Aller au contenu

Un 114/900 à 100 euros...


fiontus

Messages recommandés

C'est ici

Un ami l'a pris pour sa fille, et me l'a amené pour une petite initiation privée, avant de partir chez ses parents pour Noël, histoire de ne pas se retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau, devant le sapin.

 

J'ai reconnu le bon vieux 114 chinois multimarques (le mien est un Astro2000, ce n'est pas le modèle skywatcher/orion/N&D), donc une assez bonne surprise.

 

Alors que peut-on avoir pour 100 euros (précisément, pas les arguments de la page web...)?

 

un 114/900 sur monture dite "EQ3", en fait une EQ2 un peu évoluée, où les deux mouvements sont sur roues à vis sans fin. Trépied alu pas bien stable, mais pas pire que la concurrence dans cette gamme.

 

Il est équipé du coulant 31.75 (ça c'est important).

Un chercheur "full plastic" théoriquement 6x30, à peu près aussi transparent qu'une chope de bière (pleine de mousse, la chope).

Tant qu'on est dans le pire, on va parler rapidement de barlow cochonium 2X et de la lentille redresseuse terrestre.

 

Trois oculaires Huygens et Ramsden (bof), chacun dans son étui plastique (très bien). 20, 12 et 4mm, donc seulement le 20 et 12 utilisables, de qualité optique correcte d'ailleurs (pas de différence flagrante avec mes plössl de bon niveau), mais avec un champ d'une grosse trentaine de degrés.

Pas grave, c'est du 31.75, si la petite (ou le papa...) accroche, on pourra passer à des oculaires plus performants.

 

Deux filtres, un lunaire vert et un put..n de filtre solaire d'oculaire A JETER DE SUITE, ce que mon ami a fait très rapidement quand je lui ai expliqué ce qu'il se passe à l'usage. A noter, ce filtre lunaire (l'autre on oublie) a un filetage non standard, donc au changement d'oculaires il ne sera plus compatible.

Inversement, un filtre UHC du commerce ne se vissera pas sur les oculaires d'origine (mais bon, un UHC sur un Ramsden, c'est assez curieux comme idée).

 

Alors, pour 100 euros, ça vaut quoi?

Le télescope est vendu vaguement assemblé en blocs.

C'est à dire qu'il n'est pas réglé (collimation très approximative, nombreuses vis à resserrer sur la monture).

Le miroir est sphérique, mais c'est tout à fait normal pour un 114/900, et il est bien réalisé.

Après collimation, on obtient des images très correctes (il faudra encore démonter le barillet pour débrider un peu le miroir, l'image intra/extra est un peu triangulaire).

 

Donc, pour conclure, c'est une bonne affaire (108 euros avec le port, livré effectivement en 3-4 jours), MAIS vous aurez besoin d'un astram confirmé (ou d'être un adulte très motivé) pour "finir" le télescope, notamment au niveau réglage de monture et collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.