Aller au contenu

Conversion: 10mm SkyWatcher réticulé


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous les Webastiens :)

 

Comme j'ai remplacé le 10mm en plastique livré avec mon scope par un TMB nettement plus sympa, il me restait le 10mm sur les bras. D'où l'idée de le réticuler. Pourquoi? Pour régler précisément la vitesse de mon moteur de suivi en AD: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

Pour une fois, le fait que l'oculaire soit en plastique est un avantage. La conversion est très simple!

 

La photo qui résume tout: 14867-1283776174.jpg

 

Matériel:

- Du fil (de pèche dans mon cas) très fin.

- Une mèche de foreuse ultra-fine (pour copie de Dremel ou micro-perceuse).

- De la colle cyanoacrylate (= 'super-glue').

- De la peinture noire matte pour maquettes plastique (Tamiya XF-1).

 

Modification:

1. Dévisser la bague métallique chromée;

2. poser l'oculaire à plat sur sa jupe de façon à exposer l'intérieur;

3. dévisser et retirer le cylindre bloque-lentilles (celui avec deux encoches);

4. forer 4 trous minuscules à 90° l'un de l'autre à la limite entre la partie lisse et le filetage;

5. enfiler les deux fils , les courber à 90° le long de la partie lisse;

6. une goutte de colle et on remonte le tout;

 

On peut ajuster la distance focale en vissant ou dévissant le porte-lentilles. Si ça ne suffit pas, forez d'autres trous un peu plus haut ou plus bas ;)

Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi noircir les chants des lentilles et l'intérieur du tube à la peinture Tamiya. Attention de ne pas mélanger (ou retourner) les lentilles et de bien les replacer! Manipulez-les avec un 'mouchoir en papier' spécial pour optique (chez les photographes), jamais avec les doigts.

Eclairage: il est possible d'éclairer la croix avec une micro-led rouge mais ce n'est pas nécessaire.

 

Mise en oeuvre:

1. Aligner soigneusement l'équatoriale sur le pôle. Si votre 'point rouge' est bien réglé, vous pouvez vous en servir pour aligner vite fait sur un point légèrement décalé par rapport à la Polaire en direction de Kochab (Beta Ursae Minoris = la dernière étoile de la petite ourse).

 

polepos2.jpg

 

2. brancher le moteur et viser une étoile brillante éloignée de la Polaire: Deneb, Véga, Sirius,...

3. aligner un des fils avec l'axe DEC (tourner le flexible pour visualiser), puis centrer l'étoile sur le réticule;

3. regarder ailleurs que dans l'oculaire pendant 30 sec puis vérifier si l'étoile à bougé;

4. ajuster la vitesse du moteur jusqu'à ce que l'étoile ne bouge plus;

5. virer le réticulé en plastique et passer aux choses sérieuses...

 

Sur mon EQ2, je note uniquement une dérive en AD, jamais en DEC.

Avec ce système, dimanche matin j'ai fait une séance photo de plus d'une heure sans jamais devoir recentrer M27 dans mon 8mm :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le Basque :)

Les premiers essais montrent que ce n'est pas nécessaire car je vise toujours une étoile très brillante. Par ailleurs, mon ciel est déjà gracieusement éclairé par la collectivité... :mad:

 

Cela dit, rien n'empêche de forer un trou dans le plastique et d'éclairer les fils avec une micro LED rouge. Avec une résistance variable de 5K pour faire bonne mesure ;)

Orienter la LED pour que ça marche sans reflets parasites doit être plus difficile. Et ça fait encore un fil de plus pour se mélanger dans l'EQ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.