Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Donc hier soir, petite sortie. Je retente M81.

Je fais mon alignement polaire, tout va bien (a mon sens).

Je lance la monture, je donne la date, l'heure de la montre, zone +1, daylight saving YES, et lance l'alignement sur 3 étoiles, et dès la première je suis presque dessus.

Je demande a voir Duhbe, il va quasi dessus. Options dans la raquette > clear PAE, puis PAE (au moment ou ça clignote, je recentre exactement Duhbe dans le capteur) puis clique Enter.

Je pointe ensite M81, je lance une pose de quelques minutes et... rien.

10772-1332922047.jpg

Alors soit je suis aveugle et elle est bien planquée devant mes yeux, soit il y a un bug quelque part. L'alimentation de la monture était OK a mon sens.

Quelqu'un comprends ce qu'il s'ets passé ?

Posté

Salut

Clear Pae : tu as supprimé toutes les synchros !

Pae sur Dubhe : as-tu confirmé ?

Quand tu re-synhronises sur une étoile pas besoin de " clear Pae "

la preuve par ta M81 !!!

Bonne continuation

Posté (modifié)

Bon j'etais effectivement à coté.

Voila une superposition de l'image d'hier avec une image centrée (en clair, c'est celle d'hier soir)

10772-1332922705.jpg

Je pensais qu'a chaque session, fallait faire un clear PAE avant d'en enregistrer un nouveau ?

Ca supprime l'alignement sur 3 étoiles AUSSI ? Ca me parait très étonnant...

Je pensais que ça augmentait justement la précision du goto après un alignement sur 3 etoiles...

Et duhbe oui, je suis quasi sur que j'etais bien dessus...

Edit. OK je relis la doc de l'EQ6 et il me semble que je voie ou j'ai merdé.

Grosso modo, apres le pointage sur Duhbe, je faisais sec esc sec pour arriver au menu général, puis j'allais dans le menu des setups, > clear PAE, puis dans l'item suivant, PAE, et je centrais l'étoile.

JE ne suis pas passé par le coup du ESC a appuyer longtemps. D'ou amha, le souci...

Modifié par philming
Posté

Re

dés que possible je suis dehors et j'utilise systématiquement la PAE sur une étoile proche de l'objet de mes convoitises ! la synchro me garantit qu'il est pratiquement centré .

Je suis en poste fixe et je refais rarement la calibration sur 2 ou 3 étoiles.

le " clear PAE data " te vire toutes tes synchros , y compris ta calibration !

passer évidemment par la touche "esc" pour arriver à " utility" et le paramètre " Pae", là, effectivement tu recentres ton étoile et tu confirmes par " enter"

Le nom de ton étoile doit être indiqué bien sur

Bye

Posté

Ce n'est plus ESC pendant 2 secondes ?

Parce que la ça ressemble a ce que j'ai fait hier.

Et si tu changes d'objet ? Faut bien virer le PAE non ? Et faut refaire un alignement après du coup ?

La bonne méthode c'est quoi ?

1 - je pointe Duhbe. Il est un peu a coté. je recentre.

2 - je presse ESC 2 secondes, je recentre je valide (pas essayé encore)

ou

2 - Je fais dans PAE, il m'indique Duhbe, mais ne bouge pas

3 - je valide (pas de message de prise en compte ni rien.

Ou alors

1 - je pointe Duhbe. Il est un peu a coté.

2 - je vais dans PAE il m'indique Duhbe, en clignotant, je corrige

3 - je valide (pas de message de prise en compte ni rien).

Posté

Salut : je fais ma calibration ...puis...je fais(éventuellement) le PAE :

- je choisis une étoile proche du champ à photographier

- dans la raquette :"object"--> "named star"--> "nom de l'étoile"

- "enter"-->"enter"-->"view object"-->"enter"

- je centre l'étoile parfaitement avec un oculaire de 10 mm (ou plus) et sans le renvoi coudé

- "ESC" 1 appui court

- "ESC" 1 appui long (au moins 2 secondes)

- "RECENTER" : le nom de l'étoile clignote 3 fois

- si l'étoile est bien centrée (ce qui doit être le cas puisque rien n'a bougé) --> "ENTER"

Ceci avec une raquette GOTo de SVP mais je suppose que la procédure est unifiée? Cordialement ,Pierre

Posté

hello, bjr a vous je lis avec interessement votre poste car moi aussi parfois je galere pour la mise en station.

pour ma part je procedes de cette facon :je passe les explication sur la polaire ,voila une fois avoir tous regler je fais l'alignement sur une etoile en ce moment je choisie syrius car elle brille bien ,si je suis un peu a cote je me sers des fleche pour bien la centrer.une fois cela fais je valide et je vais voir si c'est pas trop mauvais en allant sur la lune si je suis trop decaler je modifie a la main le reglage mais pas avec la raquette ,apres comme venus et tres bien visible en ce moment je repointe dessus si c'est bon ma soirée seras operationnel ...

Posté
hello, bjr a vous je lis avec interessement votre poste car moi aussi parfois je galere pour la mise en station.

pour ma part je procedes de cette facon :je passe les explication sur la polaire ,voila une fois avoir tous regler je fais l'alignement sur une etoile en ce moment je choisie syrius car elle brille bien ,si je suis un peu a cote je me sers des fleche pour bien la centrer.une fois cela fais je valide et je vais voir si c'est pas trop mauvais en allant sur la lune si je suis trop decaler je modifie a la main le reglage mais pas avec la raquette ,apres comme venus et tres bien visible en ce moment je repointe dessus si c'est bon ma soirée seras operationnel ...

Bonjour

à partir du moment ou tu bouges ta monture à la main tu perds la synchro et ce quelque soit la monture . Tu peux refaire une synchro sur l'étoile que tu veux, ta monture calculera à partir de ta dernière étoile validée dans ta calibration et au prochain goto : dans les choux :b:

Philming

si tu as une EQ6, je ne sais pas quelle version de raquette que tu as mais pour moi je repasse systématiquement par Utility--Pae- . Donc ta version

ou

2 - Je fais dans PAE, il m'indique Duhbe, mais ne bouge pas

3 - je valide (pas de message de prise en compte ni rien.

tu as quand même un clignotement de Dubhe dans Pae:?:

Tu peux faire n fois Pae sur n étoiles, cela affinera ton goto ;)

au boulot les jeunes

Posté (modifié)

Bonjour,

En général j'aligne sur 2 étoiles après une mise en station à l'arrache, je demande une étoile proche du truc que je veux regarder ou photographier, je recentre au 10 mm : appuie long sur esc jusqu’à ce que le nom de l'étoile s'affiche fixe ensuite enter. Idem sur une autre étoile de l'autre côté de l'objet convoité, mais du même côte du méridien. Ensuite tant que je reste dans le secteur, ça bronche pas. Il y a quelques jours par exemple, 30 x 120 sec, je fais défiler les photos en diaporama très rapide et j'ai pas une étoile d'un bord qui sort du champ. J'ai des repères au sol pour le trépied, j'allume et j'éteins avec park scope. Ça vaux ce que ça vaux mais pour moi c'est ok.

Serge

Modifié par autanet
Posté

Oui au moment ou je fais pae Dubhe clignote 3 fois il me semble. Je suppose qu'il faut donc recentrer AVANT d'aller sur PAE n'est-ce pas ?

C'est quoi cette histoire de ESC a appuyer longtemps alors ? J'ai la dernière version de la monture à ma connaissance.

Posté
à partir du moment ou tu bouges ta monture à la main tu perds la synchro et ce quelque soit la monture

Il y a tout de même des montures avec encodeurs sur les axes ;).

Posté

Bonsoir Philming,

je n'ai pas lu l'ensemble des posts, mais au printemps dernier, mais problème, mise en station nickel. Quand je sélectionnais un objet, il n'était pas centré ou complètement hors champ de vision.

Solution, ne pas oublié que l'on à changé d'heure le week end dernier et modifier le paramètre dans la raquette !!

Armel

Posté
Il y a tout de même des montures avec encodeurs sur les axes ;).

ouais ! il y a même des montures qui fonctionnent bien :D

mais pas obligatoirement dand la fourchette de prix d(une EQ6 ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon je refais un essai ce soir.

Précision : j'ai fait la MAJ en 3.28 pour tester l'alignement polaire, mais j'ai l'impression que c'est pas super concluant.

Je fais ma mise en station la plus précise possible (sas le polar align, directement au viseur polaire en tenant compte de l'angle horaire donné par la monture, ça correspondait assez bien à ce que je voyais dans le ciel).

Je lance le bazard, alignement sur 3 etoiles.

Je pointe ensuite Dubhe que je recentre. Je tente d'appuyer plusieurs secondes sur ESC mais rien ne se passe. Bon, je fais sans, et retourne dans les utilitaires > PAE > Duhbe qui clignote, je valide.

Je pointe ensuite M81 et à nouveau complètement a coté !!!

Bref, je reprends a zero. J'éteint, je repositinne la monture sur les points zero, et je recommence SANS le PAE. Et la M81 était dans le capteur. Mal centrée, je m'y suis repris a plusieurs fois pour l'avoir à peu près la ou je voulais, mais elle était la au moins.

Alors c'est quoi le souci avec ce PAE ?? J'ai comme l'impression qu'il y a un lien avec le passage a l'heure d'été. IL ME SEMBLE que ça marchait mieux quand j'étais en Daylight saving > NO. C'est sans doute psychologique, mais ça me donne comme l'impression que M81 est +- une heure a coté du centre du capteur. (c'est plausible en regardant le shoot ci dessus ?)

Ca me laisse perplexe tout ca... D'autant que la c'est la seule nuit potable que je vais avoir en 10 jours sous le ciel de dordogne...

Posté

Bonjour,

Avec mon HEQ5 par tranquillité je n'ai jamais varié ma façon de procéder.

J'entrais l'heure sidérale puis NO et cela toute l'année,tu devrais peut-être essayer. Ensuite j'avais souvent des discutions animées au sujet de l'alignement sur trois étoiles qui logiquement est plus précis que sur 1 ou 2, mais les photographe me disaient de me limiter à 2 voir 1 , je finissais par m'y résoudre et constatais que ça fonctionnait mieux, incompréhensible pour moi qui utilisais la trigo pour mon travail!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.