Aller au contenu

CROA du 24 Avril 2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Spécial lune et planètes

Horaires d'observations : 21H20 - 22H30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON FLEXTUBE 200/1200

Oculaires utilisés : 16 mm, 10 mm et 5 mm

Conditions d'observations : Vraiment excellente, pas un seul nuage à l'horizon, pas de turbulence atmosphérique et température confortable (entre 9 et 13°)

Objets observés : Lune, Saturne et Mars

Préface

Bonjour,

Je dédie ce CROA à mes observations planétaires, mais surtout, lunaires.

Avant de descendre tout le matériel, j'imprime quelques feuilles de certains cratères que je souhaite observer, et ceci, grâce à l'aide du logiciel "Atlas du ciel", sans compter également, l'aide préciseuse que m'apporte mon mini atlas "Observer les phases de la lune".

Les planètes

Pour commencer en beauté, je pointe en direction de Mars.

Avec l'oculaire de 16 mm, l'image est déjà très belle et j'y ai vu juste au-dessus un tout petit point faiblement lumineux.

Je suppose qu'il doit s'agit d'un des satellites de cette planète.

Et maintenant, direction Saturne.

Image de couleur orange-marron très bien contrastée.

Comme pour Mars, il y avait 4 petits points faiblement lumineux (l'un d'entre eux se trouvait à gauche et les 3 autres se trouvaient en dessous de la planète).

C'étaient donc ses satellites dont j'ignore leur nom pour le moment.

Je change d'oculaire et je mets le SUPER PLOSSL 10 mm (oiculaire fourni d'origine avec le télescope) pour avoir plus de détails sur les objets.

Malgré leur faible luminosité, les 4 satellites de Saturne étaient visibles.

J'y ai vu quelques détails supplémentaires sur la planète : la grande tâche blanche, et très très légèrement, la division de Cassini bien que les anneaux soient refermés.

A 120 X, l'image restait dans le champ de l'oculaire un peu plus longtemps étant donné que le grossissement était moins important par rapport à mon VIXEN NLV 5 mm.

En revanche, l'observation à travers d'une lentille d'oeil de 9 ou 8 mm ne m'a pas permis d'exploiter tout le champ.

Prochainement, j'envisagerais de le remplacer par un VIXEN LV 10 mm.

La lune : la star de la soirée

Je change d'oculaire, je mets de nouveau le 16 mm, et hop, direction la lune.

Image très bien contrastée, mais trop éblouissante du fait de sa forte luminosité.

Je mets mon filtre lunaire et c'est parti pour l'exploration de notre satellite.

Je prends mon mini atlas "Observer les phases de la lune" et mes feuilles imprimées pour essayer d'identifier les objets à observer que je me suis fixé.

A 75 X, j'ai pu les voir, mais je vais pousser un peu plus le grossissement qui passe cette fois-ic à 120 X.

Magnifique, extra, sensationnelle !

Avec mon filtre lunaire sur mon oculaire de 10 mm, l'image est géniale.

Le contraste naturel de la lune est très bien respecté.

Et maintenant, place aux détails que j'ai pu admirer : les principales mers (Mer des crises, de la Tranquillité, etc), la Mer du Froid, les Alpes, Platon situé en dessous de la Mer des Pluies, le Golf des Iris, copernic, et bien sûr, le fameux cirque Hipparque là où TINTIN et ses compagnons ont alunis dans l'imagination de Hergé.

Et pour terminer, je vais pousser le grossissement à 240 X en n'oubliant pas d'y visser le filtre lunaire.

Un véritable bonheur !

Quel régal !

Je me suis vraiment pris une "claque" en voyant les mers de si près, en survolant le sol lunaire, et bien entendu, on observant près du terminateur.

En l'absence de turbulence atmosphérique, l'observation était vraiment confotable avec le NLV 5 mm.

conclusion de la soirée

Températures correctes et l'absence du vent m'ont permis d'explorer les objets souhaités sans être géné par desi mages floues et tremblotantes.

Cette soirée m'a également permis de tester mon SUPER PLOSSL de 10 mm qui, jusqu'à présent, n'a jamais pris l'air et qui, pour la première fois, a pu sortir de sa boîte.

Sa focale de 10 mm est un très bon grossissement au cas où le 5 mm aurait du mal à passer à cause d'importantes rafales de vent.

Seul point noir : son ridicule relief d'oeil ne m'a pas autorisé à exploiter correctement tout le champ.

Posté

On l'a enfin ce CROA ;)

Horaires d'observations : 21H20 - 22H30

Soirée courte, mais bien remplie :)

Avec mon filtre lunaire sur mon oculaire de 10 mm, l'image est géniale.

Qu'utilises-tu comme filtre lunaire, un neutre, un polarisant.... ?

Très belle soirée, racontée proprement et avec une belle mise en page.

Merci.

Posté

Salut Dédé,

Désolé pour ce qui est arrivé au CROA.

J'étais en train de le rédiger ce matin, mais mon PC a planté.

Pour ce qui est du filtre lunaire, il s'agit d'un filtre neutre

Posté
je pointe en direction de Mars.Avec l'oculaire de 16 mm, l'image est déjà très belle et j'y ai vu juste au-dessus un tout petit point faiblement lumineux.

Je suppose qu'il doit s'agit d'un des satellites de cette planète.

Je ne suis pas sûr qu'ils soient faciles à voir, ces minuscules satellites... Je me souviens qu'il y avait eu une discussion sur ce point, à l'occasion d'une observation savoyarde, mais je ne sais plus quelle a été la conclusion.
Posté
Je ne suis pas sûr qu'ils soient faciles à voir, ces minuscules satellites... Je me souviens qu'il y avait eu une discussion sur ce point, à l'occasion d'une observation savoyarde, mais je ne sais plus quelle a été la conclusion.

Oui, en effet, on s'était demandé si on avait vu un des deux satellites martien, mais c'était lorsque Mars était au plus près de nous et avec le 460mm.........

Ils sont d'autant plus dur à observer qu'ils gravitent assez proche de la planète :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.