-elle la même que les autres

oculaires de la série?

 

-L'objet observé ne sort-il pas du champs lorsqu'on 'clique' pour changer de

grossissement?

 

Merci pour vos réponses...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum à mon avis ton Nagler 7 te donne déjà le maximum de détails que tu pourrais voir.

 

De 6 à 5mm ça n'apporterait rien à peine un peu plus de confort de lecture, un chouia mieux sur les petits détails très contrastés mais tu y perdrais dans certains détails plus étendus, moins contrasté.

 

Les positions de 5 à 3mm vont te grossir du flou tu te retrouverais de 2xD à 3,3xD.

 

Acheter un 6 ou un 5mm pourquoi pas, mais ils n'apporteront pas de détail supplémentaire, ils sont déjà bien visible à 1,4xD avec ton 7mm ; je te recommande cette lecture...

 

Pour améliorer ton image faut attendre un bon ciel, une bonne mise en température et faire une très bonne collimation.

 

Edit : Je viens de voir que tu as un réducteur, pour passer à fd 6,3. Du coup le zoom 6-3mm serait assez idéal pour exploiter au mieux les grossissements planétaires, de 1xD à 2xD, et trouver sans changer d'occulaire le Gx qui convient le mieux en fonction... du reste.

 

Mais c'est dommage de rajouter des lentilles (réducteur).

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en combinant le réducteur de focale et de l' oculaire zoom, je peux arriver à des grossissements intéressant pour du planétaire.

 

Merci pour ta réponse Vincent et pour ton lien qui m'a été très utile.

 

Est-ce que quelqu'un à déjà testé cet oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir.

 

Je remonte ce post car je viens de m'acheter l'oculaire et l'ai testé hier soir sur Mars.

Les conditions climatiques étaient idéales sans aucune turbulence apparente:).

 

Après avoir observé avec mon réducteur de focale (f/d:6.3) sur mon C8, je suis rapidement passé à f/d:10 pour voir ce que cet oculaire avait dans le ventre...

 

Première constatation...la mise en température est extrêmement importante. La planète n'est apparue nette (quelques soient les grossissements utilisés) qu' au bout d' 1h30. Le fait qu'elle s'éloignait de l'horizon pour s'approcher du zénith pouvait également jouer sur la netteté...

 

Mais une fois que le C8 fût à bonne t°...C'EST QUE DU BONHEUR.:D:D:D

La qualité optique est au rendez-vous et reste dans la lignée des Télévue Nagler avec une image bien coloré et sans défaut apparent même jusqu'au bord de champs.:D

 

Une autre bonne surprise...Ben c'est que le zoom...c'est ULTRA MEGA PRATIQUE.

On adapte la focale de l'oculaire en fonction de la turbulence du moment.

Pour Mars (et à f/d:10!!!), la meilleure focale était la 4 qui montrait bien la calotte polaire et les formations plus sombres.

Le passage d'une focale à l'autre se fait en douceur, sans remise au point du sujet observé avec un 'clic' au passage de chaque focale.

 

Le champs réduit du zoom (50°) ne gêne en rien tout simplement parce que quand on utilise ce genre d'oculaire, on recherche la précision et le détail...

 

J'ai fini ma soirée en faisant une vérification de la collimation de mon instrument sur une étoile brillante...tout était OK...

 

En résumé que du bonheur avec cet oculaire mais cet avis n'engage que moi avec un instrument bien réglé, un bon ciel sans turbulence et sans pollution lumineuse.

 

A + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard :p..

j'ai ce zoom depuis 2 ans et je l'utilise sur le C11 et la lunette 102 :wub:.

A F10 et F6.3 sur le C11 avec réducteur c'est top lorsque la turbu le permet.

Je me souviens d'une saturne à 933x:b: MAGIQUE mais bon 1 fois en 2 ans :confused:

Avec la lunette 102/714 (F7) c'est nickel sur toutes les positions selon la turbu bien sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.