Aller au contenu

OrionRider

Animateur
  • Compteur de contenus

    21 740
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

A propos

  • Résidence
    St-Truiden, Belgique
  • Intérêts
    Astrophoto, plongée, aéromodélisme,...
  • Matériel
    Astrographe T200/800 sur monture Vixen GP2 en poste fixe.
    Nikon D70s défiltré, Nikon D7000, QHY5L-IIc, Datyson T7.
    Dob 200, T130/900 sur Vixen NP.
    Jumelles Vixen Ascot 8x42

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

OrionRider's Achievements

  1. Ah, merci de ton passage. L'Hexalite 200 a tenu toutes ses promesses, mais c'est l'opérateur qui a dû déclarer forfait, suite à un nouveau boulot: plus de temps/énergie pour passer les nuits sous les étoiles 😔 Dans deux ans la pension, le matos est soigneusement démonté et rangé à l'abri, prêt à reprendre du service. 😉 Quelques photos réalisées avec ce setup: https://astrob.in/332902/0/ https://www.astrobin.com/333361/C/ https://astrob.in/335144/B/ https://www.astrobin.com/339603/ https://www.astrobin.com/335457/
  2. Premier test cryogénique de l'ensemble Booster/starship: https://www.teslarati.com/spacex-starship-first-full-stack-cryoproof/
  3. Il parle de 'un peu de retard', pas d'un arrêt complet des travaux. Vu l'avancement assez lent des opérations par rapport à la première série de tests, on peut imaginer que le 'bottleneck' est maintenant dans le développement des systèmes embarqués plus que dans le véhicule lui-même. Dans les prototypes d'avions de chasse c'est souvent le cas: après un premier vol relativement rapide, la mise au point du système d'armes, des logiciels et systèmes de bord prend encore de nombreuses années.
  4. Oui, comme premier réglage c'est bon, mais il sera probablement nécessaire d'affiner sur les étoiles. En principe, n'importe où tu pointes ton chercheur tu auras toujours plusieurs étoiles à l'écran. Pour l'exposition il faut faire des essais, il n'y a pas de recette universelle.
  5. Le travail de SpaceX va prendre du retard car la société se focalise en urgence sur la cyberdéfense et les contre-mesures électroniques de StarLink, apparemment victimes de cyberopérations russes.
  6. Bonne nouvelle: SpaceX débute le chargement des réservoirs au sol avec du méthane. C'est le signe que leur permis d'exploitation est en bonne voie. Cela signifie aussi que les tests avec allumage des moteurs sont possibles.
  7. Bon, ben la conférence de Musk a eu lieu... et on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant! Le souci se trouverait dans l'étude d'impact environnemental de la base orbitale du Texas. Celle-ci devrait être terminée en mars. Si SpaceX n'obtient pas le feu vert, il faudra des mois ou même des années pour corriger les manquements. SpaceX a donc décidé d'anticiper en commençant la construction d'une seconde base de lancement en Floride, proche du 'Pad 39', qui possède déjà toutes les autorisations nécessaires. De cette façon, quoi qu'il arrive le premier vol orbital devrait pouvoir se faire encore cette année... https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-starship-orbital-launch-schedule/
  8. E. Musk donnera un 'update' lors d'une conférence jeudi prochain à 20h (heure du Texas, vendredi 3h du matin pour nous). Pour l'occasion, SN et Booster seront à nouveau assemblés pour former la plus grande fusée au monde. https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-starship-update-update-2022/
  9. Tant qu'à faire ils pourraient alors prendre toutes les unités SI et oublier les degrés C... 🙄
  10. 😲 Conserve-les soigneusement! Le recueil de tous les pdf de chez OU, c'est comme l'intégrale des Beatles en édition originale! 🤩
  11. Ben voilà, c'est parti! 👍 Pour les flats et surtout les darks, essaie d'en faire plus; au moins une vingtaine. Les flats, c'est vite fait mais les darks, ça prend plus de temps. Cela dit, tu peux les faire à la maison à un autre moment, même la journée. Tant que la température est similaire, c'est OK (dans le frigo par exemple). Pareil pour les flats, tu peux les faire le lendemain. Avec un objectif photo c'est très facile, il suffit de poser une feuille blanche sur l'ouverture. Attention: trop peu de darks, ça corrige plus ou moins le signal thermique mais en ajoutant du bruit à l'image... Par ailleurs, il faut beaucoup plus que 10 offset pour que ce soit vraiment efficace, disons une centaine. C'est vite fait mais ça ralentit un peu le traitement.
  12. Les supports à oculaires prévus sur le côté des Dob (ou la tablette entre les pattes du trépied pour les autres télescopes), c'est la cata. Si tu observes plus qu'une heure: buée garantie, surtout quand il fait froid! C'est juste bon pour l'été, quand les nuits sont chaudes (et encore!).
  13. Ben chez moi il fait à la fois froid et humide. J'ai essayé de mettre une bouillotte dans une boîte bien isolante mais après quelques heures c'est froid quand même. Et puis j'aime pouvoir changer d'oculaire sans devoir me lever de ma chaise et perdre ma cible. Je sais par cœur quelle optique est dans quelle poche. Pas besoin de lumière et le changement se fait assez vite pour ne pas devoir repointer le Dob. 😉
  14. Quant à hésiter entre un 5mm et un 6mm pour compléter un 7mm, sans hésiter le 5mm est préférable car le 6mm est trop proche du 7mm. Après, 5mm sera un peu la limite avec ton télescope car au-delà de 250x tu vas vite t'apercevoir qu'en planétaire il faut un ciel peu turbulent sinon l'image est plus grosse mais aussi plus floue. Un 4mm par exemple (312x) servira peu. Un 2,5mm (500x) ne sortira quasi jamais. Après, c'est justement les rares nuits parfaitement stables qu'on regrette de ne pas avoir un oculaire 2,5mm! 🙄 D'où l'intérêt d'une bonne barlow... 😉 Il m'est arrivé seulement deux fois de pouvoir grossir jusqu'à 1000x en observant la Lune. Ben c'est comme si on était dans le module lunaire en orbite, le survol du terminateur est très impressionnant! Hélas, en général mon ciel est bien trop turbulent, donc l'achat d'un oculaire de très petite focale ne se justifie pas. En fin de compte, le choix d'oculaires pour le planétaire dépend aussi de la stabilité du ciel là où tu observes.
  15. Perso, je préfère me limiter à trois bons oculaires que toute une collection de qualité diverse. C'est pratique aussi: Je les garde en poche, pour éviter la buée, et je n'ai que quatre grandes poches. 😉 J'ai un ES 24mm/68° d'une ancienne génération (Maxvision) pour le repérage et les promenades dans le ciel. G = 42x Un ES 11mm/82° pour mieux profiter d'un amas, d'une nébuleuse ou d'une galaxie. G=91x Une barlow Televue 2x pour grossir les amas globulaires, nébuleuses brillantes, nébuleuses planétaires, etc. (avec le 11mm). G=180x à 210x selon le 'tirage' de la barlow. Cette combinaison m'offre souvent la meilleure image en planétaire. Je n'éprouve pas vraiment le besoin d'avoir des G intermédiaires. Et tous mes oculaires sont assez légers, au coulant 31,75mm pour éviter les manips dans le noir et les soucis d'équilibrage. Ah, encore une astuce à bien comprendre: quand on compare des oculaires, il est important d'évaluer la portion de ciel que l'on voit dedans. Par exemple, un Plössl Televue 25mm/50° montre moins de ciel qu'un Nagler 16mm/82°. Le Nagler grossit plus, mais avec son grand champ, il montre un plus grand morceau de ciel que le Plössl. Donc compléter un Nagler 16mm par un Plössl 25mm n'aurait pas beaucoup de sens. 😉 Pour comparer la 'quantité de ciel' visible dans les oculaires, il suffit de multiplier la focale par le champ apparent. Exemple: (Nagler) 82°x16mm = 1312 (Plössl) 50°x25mm = 1250 Non seulement on constate que le Nagler montre plus d'étoiles que le Plössl, mais comme il grossit plus, l'image offre plus de détails! Ce qui explique aussi le prix élevé et la popularité des oculaires de qualité à très grand champ apparent. Dans ta question, tu parlais de compléter ton Plössl 9mm (139x) par un 7mm (178x). Si ce dernier a un champ apparent plus important que le Plössl, 68° par exemple, même en grossissant plus il te montrera plus de ciel. En fin de compte, il remplacera le 9mm au lieu de le compléter.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.