Aller au contenu

Le Palm, C'est Formidâââble.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Ca me trottait dans la tête depuis un moment depuis que j'ai lu que l'intelliscope pouvait se mettre en mode "identification" : j'ai acheté un palm de base à un pote, installé deux programmes astros et après utilisation sur le terrain, c'est le panard ! On peut zoomer, avoir pleins d'infos sur l'objet, afficher un viseur telrad bref tout ce qu'on peut faire avec un planétarium sur ordi sauf que là, c'est plus petit qu'une game boy. Le pied j'vous dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

C'est vrai que le Palm c'est comme le plastique ! c'est fantastique !!

 

J'en ai reçu un hier matin (un vieux truc, un m125 ...) que j'ai échangé contre une bricole info ...

 

Bref ... je l'ai pris car il a un port série pour la synchronisation avec un pc et ... le connecter à mon PicAstro ...

 

Du coup, ça me sert de raquette goto !! (comme le Starbook de vixen quoi ;) )

 

Avec le logiciel "planetarium", le pack d'étoiles de mag 11, et le plugin "LX200" ...

 

Un régal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!! Sur la photo c'est pas mon palm.

 

En fait j'utilise surtout 2sky qui est plus rapide que planetarium à l'affichage. Je peux manipuler la carte avec les touches du palm contrairement à planetarium qu'on bouge avec le stylet. Par contre planetarium est + complet, avec un affichage plus beau mais moins pratique sur le terrain. Les deux se complètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, un p'tit merci à Google....

 

une page avec des logiciels d'astro classés par type d'OS (Windows, Mac OS, OS2, Linux, Palm,...):

http://astro.nineplanets.org/astrosoftware.html

 

rien que pour les palms (en anglais bien sûr :-/ ):

http://applications.palmsource.com/Softwar...CID=23&PSCID=69

 

et en bonus...

pour avoir les lunes de Saturne et Jupiter:

http://www.shallowsky.com/software/shallowsoft/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour ma part, je viens d'acheter Astromist 2.1

 

c'est carrément GÉNIAL

 

il contient tout ce que je recherche :

carte du ciel

position des planètes

index de visibilité de n'importe quel objet

je vais pouvoir piloter mon ETX avec en bluetooth

j'affiche le champ de mon appareil photo sur la carte du ciel (en fonction de la taille du capteur, de la focale etc...)

idem pour mon champ à l'oculaire

etc

il y a un atlas hyper complet avec photos etc...

satellites de Jupiter, Saturne

éclipses

 

il ne m'a pas fallu longtemps pour l'apprécier et je ne regrette absolument pas.

Tout est dans la poche et ça, c'est génial.

Celui qui a développé ce soft a fait un excellent travail. Même si le soft est en anglais, l'auteur est français et son utilisation ne pose aucun problème.

l'adresse : http://www.astromist.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui en effet c'est génial, un copain en a un, j'ai testé c'est vraiment sympathique!

Mais quand il n'y a plus de pile, on est bien content d'avoir un ptit atlas papier toujours prêt à vous aidez ;) en plus, les coups de crayons sont autorisés :)

 

Bref, il ne faut pas se contenter que de trucs hi-tech, les vieilles méthodes sont bonnes aussi...le mieux c'est de simplement les associer!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai Astromist depuis les RAP de l'année dernière où un collègue m'avait fait une démo éloquante. C'est effectivement un superbe outil, probablement un des plus complets, presque exhaustif ! Cependant, il a quelques défauts dont j'ai parlé déjà à l'auteur : D'abord la notice en Anglais, je comprends un peu mais pas suffisamment pour utiliser toutes les fonctions, il paraît que la version Française est en cours d'élaboration (écrivez lui aussi, ça le motivera) ! Ensuite, le logiciel est tellement élaboré qu'il faut vraiment un PDA dernier cri pour une utilisation facile. Parfois, le PDA (pour moi un Clié de 4 ans je crois) bloque pendant plusieurs minutes pour cause de calcul et/ou de recherche approfondie. Enfin, l'affichage haute définition n'est accessible qu'aux derniers modèles...

M'enfin, je ne regrète pas mon achat, il est quand même époustouflant et pour un prix raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tayoukei ...mais chez moi il plante trop souvent !

Sinon il est pas mal !

 

J'avais testé Pocket Stars aussi ...

Ce qui serait bien, c'est un logiciel comme "Starry night" vu la puissance des machines de poche aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et pour pocket PC ?

 

rien ? :?:

 

Sur mon PocketPC j'ai TheSky Pocket Edition : http://www.bisque.com/help/TheSkyPE%20Info...ket_Edition.htm.

 

Le gros problème par rapport à l'utilisation des ces appareils sur le terrain... c'est le rétro-éclairage <_< . Je suis un peu étonné de voir que personne n'en ait parlé. Même en le mettant au minimum moi ça me fout en l'air la vision nocturne. Une solution que j'avais trouvé c'était de couper le rétroéclairage du PDA et de diriger ma lampe frontale rouge vers l'écran. Mouef pas très lisible et pratique, finalement je préfère de loin une bonne vieille carte papier :).

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PascalC,

Je pense qu'effectivement un écran de 5 ou 6cm de large ne remplacera jamais une grande carte. Et puis tu as raison, ça éblouit. Mais quand même j'aime bien pouvoir savoir à tout moment quelle constellation montrer à mes petits neuveux, quand la lune va se lever, qu'est-ce que je pourrais regarder ce soir, ou quelles sont les coordonnées de cette fichue galaxie que je n'arrive pas à trouver, et sans avoir à débaler toute la grosse documentation...

;)

 

NB: ben zut j'arrive pas à poster ma réponse ; "Too many connections" qu'ils disent ! WA victime de son succés ? Il doit vraiment faire moche partout !

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon "pas très lisible et pratique" du message précdent, le logiciel n'est absolument pas en cause. Je disais juste ça par rapport à mon idée d'éclairage via ma lampe frontale ;). Bien sûr il y a quand même quelques situations où j'ai bien apprécié le PDA moi aussi, notamment pour localiser Uranus et Neptune certains soirs alors que je n'avais pas de Ciel et Espace sous le coude ;)

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous les Astropalmipèdes !

Est-ce qu'il existe des logiciels qui permettent de faire du différenciel avec une monture Alt-Azimutale :?: ? C'est peut-être mal formulé alors je donne un exemple ;) : J'ai un Dobson avec des graduations pour l'altitude et l'azimut. Si je pointe une étoile à proximité de mon objectif, est-ce qu'un logiciel peut me dire "ton objectif est 3° vers l'est et 2° plus bas" :o ?

J'ai Astromist et Planétarium sur mon Clié Sony (syst. Plam), mais je ne maîtrise par totalement leurs capacités :confused: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! Moi c'est tout en manuel ! S'il me dit de tourner de 2°vers l'est, je regarde ma graduation et je décale... C'est de l'inteliscope "cérébral" :lol: ! Enfin, c'est ça que je voudrais...

A part ça j'utilise beaucoup Astromist (voir plus haut), la nouvelle version est au Top ! Mais j'attends toujours le mode d'emploi en FRANCAIS ! Hein, Cyrille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Astromist est trop gourmand pour mon piti palm de base donc pour moi c'est 2sky et des progs en plus pour saturne, jupi etc..

 

Pleiades > je ne sais pas, j'utilise le palm en manuel, sans connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non' date=' non ! Moi c'est tout en manuel ! S'il me dit de tourner de 2°vers l'est, je regarde ma graduation et je décale... C'est de l'inteliscope "cérébral" :lol: ! Enfin, c'est ça que je voudrais...

[/quote']

 

Je viens de voir sur le site Astronomist que les positions sont aussi bien données en équatorial qu'en azimutal.

 

Parfait donc, tu mis-en-stationnes ton dobson ou plutôt tu calibres tes cercles azimut et altitude et c'est parti mon kiki!

 

(Tricheur va!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais mon Dobson Made in Bricolo, il a des graduations fixes, ça complique tout :( . Est-ce qu'une simple soustraction suffirait ? Exemple : Astromist m'indique alt 6, az 339 pour M51 et alt 9, az 337 pour Alkaïd. Est-ce qu'il me suffit de faire une simple soustraction pour obtenir les coordonnées de M51 :b: ? Imaginons que sans mise en station, j'ai Alkaïd à alt 0 et az 0 (bon le terrain est en pente et le hasard fait parfois bien les choses, hein !), j'aurais alors M51 alt -3, az 2 (vous me suivez :s ?). Par extrapolation, est-ce qu'alors tous mes objets seront décalés de la même façon, soit l'alt réelle moins 9 et az plus 23 ? Auquel cas un simple petit programme qui recalculerait les coordonnées apparentes des objets en connaissant les coordonnées apparentes de l'un d'eux, suffirait ! J'ai peur d'être un peu confus :malade: ... Est-ce que quelqu'un à compris :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala, faut que tu rendes la liberté à tes cercles, histoire de les calibrer.

 

Ce n'est pas encore fait mais, grâce à l'aide de Den, j'aurai prochainement des cercles bien clairs et précis.

 

Comment rendre la liberté pour calibrer?

 

Perso je vais utiliser un aimant collé sur le tourillon d'altitude.

Je vise la polaire et le cercle d'altitude, je le tourne en conséquence.

Une plaquette métallique assure la connection avec l'aimant.

 

Pour l'azimut idem, je poserai une réglette sur la base pour ajuster le Nord.

 

Donc simplement un bout de métal, un aimant et une aiguille pour indiquer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur mon microbe, je ne peux pas libérer mes cercles, pour la bonne raison que... ce ne sont pas des cercles :confused: !

webtourillons1px.jpg

Mais pour cette histoire de programme "soustracteur", qu'est-ce que vous en pensez :question: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori selon moi c'est affirmatif.

 

C'est la même chose que calibrer en bougeant les cercles.

 

Imaginons que je dépose mon Dob sauvagement par terre, je constate que mon cercle az indique 20° tandis que je pointe le Nord.

 

Un objet qui serait à 33° se trouvera à 53°

 

Pour l'altitude c'est idem. Si le tube à l'horizontale, vérifié au niveau à bulle, indique +5°, la polaire affichera 5 degrés en plus que ta latitude.

 

Pour ne pas se casser la tête à chaque fois, des réglettes mobiles peuvent palier des "cercles" fixes.

Sur ton Microbe je vois que ce serait possible en charcutant un tout petit peu...

 

Patte.

 

PS: on s'éloigne du Palm là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.