OrionRider

Animateurs
  • Content Count

    21,373
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

About OrionRider

  • Rank
    Non peut-être?

A propos

  • Résidence
    St-Truiden, Belgique
  • Intérêts
    Astrophoto, plongée, aéromodélisme,...
  • Matériel
    Astrographe T200/800 sur monture Vixen GP2 en poste fixe.
    Nikon D70s défiltré, Nikon D7000, QHY5L-IIc, Datyson T7.
    Dob 200, T130/900 sur Vixen NP.
    Jumelles Vixen Ascot 8x42

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Petite mise à jour sur le planning de SpaceX. Les prototypes Starship numéro 1 et 2 construits simultanément au Texas et en Floride avancent bien, au point que E. Musk annonce qu'ils seront présentés à la mi-septembre. Entre-temps, l'autorisation pour le dernier vol du 'hopper' met du temps à arriver. D'après les dernières communications de SpaceX, les deux prototypes du starship prendront très bientôt le relais pour les vols d'essais. L'un depuis la zone de Boca Chica et l'autre depuis le Pad 39a au KSC. Il semble que pour le coup la prévision d'un premier 'saut de puce' pour Starship 'avant fin 2019' ait été pessimiste. D'ici là, sauf imprévu, les deux prototypes auront chacun plusieurs vols à leur actif. Par ailleurs, presque rien n'a filtré sur le premier étage 'super Heavy' qui doit permettre au Starship d'arriver en orbite. Pourtant, des photos aériennes montrent des segments de cette fusée stockés sur le site de Cocoa en Floride.
  2. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Parfois, c'est tellement évident qu'on ne le voit pas... 😉 Passe le pointeur de la souris sur le pseudo, puis;
  3. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Starship n'est pas conçu pour se mettre en orbite sans son premier étage. Il pourrait tout juste y arriver, mais alors sans charge utile et en orbite très basse. Donc pour la Lune, le premier étage SuperHeavy sera indispensable.
  4. OrionRider

    Télescope nouvelle génération.

    Perso je trouve ces images incroyables. Avec mon 200 f/4 en zone orange et la pleine Lune je n'aurais rien. Surtout sur un objet aussi bas que M16 ou aussi faible que M51. En plus sans traitement autre que celui de l'appareil! L'absence de chromatisme est aussi étonnante. Je suppose que c'est un objectif ED et que le bleu est filtré au traitement (il manque de bleu sur les images). Après, 2.999€ ça calme un peu...
  5. OrionRider

    Crew Dragon SpaceX

    Attention à Sputniknews, qui est un organe de propagande du gouvernement russe et qui n'hésite pas à publier de fausses informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sputnik_(agence_de_presse) La Nasa ni SpaceX ne confirment.
  6. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Pas encore très haut ni très longtemps, mais au moins la stabilité est vérifiée!
  7. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    SpaceX annonce que le premier étage 'super heavy' possèdera 35 moteurs Raptor au lieu des 31 annoncés au départ. https://www.space.com/spacex-super-heavy-35-raptor-engines.html
  8. OrionRider

    Emplacement da ma colonne fixe/observatoire.

    Curieux ça car les objets à l'ouest se couchent et descendent rapidement sur l'horizon. Comme dit Albéric, tu vas rater les 'stars' de l'été, qui passent au sud-est. Vas voir sur Stellarium, c'est plein de beaux objets (M8, M20, Antarès,...) qui sont plus bas ou à la hauteur de Jupiter. En hiver, tu as tout ce qui est en-dessous d'Orion qui sera caché et M42 passera juste au-dessus du toit. Par ailleurs, tu as la localité de Lausanne juste au Sud qui doit bien éclairer le ciel. 😕 Regarde peut-être où tu as le moins de pollution lumineuse.
  9. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Plus d'infos: "A discharge of methane – during the safing of the vehicle, which involved a fire hose being directed at the small fires – ignited and caused a fireball to rise from the aft of the vehicle. However, the vehicle survived and photos show it is suffering from no obvious damage from external views. This was backed up by a successful detanking and power down overnight. Pad safing may take some time before crews can check on how much damage was sustained on the vehicle. However, the Hop test will be delayed for some time. The NOTAM for a hop on Wednesday has already been removed. A forward plan will be built once crews have fully inspected the vehicle." (nasaspaceflight.com) En gros: la purge du méthane après le test a causé la boule de feu. Le vaisseau n'a pas de dégâts apparents et les techniciens ont pu le sécuriser normalement. Cependant, le vol prévu pour mercredi sera retardé pour permettre une inspection détaillée.
  10. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Le test statique du moteur Raptor a causé une énorme boule de feu, mais pas de dégâts semble-t-il. Le mélange méthane-oxygène donne de belles flammes oranges très photogéniques. Voir la seconde partie de la vidéo, après le test en lui-même (qui est déjà très 'chaud'...).
  11. OrionRider

    Réglages C270

    Je ne comprends pas trop cet engouement soudain pour les vieilles webcams. On trouve de 'vraies' caméras astro pour moins de 80€ sur internet. Si on compte le prix d'un adaptateur pour webcam, de la webcam elle-même et d'un filtre UV/IR de qualité, ça fait déjà autant, pour un résultat moins bon.
  12. OrionRider

    Réglages C270

    Oui, c'est à peu près ce que tu peux obtenir avec ce matériel. Ce sera meilleur quand les planètes seront plus hautes dans le ciel.
  13. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Incroyable que ces essais concernent une future fusée destinée à emmener une centaine de passagers en orbite. Quelle audace!
  14. OrionRider

    Réglages C270

    Ben oui, faut utiliser la lentille de barlow. Cela permet de 'sortir' un peu le foyer en-dehors du PO. Juste assez pour faire la mise au point. Les petites caméras astro ont souvent une forme cylindrique justement pour se glisser le plus loin possible dans le PO, jusqu'au niveau du foyer du télescope. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/33027569760.html Il y a d'autres solutions, mais c'est assez radical. Par exemple scier un morceau du tube du télescope pour le raccourcir... Sinon, tu peux aussi bricoler un anneau autour de la caméra pour pouvoir la glisser dans le PO sans utiliser l'adaptateur 2"/1,25".
  15. OrionRider

    «*SpaceX Mars colonization architecture*»…

    Euh, non, pas vraiment. Il est possible de ramener quelques tonnes assez facilement de la Lune (il y a 50 ans qu'on sait faire ça). Or, avec seulement 25 tonnes de He3 on peut alimenter tous les USA en énergie 100% propre pendant un an. Compte-tenu de l'offre actuelle et future en lanceurs (ultra)-lourds, on peut raisonnablement considérer que l'He3 est une solution envisageable. Reste bien sûr à régler le 'détail' de maitriser la fusion, même si la réaction aneutronique est plus simple à gérer. Euh... ???