Aller au contenu

Tours du monde / tours du ciel


whiston

Messages recommandés

Je reviens sur ce coffret Tours du monde / Tours du ciel dont il a déjà été question il y a quelques mois sur ce forum car il peut faire l'objet d'un beau cadeau pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire de l'astronomie.

 

La fameuse série de dix films (calibrés télé, soit 52 minutes chaque) dus au talent et à l'érudition de Robert Pansard-Besson, avec des commentaires avisés de Pierre Léna et Michel Serres (et quelques autres scientifiques et historiens), a été regroupée sur quatre DVD remasterisés. Le résultat est bluffant. J'ai regardé ces films ces dernières semaines, c'est pour ça que je vous en parle : impeccable, instructif, quasiment indispensable. Tous les dialogues du film ont été repris dans un livre de 272 pages que l'on peut lire indépendamment. Le coffret est proposé à 50 euros, c'est véritablement donné. Ce documentaire télé a reçu le Prix Jean Perrin en 1990, récompense méritée.

 

Je rappelle le contenu de ces dix films :

 

1 Le commencement : 160 000 ans

2 Autour de l'an 0

3 De l'autre côté du monde : -500 à 1000

4 Tour de la Terre. Tour du ciel : 1000 à 1600

5 Rome - Venise -Pékin - Paris :1600 à 1676

6 Est / Ouest : 1642 à 1743

7 Le messager astral, la lumière : 1743 à 1880

8 Le visible et ce qui ne l'est pas : 1880 à 1950

9 Vers les miroirs géants : 1950 à 1970

10 Les lumières et d'autres messagers : 1970 à 1990

 

En plus, on a droit à une musique originale de Georges Delerue fort réussie. Donc pourquoi hésiter à faire ou à se faire ce cadeau. Satisfaction garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Gamine je les regardais avec mon père, je dois même en avoir quelques uns en cassette, mais la qualité est plutôt médiocre avec le temps.

 

Ca laisse la perspective d'un beau cadeau à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette serie, avec ces lenteurs, la musique inoubliable de Delerue.

C'est avec elle que j'ai connu pierre Léna et michel Serres.

Je ne cacherai pas que, ayant eu l'occasion de les regarder des dizaines de fois pour raisons professionnelles, j'ai parfois failli m'endormir dessus ( un peux comme avec "Corpus Christi " pour ceux qui connaissent):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.